Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????
- Gromiton
- Super Modérateur
Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????
comment identifier une antenne 75 ou 300 ohms
en général, la 300 est une antenne plate ?
et les râteaux ? en général, couplé à un câble coaxial avec une fixe coax au bout, donc 75 ohms ?
en général, la 300 est une antenne plate ?
et les râteaux ? en général, couplé à un câble coaxial avec une fixe coax au bout, donc 75 ohms ?
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles 
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open

no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
-
- Membre honoraire
ben c'est ce que je me suis dis en voyant que les deux etaient reliés dans mon ampli
mais qu'apporte l'un par rapport à l'autre ?
Arnaud a écrit :ben c'est ce que je me suis dis en voyant que les deux etaient reliés dans mon ampli
L' antenne dite 300 ohms est un dipole en T, prévue exclusivement pour l' intérieur...
L' antenne dite 75 ohms est une antenne généralement directionnelle, que l' on dirige vers l' émetteur... il y en a des petites intérieures et des extérieures à fixer sur un toit ou un mat... ces dernières s' appelent Yagi à 4, 6 ou 8 éléments...
Le liaison 75 ohms se fait par l' intermédiaire d' un cable coaxial avec une ame centrale et un tresse de masse à relier au chassis...
-
- Membre honoraire

j'en conclue donc que c'est 300 ohm pour quasi tout le monde.
Je vais donc aller me trouver une antenne plate pour mon 2215BL, donc le tuner brule d'impatience de tourner

(avant je parlais de mon sanyo)

Arnaud
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
pour la réception Fm et ses difficultés,et le choix :un sujet ,ici, même:
viewtopic.php?f=71&t=1364"
c'est pour certain d'entre nous ,un problème épineux!!
viewtopic.php?f=71&t=1364"
c'est pour certain d'entre nous ,un problème épineux!!
- victor
- Super membre
C'est bizarre, j'ai connecté un cintre en métal sur la prise 300ohm et cela fonctionne moins bien que si je la branche sur 75ohm.
Pourtant mon cintre plié en V n'a rien de directionnel.
Pourtant mon cintre plié en V n'a rien de directionnel.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
- Etienne59
- Super membre
Attention, une antenne doit être accordée sur la fréquence à recevoir. Le cintre est trop court. Il convient bien comme dipôle mais sûrement pour une fréquence plus élevée en dehors de la bande FM.
L'impédance du câble en 75 ou 300 ohms tient du fait au câble lui-même.
Le câble 75 ohms est un câble coaxial. Il est constitué d'un fil entouré d'une tresse de blindage. Cette liaison est dite asymétrique.
Le câble 300 ohms est une liaison à deux fils et comme c'est une liaison symétrique cette fois, le blindage n'est pas nécessaire.
Il existe des transformateurs pour adapter ces impédances. Généralement il y en a un à l'entrée du tuner.
Quelques recettes pour fabriquer une antenne. Sortez vos calculettes.
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... 08G02.html
Un article assez complet sur différentes antennes pour la FM:
http://petoindominique.fr/php/antenne.php
Si les calculs sont donnée pour une fréquence donnée, rien n'empêche de recalculer les éléments d'une antenne pour une autre fréquence.
L'impédance du câble en 75 ou 300 ohms tient du fait au câble lui-même.
Le câble 75 ohms est un câble coaxial. Il est constitué d'un fil entouré d'une tresse de blindage. Cette liaison est dite asymétrique.
Le câble 300 ohms est une liaison à deux fils et comme c'est une liaison symétrique cette fois, le blindage n'est pas nécessaire.
Il existe des transformateurs pour adapter ces impédances. Généralement il y en a un à l'entrée du tuner.
Quelques recettes pour fabriquer une antenne. Sortez vos calculettes.
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... 08G02.html
Un article assez complet sur différentes antennes pour la FM:
http://petoindominique.fr/php/antenne.php
Si les calculs sont donnée pour une fréquence donnée, rien n'empêche de recalculer les éléments d'une antenne pour une autre fréquence.
-
- Membre confirmé
exact ! je me demande si c'est normal d'ailleurs?rocknrach a écrit :Mais du coup cela peut aussi t'empêcher de capter certaines "petites" radios
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
C'est normal!!une puissance minime de l'émetteur et tu passes à coté!
Sans compter les diverses interférences et la météo qui influent sur la réception!!
et si le tuner est peu sensible,c'est "coton"!!
Sans compter les diverses interférences et la météo qui influent sur la réception!!
et si le tuner est peu sensible,c'est "coton"!!
-
- Membre spécial
1 seule antenne
généralement c'est la 75 qui est utilisée avec du cable coaxial branché sur une antenne intérieure
ou extérieure
on trouve des antennes intérieures amplifiées qui fonctionnent très très bien.mais elles nécessitent une prise de courant
compter 25/30€ pour avoir quelque chose de bien
on peut aussi brancher un fil scindex (au moins 0,50m) sur la prise 300ohms mais je ne garantit pas le résultat
généralement c'est la 75 qui est utilisée avec du cable coaxial branché sur une antenne intérieure
ou extérieure
on trouve des antennes intérieures amplifiées qui fonctionnent très très bien.mais elles nécessitent une prise de courant
compter 25/30€ pour avoir quelque chose de bien
on peut aussi brancher un fil scindex (au moins 0,50m) sur la prise 300ohms mais je ne garantit pas le résultat