Merci pour tes impressions d' experiences intéressantes...
Que penses tu d' un baffle plan pour ce hp ? ... j' obtiens de bon résultat avec des BP "lilliputiens" ^^ ( manque de place ), j' ai néanmoins essayé dans une grande pièce, c' était joli sur les voix, une belle présence, un aigu fin ... c' est des hp dotés d' une bonne vivacité, définis.
Dans une petite pièce comme ma chambre, c' est moins intéressant .. ces hp délivrent pas mal d' énergie, ils ont besoins de pas mal de place, je pense, pour être vraiment appréciés à leur juste valeur.
En revanche, j' ai du mal à obtenir une image stéréo qui me convienne .... du moins, je trouve que la scène restituée manque un peu de profondeur...
Aussi, je leur reproche un petit manque de naturelle, difficile à expliquer ^^......ils donnent une certaine "tonalité" ( autant parler de distorsion :cpasmoi!: )...
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Supravox Sirius T215RTF64
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Re: Supravox Sirius T215RTF64
Modifié en dernier par Dadatimi le ven. 18 nov. 2011 13:22, modifié 1 fois.
- Sargon
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Re: Supravox Sirius T215RTF64
Personnellement je n'ai encore jamais essayé le baffle plan pour des raisons de place, mais j'ai le sentiment que cette approche convient très bien à un large bande. Je pense que les dimensions de la pièces sont importantes, ainsi que son traitement accoustique, car les ondes émises par le HP rayonnent directement dans toutes les directions, alors qu'avec une enceinte classique, l'onde arrière reste prisonnière dans le coffret. Bien sûr, même avec une enceinte le son circule dans toutes les directions, mais pour l'onde arrière, les réverbérations ne seront qu'indirectes.
Quand à l'image stéréo, le supravox, surtout sans bicône est pas mal directif. Ils doivent être assez centrés vers la zone d'écoute. Je te conseille de t'assoir confortablement bien entre les deux enceintes et de les orienter graduellement vers le point d'écoute. Visuellement, sans bouger la tête tu ne dois pas voir la face latérale intérieure (c'est à dire le côté orienté vers l'intérieur de la zone d'écoute) de tes enceintes. Cette technique vaut du reste pour toutes les enceintes, mais c'est clair qu'avec les larges bandes c'est crucial.
La "tonalité" que tu sembles ressentir a de fortes chances de venir de là. Mais, si tu écoutes assez fort, c'est vrai que le HP a tendance à durcir dans le médium. Il devient moins chaleureux, un peu brillant et projeté dans cette partie du spectre. c'est pourquoi, même avec son rendement élevé, il me semble qu'un ampli à transistor de 20-30 w lui convient bien car ainsi pas besoin de le pousser beaucoup (= moins de distorsions) pour obtenir un volume sonore largement suffisant sans crispation du medium.
Finalement, egalement pour éviter cette sensation de medium surgonflé ou coloré, ainsi que pour optimiser l'aigu, il est vital que le HP soit suffinsament surélevé. Pour déterminer la hauteur correcte, assieds toi dans ton fauteuil, prend un mètre et mesure à quelle hauteur du sol se trouve tes oreilles. Cette hauteur doit correspondre approximativement à la hauteur séparant le sol du centre du HP. Tu ne tiendras pas compte de la hauteur de l'enceinte par rapport au sol, puisque celle-ci varie selon la taille de l'enceinte et que le HP n'est placé ni tout à fait au dessus ni tout à fait en bas de l'enceinte. ce qui compte est donc la hauteur du HP par rapport au sol.
Finalement, avec le supravox, plus qu'avec toute autre enceinte, le câble est déterminant. j'utilise du QED original. Tu peux utiliser aussi un cable à l'argent ou cuivre/argent, çà lui va très bien. Il importe simplement que ce câble ait une sonorité sèche, équilibré avec un aigu riche mais mat, pas grasseyant sous peine de noyer l'aigu émis par le HP (qui selon les versions peu ne pas être très étendu). Enfin, la connectique est importante. Si tu n'est pas sûr de sa qualité sonore et qu'elle induit trop de coloration, mieux vaut alors s'en passer. Etames simplement l'extrémité de tes câbles avec de la soudure sn60/pb40 (la BMJ est très bonne et se trouve facilement).
Voilà avec tout çà (ces remarques valent aussi pour d'autres enceintes, même si selon leurs caractéristiques c'est parfois moins crucial) çà devrait aller mieux. Mais faut avouer que ces HP ne sont pas simples de mise en oeuvre.
Bonne écoute.
Quand à l'image stéréo, le supravox, surtout sans bicône est pas mal directif. Ils doivent être assez centrés vers la zone d'écoute. Je te conseille de t'assoir confortablement bien entre les deux enceintes et de les orienter graduellement vers le point d'écoute. Visuellement, sans bouger la tête tu ne dois pas voir la face latérale intérieure (c'est à dire le côté orienté vers l'intérieur de la zone d'écoute) de tes enceintes. Cette technique vaut du reste pour toutes les enceintes, mais c'est clair qu'avec les larges bandes c'est crucial.
La "tonalité" que tu sembles ressentir a de fortes chances de venir de là. Mais, si tu écoutes assez fort, c'est vrai que le HP a tendance à durcir dans le médium. Il devient moins chaleureux, un peu brillant et projeté dans cette partie du spectre. c'est pourquoi, même avec son rendement élevé, il me semble qu'un ampli à transistor de 20-30 w lui convient bien car ainsi pas besoin de le pousser beaucoup (= moins de distorsions) pour obtenir un volume sonore largement suffisant sans crispation du medium.
Finalement, egalement pour éviter cette sensation de medium surgonflé ou coloré, ainsi que pour optimiser l'aigu, il est vital que le HP soit suffinsament surélevé. Pour déterminer la hauteur correcte, assieds toi dans ton fauteuil, prend un mètre et mesure à quelle hauteur du sol se trouve tes oreilles. Cette hauteur doit correspondre approximativement à la hauteur séparant le sol du centre du HP. Tu ne tiendras pas compte de la hauteur de l'enceinte par rapport au sol, puisque celle-ci varie selon la taille de l'enceinte et que le HP n'est placé ni tout à fait au dessus ni tout à fait en bas de l'enceinte. ce qui compte est donc la hauteur du HP par rapport au sol.
Finalement, avec le supravox, plus qu'avec toute autre enceinte, le câble est déterminant. j'utilise du QED original. Tu peux utiliser aussi un cable à l'argent ou cuivre/argent, çà lui va très bien. Il importe simplement que ce câble ait une sonorité sèche, équilibré avec un aigu riche mais mat, pas grasseyant sous peine de noyer l'aigu émis par le HP (qui selon les versions peu ne pas être très étendu). Enfin, la connectique est importante. Si tu n'est pas sûr de sa qualité sonore et qu'elle induit trop de coloration, mieux vaut alors s'en passer. Etames simplement l'extrémité de tes câbles avec de la soudure sn60/pb40 (la BMJ est très bonne et se trouve facilement).
Voilà avec tout çà (ces remarques valent aussi pour d'autres enceintes, même si selon leurs caractéristiques c'est parfois moins crucial) çà devrait aller mieux. Mais faut avouer que ces HP ne sont pas simples de mise en oeuvre.
Bonne écoute.
Modifié en dernier par Sargon le mer. 16 nov. 2011 13:54, modifié 2 fois.
- Modératube
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Re: Supravox Sirius T215RTF64
Je te remercie pour ces précieux conseils car je fais partie de celles et ceux qui attendent l'occasion propice pour en acquérir et les faire sonner, pour ma part sur mon Scott à lampes.
Modératube
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Re: Supravox Sirius T215RTF64
Bonjour,
je suis maintenant en mesure d'en dire un peu plus sur les supravox: je viens d'acquérir une paire de piccola 2 équipées du 215 SRTF. un modèle avec bicône donc. je dois dire que je suis comblé par les performances dans l'aigu. Le bicône n'est pas du tout agressif, projeté ou vulgaire sur les hautes fréquences, ce qu'à priori je redoutais un peu. j'ai pu constater en tout cas que dans le grave, ou plutôt l'absence de grave, la charge supravox à décompression laminaire ne faisait pas beaucoup mieux que les enceintes closes que j'ai fabriquées pour les 215 RTF sans bicônes (modèle achété neuf en 2000). L'idée m'était en effet venu de les monter en clos après avoir vu la valeur du qts et effectué quelques calculs de bases, me disant que ce montage était possible. Mais surtout, je m'étais dis que les piccola et dauphine, remplies de papier et avec un évent freiné par un tissus épais, ne devaient permettre qu'une décompression marginale, et qu'en clos çà marcherait aussi. Verdict, effectivement en clos c'est très bon. Donc si certains d'entre vous se prennent la tête à savoir comment monter leur 215 RTF, je confirme que le clos est un bon choix. Pour l'amortissement interne j'avais utilisé de la laine de polyesther visaton, mais si vous disposez d'un broyeur à papier, il sera facile de faire de la frisette de papier kraft comme supravox à l'origine. En termes de musicalité, je trouve que les deux matériaux se valent, le papier faisant peut-être un son un poil plus mat. Biensûr, ceux qui disposent des outils et de la compétences pour se lancer dans les ébénisteries exotiques peuvent peut-être obtenir plus de grave de ce HP, mais à examiner la courbe de réponse, je doute qu'il faille attendre des miracles.
Conclusion: la piccola 2 confirme mes impressions sur le 215: pas de grave mais son chaleureux et équilibré le rendant très agréable à l'écoute. Quant à la différence entre les supravox fabriqué aujourd'hui et les anciens modèles, je dois dire qu'entre mon 215rtf acheté en 2000 et le SRTF qui équipe les piccola, je n'ai pas l'impression que la qualité ait baissée.
A+
je suis maintenant en mesure d'en dire un peu plus sur les supravox: je viens d'acquérir une paire de piccola 2 équipées du 215 SRTF. un modèle avec bicône donc. je dois dire que je suis comblé par les performances dans l'aigu. Le bicône n'est pas du tout agressif, projeté ou vulgaire sur les hautes fréquences, ce qu'à priori je redoutais un peu. j'ai pu constater en tout cas que dans le grave, ou plutôt l'absence de grave, la charge supravox à décompression laminaire ne faisait pas beaucoup mieux que les enceintes closes que j'ai fabriquées pour les 215 RTF sans bicônes (modèle achété neuf en 2000). L'idée m'était en effet venu de les monter en clos après avoir vu la valeur du qts et effectué quelques calculs de bases, me disant que ce montage était possible. Mais surtout, je m'étais dis que les piccola et dauphine, remplies de papier et avec un évent freiné par un tissus épais, ne devaient permettre qu'une décompression marginale, et qu'en clos çà marcherait aussi. Verdict, effectivement en clos c'est très bon. Donc si certains d'entre vous se prennent la tête à savoir comment monter leur 215 RTF, je confirme que le clos est un bon choix. Pour l'amortissement interne j'avais utilisé de la laine de polyesther visaton, mais si vous disposez d'un broyeur à papier, il sera facile de faire de la frisette de papier kraft comme supravox à l'origine. En termes de musicalité, je trouve que les deux matériaux se valent, le papier faisant peut-être un son un poil plus mat. Biensûr, ceux qui disposent des outils et de la compétences pour se lancer dans les ébénisteries exotiques peuvent peut-être obtenir plus de grave de ce HP, mais à examiner la courbe de réponse, je doute qu'il faille attendre des miracles.
Conclusion: la piccola 2 confirme mes impressions sur le 215: pas de grave mais son chaleureux et équilibré le rendant très agréable à l'écoute. Quant à la différence entre les supravox fabriqué aujourd'hui et les anciens modèles, je dois dire qu'entre mon 215rtf acheté en 2000 et le SRTF qui équipe les piccola, je n'ai pas l'impression que la qualité ait baissée.
A+