Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réception FM

Pour les quelques stations radio de qualité
Modératube
Super Modérateur

Re: Réception FM

Message par Modératube »

Re...

En théorie plus il y de cages mieux c'est de mémoire le maxi est de 7, je te rassure généralement introuvable à un prix raisonnable, si à 4 sa ne fonctionne pas c'est pas la peine d'aller plus haut cela veut dire que la cause du problème est la situation de ton immeuble que les ondes n'arrivent pas à atteindre dans ce cas il faut réfléchir à l'installation d'une antenne FM collective sur le toit, ce qui me surprend c'est que normalement les râteaux utilisés pour le hertzien sont munis d'une partie consacrée à la FM.
As tu essayé une antenne intérieure avec un gain important +45db, elle se branche sur le 75hom, tu peux aussi rajouter un amplificateur de gain.

Comment reçois tu la télé et la TNT?

Philippe
Modératube
Doc
Super membre

Message par Doc »

Il y a tout un tas d'antennes sur le toit de mon immeuble. Après dans mon appartement j'ai une prise double avec une partie TV et une partie FM mais il n'y a qu'un câble qui arrive et c'est pour la TV. J'ai déjà essayé de brancher ce câble sur le tuner mais sans grand succès. La meilleure réception que j'arrive à obtenir c'est avec la petite antenne que j'ai mis en photo.

Je n'ai pas essayé avec une antenne intérieure encore, je vais tenter.

Sinon je ne reçois pas la TNT, probablement à cause de la position de mon immeuble en contrebas d'une paroi rocheuse au sommet de laquelle se trouve l'émetteur TV (et FM?).
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Re...

Renseigne toi auprès de tes voisins ou chez les commerçants situés à côté de chez toi, tu ne dois pas être le seul dans ce cas; le problème c'est qu'une bonne antenne d'intérieur va chercher dans les cinquante euro, essaye de t'en faire prêter une.

Quel dommage que tous sois si loin!

Philippe
Modératube
Doc
Super membre

Message par Doc »

Justement je me demande si mon tuner est bien adapté à un branchement par coaxial.

En général on trouve ce genre de prise à l'arrière pour le coaxial:
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (39.93 Kio) Vu 3813 fois

Or moi à l'arrière de mon tuner je n'ai que ça:
P1016218.JPG
P1016218.JPG (74.09 Kio) Vu 3813 fois

Pour brancher ce type d'antenne il faut forcément couper et dénuder le coaxial. Mais sur mon tuner il n'y a pas la partie métallique qui permet normalement de mettre en contact la gaine du coaxial comme sur la 1ère photo.
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Essaye quand même sur la 75 il faut serrer le fil de cuivre et s'arranger pour que l'alu touche la ferraille sous la vis. Pour ne pas abimer la prise de l'antenne tu connecte un bout de fil d'antenne que tu raccorde à la prise de l'antenne.

Philippe
Modératube
Doc
Super membre

Message par Doc »

Je vais essayer de faire comme ça.
Merci beaucoup pour ton aide!
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Attention quand même, le nombre de cages n'est pas si important que ça (oui Philippe, j'ai bien vu que tu avais écrit "en théorie"), un bon kenwood ou Akai voir Philips est généralement en 3 cages.
Regarde le vieux Philips que j'ai présenté dans la section Tuner, un des meilleurs tuners que j'ai eu à l'essai, pourtant il n'a rien d'impressionnant.
Et puis il y a des tuners qui sont plus ou moins bien alignés, bref...c'est pas simple du tout.
Le gros problème viens de ta position, je suis vraiment pas sur que changer de tuner servira à quelque chose, je me demande même si une antenne extérieure...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Salut,

Totalement d'accord, mais sa mange pas de pain d'essayer, au moins on sera sûr que sa vient de l'antenne, après un courrier au syndic de l'immeuble pour qu'il raccorde on sait jamais.

Philippe
Modératube
Doc
Super membre

Message par Doc »

Bon après quelques essais, ni l'antenne de mon immeuble ni une antenne intérieure n'améliore la réception.

Il est clair que la position de mon immeuble n'aide vraiment pas. Je continue tout de même à jeter un coup d'œil sur les tuners.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonjour DOC :cow:

La sensibilité d'un tuner est donnée en (µv) dans les documents et plus le chiffre est petit (exemple, 1.7µV est forcément moins bon que 1.2µV.....CQFD :mrgreen: ) plus ton tuner sera sensible au niveau réception.
Attention aussi que MARANTZ à fabriqué des tuners avec des niveaux de sensibilité assez médiocre....dommage ! ! !
Le nombre de cages n'est pas vraiment un facteur de qualité, mais bien de gammes de fréquences pouvant être reçues par le tuner (LW-MW-FM), enfin, c'est ce que j'ai relevé sur pas mal d'appareils ! ! !
Mais c'est vrai qu'un multicages et quand même beau et réceptionne du feu de dieu ! ! !
As-tu essayé une antenne amplifiée, c'est pas toujours le top, mais ça aide beaucoup, attention toutefois que certain modèle de mauvaise qualité provoque un souffle non négligeable et donc à proscrire d'office ! ! ! !

Voici un tuner MARANTZ (le 2110) qui n'offre "que" 1.8µV et pourtant je capte la FM avec un bête fils d'un mètre, mais il est (comme d'ailleur la presque totalité des MARANTZ) intouchable au niveau des prix, c'est d'ailleur très regrettable, car c'est un tuner formidable, c'est mon avis et n'engage que moi :mrgreen: :casque:
Marantz_2110_10.jpg
Marantz_2110_10.jpg (227.26 Kio) Vu 2753 fois
Marantz_2110_11.jpg
Marantz_2110_11.jpg (419.63 Kio) Vu 2753 fois
Modifié en dernier par Yves le dim. 5 mai 2013 18:01, modifié 1 fois.
Répondre