Grundig Hifi-Box 660

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
ichnusa
Membre spécial

Re: Grundig Hifi-Box 660

Message par ichnusa »

les grilles sont doublées à l'intérieur par une feuille de feutre acoustique, et je n'ai pas noté de grande différence à l'écoute avec/sans les caches
Les grilles comme souvent chez Grundig ne sont absolument pas acoustiquement neutre elles sont primordiales lorsqu'on les écoutes sous peine de les trouver agressives et justement directives
Le feutre à l'intérieur a une double fonction assurer une dispersion correcte et supprimer les réflexions primaires
C'est pour moi le jour et la nuit mais il est vrai que nous parlons de détails comme toujours dans notre passion

Last but not least si tu le peux essayes les avec des électroniques Grundig :yes!: et là....

Georges
Les certitudes sont comme les pas japonais, on sais toujours où on met les pieds mais on ne sort jamais du jardinet.
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Effectivement, j'aimerais bien les essayer sur un Grundig...Stéphane nous en vente si souvent les qualités, ça donne envie...
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Une suite à mes écoutes des Grundig...un prétexte à une nouvelle comparaison avec une autre mise en situation :
les Hifibox collées dos au mur et dans une nouvelle pièce plus grande (30m²). Elles sont branchées sur un intégré Marantz nouvelle génération de qualité correcte, matériel de moyenne gamme sans plus. Je souhaitais aussi savoir si les différences étaient évidentes sur ce genre de matériel avec mes pauvres oreilles.

Les caractéristiques des MonitorIII :
Puissance admissible : 90 W RMS (150 W en crête) pour une Impédance : 4 à 8 Ohms
Sensibilité (2,83 v/1m) : 89 dB / Bande passante (± 4 dB) : 50 à 22 000 Hz
2 voies, Bass-reflex avec évent circulaire orienté vers le bas
1x tweeter de 25 mm à dôme
1x haut-parleur de grave/médium : 130 mm (blindé)
Blindage magnétique
Dimensions (lxhxp) : 195 x 300 x 230 mm (sans pieds ni pointes) / Poids (net) : 5 kg

Les CD :
Lhasa / Living Road
Miles Davis / Sketches-of-spain
Ibrahim Ferrer / Mi Sueño
Sarah Vaughan / Sarah Vaughan
cds.jpg
cds.jpg (198.05 Kio) Vu 2406 fois
Mes quelques impressions :
- premièrement, il y a bien une différence. C'est assez facilement identifiable sur les parties vocales : les Grundig projette un peu plus la voie en avant alors les Eltax laisse la scène plus à plat.
- il y a également une différence de rendement : les Grundig doivent tourner à plus de 90dB (donc réglage volume à chaque bascule d'écoute).
- Les Grundig "jouent" plus haut que les Monitor et c'est plus aéré, une scène plus large et plus profonde.
- Les Grundig semblent plus à l'aise dans le haut médium, c'est plus dynamique.
- Les basses des Grundig sont bien retransmissent (avec le mur comme aide, ça descend assez bas), mais le bass reflex des Monitor marche pas mal du tout, ces dernières satures moins vite que les Grundig et c'est très propre aussi. Les Grundig paraissent plus sensiblent à l’acoustique de la pièce (j'aussi les Monitor dans le bureau...).

Les Grundig sont très appréciables sur la trompette de Miles Davis et l'instrumentation du Buena Vista Social Club, c'est très vivant.
Les Monitor ne s'en sortent pas si mal au final ! la musique reste précise et très bien équilibrée mais si les aigus sont moins aériens. Elles offrent une sensation plus douce et une écoute de proximité dans une pièce pas trop grande, c'est pas mal du tout.
Les Grundig assurent vraiment dès qu'il y a du monde sur scène (les 3 voies s'expriment pleinement) et la qualité du filtrage doit y être pour quelque chose...

Conclusion : une très bonne matinée en musique ! une vrai envie de bouger...un rayon de soleil en plus...le prochain coup je vous appelle pour l'apéro ! :hello:
Fichiers joints
grundig_box-2.jpg
grundig_box-2.jpg (192.29 Kio) Vu 2406 fois
grundig_box-1.jpg
grundig_box-1.jpg (183.88 Kio) Vu 2406 fois
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Répondre