Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM LAB Mégane Carat

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
zean
Membre éminent

Re: JM LAB Mégane Carat

Message par zean »

Bonjour Phil,

:non!: ce n'est pas:
phil a écrit : sachez me convoiter, me courtiser...
mais : Sachez me convoiter, me désirer, me captiver :love:

Plus sérieusement, merci pour le CR d'écoute.

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Phil , pour compléter....
viewtopic.php?f=34&t=38152
phil
Membre no life

Message par phil »

comme promis, des photos de l'intérieur :

comme d'habitude chez JMLAB, la laine verre de couleur rose, j'ai enlevé une plaque qui était derrière le HP grave médium pour la photo et un renfort interne :

Image

le filtre là aussi, bien conforme aux normes JMLAB, selfs sur ferrite et condos plastique MKT, filtrage 2eme ordre pour la première bobine du grave, la deuxième bobine en série avec la première en 1° ordre, l'aigu en 3eme ordre.
le filtrage est assez simple pour une trois voies électriques.

Image

en bref, rien ,d'extraordinaire la dedans, mais c'est bien fait.
Phil.
Archilog
Membre débutant

Message par Archilog »

Merci pour ce compte-rendu sur une paire d'enceintes que je ne connaissais pas (ça risque d'être souvent le cas par ici, j'ai l'impression... impression de néophyte du vintage et de ce forum).

Bravo également pour la manière de parler du son qui me rappelle les belles pages de feu l'Audiophile - peut-être en êtes-vous un ancien rédacteur.
Je vais me renseigner davantage sur ce modèle.
phil
Membre no life

Message par phil »

difficile de trouver des infos sur le net sur la Mégane Carat, comme un enfant illégitime qu'on voudrais oublier. :gne: pourtant ces enceintes méritent une très grande attention, c'est une très très bonne biblio, pour avoir écouté une Electra 906 dernièrement, je peux certifier que l'on est largement au dessus. la 906 n'est pas aussi linéaire et beaucoup plus démonstrative mais dans l’excès, certainement moins transparente et pourtant bien plus chère.

en ce qui concerne les miennes, la verdeur perçue au début à aujourd'hui disparue, elle n'avaient pas tournées depuis longtemps certainement, j'ai donc édité mon message précédent pour corriger le CR.

d'ailleurs, je ne leur ai rien fais et elles ont remplacées les Microns Carat, l'accord avec les Exposure est excellent, aujourd'hui j'ai remis l'Onix OA601 pour voir, mais c'est moins bon, l'OA601 est plus droit en fin de bande dans l'aigu et cela rend les aigus légèrement plus insistant, on perçois plus distinctement les sifflantes et cela devient un peu fatiguant. et c'est excellent, l'OA601 après un peu de re-rodage se marie infiniment bien avec les Mégane, c'est une vraie bonne surprise, j'ai du mal à arrêter les écoutes.

hier, avec les Exposure, sur le CD de Yuh Sun na "Same girl" les moments ou elle pousse sa voix prenait une densité incroyable, avec une présence vraiment troublante, ensuite sur France Musique, un concert de lyrique, très beau, beaucoup de précision dans la focalisation, je "voyais" la scène. aujourdh'ui avec l'Onix, c'est la voix de Katie Muela ou de Lisa Ekdahl qui revêt une présence hallucinante.
Phil.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Je pense qu'on pourrait gagner en changeant ces MKT, j’essaierai sur mes Jm Lab pour voir...
Comment c'est loin...
phil
Membre no life

Message par phil »

dylanjumpman a écrit :Je pense qu'on pourrait gagner en changeant ces MKT, j’essaierai sur mes Jm Lab pour voir...
oui, je dois faire une petite commande chez Audiophonics.
Phil.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Tu comptes prendre quoi comme condos Phil ?
Comment c'est loin...
phil
Membre no life

Message par phil »

Mundorf Mcap, mais j'ai pas trop regardé encore. je vais voir aussi chez conrad.
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

petit retour sur les Méganes.

j'ai réalisé quelques modifications :
- remplacement des condos plastique par des condos Clarity Cap et les chimiques par des Mundorf Mcap.
- rajouter des plaques de bitumes sur toutes les faces
- améliorer l’étanchéité de la caisse par du joint acrylique

le résultat est encore monté d'un petit cran, dans la finesse de l'aigu, dans la précision des timbres dans tout le registre médium aigu. c'est excellent.
Phil.
Répondre