Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
ADC Soundshaper SS-100SL
- CREAM
- Membre éminent
Re: ADC Soundshaper SS-100SL
oui à peu prés, en ayant déjà fait ce qu'on peut sur l'acoustique, placement enceintes, placement point d'écoute (et le choix du matériel) avant
La mesure d'un systéme est pas si simple tout de même
Pour simplifier oui placement du micro (déterminant, faire plusieurs essais de position pour voir les tendeances générales de la courbe de réponse) au point d'écoute, mesure au bruit rose, essayer de compenser au minimum pour se rapprocher d'une droite sans exagérer et amener d'autres problémes
En régle général on essaye de travailler avec le réglage le plus bas de l'égaliseur 3 ou 6 dB au lieu du 12 dB, on essaye de travailler en soustraction soit baisser là où il y a des bosses de façon raisonnée (le moins possible) et on évite de monter des fréquences car pertubations fortes (en plus risque comme l'a dit Michel), on peut juste monter un peu le grave raisonnablement encore
Il ne faut pas chercher la courbe droite idéale mais corriger seulement quelques tendeances/déséquilibres du systéme et de l'acoustique sans éxagérer mais surtout trouver un équilibre musical et plaisant en rapport avec le matériel utilisé et les conditions acoustiques
La mesure d'un systéme est pas si simple tout de même
Pour simplifier oui placement du micro (déterminant, faire plusieurs essais de position pour voir les tendeances générales de la courbe de réponse) au point d'écoute, mesure au bruit rose, essayer de compenser au minimum pour se rapprocher d'une droite sans exagérer et amener d'autres problémes
En régle général on essaye de travailler avec le réglage le plus bas de l'égaliseur 3 ou 6 dB au lieu du 12 dB, on essaye de travailler en soustraction soit baisser là où il y a des bosses de façon raisonnée (le moins possible) et on évite de monter des fréquences car pertubations fortes (en plus risque comme l'a dit Michel), on peut juste monter un peu le grave raisonnablement encore
Il ne faut pas chercher la courbe droite idéale mais corriger seulement quelques tendeances/déséquilibres du systéme et de l'acoustique sans éxagérer mais surtout trouver un équilibre musical et plaisant en rapport avec le matériel utilisé et les conditions acoustiques
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
- coadecm
- Super membre
C'est tout à fait cela avec le bémol suivant de ne pas chercher le dernier octave dans les grave afin de préserver les enceintes ; au fait quelles sont-elles ?fragger008 a écrit :Effectivement, je crois que le modèle que possède mon père, le SS-412X, est fourni avec un micro qu'on doit certainement placer à l'endroit de l'écoute, et il me semble qu'il peut même diffuser un bruit rose.coadecm a écrit :Bonjour ,
Le réglage idéal d'un égaliseur requiert un disque de bruit rose et un analyseur de spectre , ce que peu d'amateur possèdent . L'utilisation de fréquences pures (sinusoïdales )fixes n'apporte aucune aide les dimensions usuelles des pièces d'habitation créent des ventres et noeuds de pression d'ondes stationnaires et le déplacement du point d'écoute modifie effectivement la courbe de réponse résultante de façon anarchique ; comme ce sont les fréquences basses qui sont affectées par ce problème , l'appareil le plus adapté serait un égaliseur paramétrique limité aux seules fréquences du bas du spectre(<=500 Hz) .
Surtout ne pas faire de grosses corrections dans le grave ni dans l'aigu , les enceintes pourraient en souffrir !L'écoute d'un bruit rose au point d'écoute doit déjà permettre de dégrossir le réglage .
Michel
Dans ce cas, la bonne méthode est de régler ce qu'on voit sur l'afficheur pour que l'ensemble du spectre soit parfaitement égal ? Ou je me trompe ?
Michel
- capricorne
- Membre no life
CREAM a écrit :![]()
@Jean-Philippe
L'acoustique fait bien pour moi partie de la chaîneet l'égaliseur sert pour le matériel aussi (association déséquilibrée, extension/limitation... de la réponse en fréquence d'une source, correction d'une réponse d'un hp...)
:

Mea culpa .
Nous sommes effectivement en accord sur son utilisation .

Ahhh , la rhétorique ....

Jean-Philippe
-
- Membre débutant
Pour les enceintes, ce sont des Cabasse Clipper 312 MIIcoadecm a écrit :C'est tout à fait cela avec le bémol suivant de ne pas chercher le dernier octave dans les grave afin de préserver les enceintes ; au fait quelles sont-elles ?fragger008 a écrit :Effectivement, je crois que le modèle que possède mon père, le SS-412X, est fourni avec un micro qu'on doit certainement placer à l'endroit de l'écoute, et il me semble qu'il peut même diffuser un bruit rose.coadecm a écrit :Bonjour ,
Le réglage idéal d'un égaliseur requiert un disque de bruit rose et un analyseur de spectre , ce que peu d'amateur possèdent . L'utilisation de fréquences pures (sinusoïdales )fixes n'apporte aucune aide les dimensions usuelles des pièces d'habitation créent des ventres et noeuds de pression d'ondes stationnaires et le déplacement du point d'écoute modifie effectivement la courbe de réponse résultante de façon anarchique ; comme ce sont les fréquences basses qui sont affectées par ce problème , l'appareil le plus adapté serait un égaliseur paramétrique limité aux seules fréquences du bas du spectre(<=500 Hz) .
Surtout ne pas faire de grosses corrections dans le grave ni dans l'aigu , les enceintes pourraient en souffrir !L'écoute d'un bruit rose au point d'écoute doit déjà permettre de dégrossir le réglage .
Michel
Dans ce cas, la bonne méthode est de régler ce qu'on voit sur l'afficheur pour que l'ensemble du spectre soit parfaitement égal ? Ou je me trompe ?
Michel

Mais bon pour le moment je ne peux pas les tester avec l'égaliseur, ça fait au moins 3 semaines que mon ampli Luxman LV-105 est démonté pour l'inspecter et le contrôler car il fait un peu des siennes, et j'ai pas mal de questions à poser mais pour le moment je n'ai pas encore le nombre de messages requis pour créer un sujet dans la rubrique adéquate, alors j'attends patiemment d'atteindre la limite pour pouvoir avancer

En attendant pour tester le bon fonctionnement de l'égaliseur, je l'ai branché sur des enceintes de monitoring, via une mini table de mixage Yamaha, rien de très Hifi et vintage donc ^^
Une question, pourquoi le fait de pousser l'extrême grave peut endommager les enceintes ? Tant qu'on reste à faible volume et qu'on ne les entend pas "ploquer" ça ne devrait normalement pas être dangereux ? Ou je me trompe ?
- coadecm
- Super membre
Bonsoir ,
Une enceinte qui a une réponse écoutée dans l'infra-grave , ce qui est le cas des Cabasse de cette époque ( en dépit du grand diamètre du boomer ) demandera une correction importante de la première octave , l'ampli sera donc poussé à ses limites , garder à l'esprit qu'une correction de +6 dB , c'est 4 fois plus de puissance requises dans ce secteur ; si l'alimentation ne suit pas , on pourra assister à des écrêtages passagers et curieusement ce sont les tweeters qui pourraient en pâtir ; si l'alimentation suit , les débattements du boomer pourraient amener une fatigue mécanique des suspensions et dans tous les cas une restitution brouillonne de ce secteur fréquentiel par manque de maîtrise de la membrane .C'était le choix de G.Cabasse à l'époque que de sacrifier la première octave afin de juguler les distorsions résultantes car les mesures de celles-ci montraient des valeurs de 5 à 10 % ; par ailleurs , à niveau sonore constant , le fait de diviser la fréquence reproduite par 2 ( de 100 Hz à 50 Hz )revient à demander à la membrane d'avoir une excursion 4 fois plus importante .Deplus , l'écoute à faible volume atténue la perception des graves ( et des aigus ) et joue a contrario du résultat recherché .
Michel
Une enceinte qui a une réponse écoutée dans l'infra-grave , ce qui est le cas des Cabasse de cette époque ( en dépit du grand diamètre du boomer ) demandera une correction importante de la première octave , l'ampli sera donc poussé à ses limites , garder à l'esprit qu'une correction de +6 dB , c'est 4 fois plus de puissance requises dans ce secteur ; si l'alimentation ne suit pas , on pourra assister à des écrêtages passagers et curieusement ce sont les tweeters qui pourraient en pâtir ; si l'alimentation suit , les débattements du boomer pourraient amener une fatigue mécanique des suspensions et dans tous les cas une restitution brouillonne de ce secteur fréquentiel par manque de maîtrise de la membrane .C'était le choix de G.Cabasse à l'époque que de sacrifier la première octave afin de juguler les distorsions résultantes car les mesures de celles-ci montraient des valeurs de 5 à 10 % ; par ailleurs , à niveau sonore constant , le fait de diviser la fréquence reproduite par 2 ( de 100 Hz à 50 Hz )revient à demander à la membrane d'avoir une excursion 4 fois plus importante .Deplus , l'écoute à faible volume atténue la perception des graves ( et des aigus ) et joue a contrario du résultat recherché .
Michel
-
- Membre débutant
Merci pour ces précisions très instructives
Lorsqu'on parle de la première octave, ça correspond à quelle plage de fréquences du coup ?

Lorsqu'on parle de la première octave, ça correspond à quelle plage de fréquences du coup ?
- coadecm
- Super membre
Dans l'absolu , à rien
car il s'agit d'un rapport de 2 ou de 0,5 selon le sens ascendant ou descendant, donc c'est relatif . L'octave supérieure à 30 Hz est 60 Hz , de même que l'octave inférieure à 90 Hz est 45 Hz , c'est ce qui donne la sensation auditive d'une fréquence doublée ou diminuée de moitié .
Si on considère que la fréquence la plus basse restituée par un grand orgue de 32 pieds qui est 16 Hz alors les octaves supérieures sont 32-64-128-256-512-1024-2048-4096-8192-16384 , ce sont d'ailleurs les fréquences d'inflexion que l'on retrouve sur les égaliseurs graphiques .
Michel

Si on considère que la fréquence la plus basse restituée par un grand orgue de 32 pieds qui est 16 Hz alors les octaves supérieures sont 32-64-128-256-512-1024-2048-4096-8192-16384 , ce sont d'ailleurs les fréquences d'inflexion que l'on retrouve sur les égaliseurs graphiques .
Michel
-
- Super membre
Bonsoir,coadecm a écrit :Dans l'absolu , à riencar il s'agit d'un rapport de 2 ou de 0,5 selon le sens ascendant ou descendant, donc c'est relatif . L'octave supérieure à 30 Hz est 60 Hz , de même que l'octave inférieure à 90 Hz est 45 Hz , c'est ce qui donne la sensation auditive d'une fréquence doublée ou diminuée de moitié .
Michel
Très instructif Michel, merci beaucoup ! Pour mes égaliseurs c'est 31hz, surement à cause de la facilité à faire 31 plutôt que 32 ? Mais je m'étais toujours demandé pourquoi pas des chiffres vraiment rond, sans jamais vraiment chercher.
C'est en tout cas bien sympa de le savoir

Absit reverentia vero
-
- Membre débutant
Sur le mien c'est entre les deux, 31.5 ^^
Merci encore pour ces infos en tout cas.
Merci encore pour ces infos en tout cas.

-
- Membre confirmé
J'aime bien.
Je ne connaissais pas ADC, merci pour la présentation, j'ai bien aimé le stylé.
Je vais essayer d'en découvrir un peu plus
Je ne connaissais pas ADC, merci pour la présentation, j'ai bien aimé le stylé.
Je vais essayer d'en découvrir un peu plus