Bonjour,
J'ai acheté il y a déjà presque un an une paire de KEF Reference 102 avec un Kube en panne. Mon réparateur préféré m'a dit que c'était bourré d'IC dedans et que l'alimentation était morte, et blablabla irréparable.
Je vais différer du compte rendu initial : sans le Kube, les 102 sont nulles : pas de grave;
medium et medium aigu très très en avant.
Des KEF C20 les mettent minables.
Le genre d'enceintes qui finissent à la découpe sur ebay.
SAUF QUE.
On est pas dans le milieu des années 80.
Donc, pour qui possède un EQ sérieux (31 bandes) ou va les utiliser avec un PC comme source (EQ logiciel) : il "suffit" de faire des mesures avec un micro et de corriger avec l'EQ. (le site de Dominique Petoin explique très bien comment faire).
Ca marche, je l'ai fait, et ça change tout !
Les Kef 102 deviennent des bonnes biblios.
Après les biblios, c'est le secteur où il y a eu le plus de progrès ces 20/30 dernières années, donc je ne les qualifierai plus de haut de gamme.
Les commentaires que vous pourrez (trop souvent) lire du genre "des basses impressionnantes pour une si petite boite" doivent dater d'avant l'invention du bass reflex.
Mais elles tiennent leur rang dans un bon petit milieu de gamme (500 euros neuf).
Du coup, pour quelqu'un qui se sert de son PC comme source, ça peut être une affaire tout à fait correcte.
Mais même sans le Kube elles valent encore facilement 150, 200 euros voir 250 euros...
et là, l'affaire n'est plus, que pour celui qui les vend
Pour l'histoire, ceux qui ont lu le site de Roger Russel savent que ce n'est pas le premier EQ vendu avec une enceinte.
Mais à chaque fois, il y a une sorte de malédiction, commercialement c'est un four
D'ici quelques jours je vous mettrai une photo de la mesure des KEF hors EQ... ces enceintes m'ont permis de comprendre l'expression "courbe en peigne".
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...