Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le Rock Progressif

La base de notre passion !
Répondre
wilde

Re: le rock progressif

Message par wilde »

En fait , c'est toujours pareil !

il faudrait définir le terme générique : rock progressif

au moment où il se développe , la désignation n'existe pas ; mais la musique , oui (comme pour le rock choucroute)

Yes , King Crimson , Gentle Giant , Génésis , Atoll et Ange et Triangle pour les plus connus des Français , font du rock qui
n'est plus seulement rock et l'idée des concepts albums se généralise : même parfois sur une seule face avec un très long morceau

en même temps , le space rock que l'on peut aussi classé dans le prog au départ : mais encore là , les termes n'existent pas

ils apparaissent après , parce que les journaleux de Best ou R'n'F ont besoin de classer les groupes pour en parler ou les musicos pour
s'identifier à une famille sans qu'il y ait confusion : un hard rocker ne veut pas être classé rock ... pareil pour les autres

donc , ou je fais comme Gromiton , et je balance en prenant la liste de ma discothèque tout ce qui s'est passé entre 70 et 80
(considérant qu'après c'est de la reprise de quelque chose qui n'est que répété ) ou on discute de ce qu'est vraiment la genèse de cette
classification et on se concentre sur les groupes fondateurs du genre

alphabétique (et ça va être très long)
wilde

Message par wilde »

:stop:

je suis un peu effondré : aurais-je par inadvertance tué un sujet ????

J'en serais meurtri : permettez-moi , s'il vous plait , de relancer le sujet pour ne pas le voir se taire sous mon dernier post peut-être trop
indélicat ... :

quand apparait le rock qui sera ultérieurement qualifié de "progressif" et quels sont les noms des groupes (ou individus) emblématiques ?

qui va persister à nourrir et creuser ce mouvement ?

qui va dériver ? ou inventer autre chose et/ou s'abîmer dans les abysses du show-biz ou de délires existentiels ?

qui va reprendre et/ou faire perdurer le mouvement ? (trop de noms cités ne sont absolument pas des inventeurs mais juste des exploiteurs
d'un mouvement en décrépitude / en manque de reconnaissance / en manque de succès médiatiques (je n'ose vous citer les références de
pop prog actuellement médiatisée :couik: )

je veux bien lire vos réponses , les jeunes !!! :mossieurpropre:
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

En groupe récent qui continu dans le rock ( voir hard rock ) progressif je vois Dream Theater

Dream Theater - On The Backs Of Angels

et Dream Theater - Octavarium ( celle la c'est une reprise de shine on you crazy diamond )

Edouard
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

J'ai découvert Dream Theater en 1999 avec la sortie du live 3CD Metropolis Part 2: Scenes from a Memory.
J'ai tout de suite adhéré à leur univers musical, apprécié la technicité instrumentale employée dans l'écriture des morceaux par de talentueux musiciens passionnés.
Depuis, je suis leur carrière. J'ai assisté à 2 de leurs concerts au Zenith à Paris (j'habite à 10 min à pieds, ça aide :whistle: )
Il sont catalogués dans le métal progressif.

@wilde : je pense que cette rubrique est plutôt faite pour donner l'envie aux néophytes de découvrir un univers musical qu'ils n'ont pas l'habitude d'écouter et non pas pour lancer un débat polémique sur ce style musical. :jap:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
wilde

Message par wilde »

d'accord avec tout ...
Char Snipeur
Membre spécial

Message par Char Snipeur »

J'aime bien Dream Theater, mais il y a un petit quelque chose qui me gène. Je l'ai découvert en MP3 via un collègue. Alors je pensais que ça venait du format. Du coup je l'ai emprunté en CD (octavarium je crois) et je trouve la qualité du son pas terrible (un peu de mal à décrire ce qui me gène réellement). Vous en pensez quoi (possible qu'au fond je n'apprécie pas complétement leur son) ?
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
letull
Membre spécial

Message par letull »

ben, c'est assez froid comme son , un peu métallique, comme le chanteur a une voix comment
dire , désagréable , à mon avis , libre à vous d'aimez ;supersmil:
c'est produit sans grande imagination ,en plus :jesors:
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

:hello:

Je suis fun d'un groupe rock progressif qui s'appelle "OAK". Le groupe est composé d'étudiants de L'Université de Strasbourg. Voici un lien pour visioner une vidéo de l'un de leur morceaux, "We never talk, we only speak...".

http://utv.u-strasbg.fr/video.php?id_video=99

Ils ont été filmés dans leur salle de répétition, donc c'est du "live".

Il faut être un peu patient pour entrer dans leur jeux, progressif quoi ;)

Musicalement :casque:
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Merci pour la découverte. :prosterne:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »