Sansui AU-555A

"Solid State" uniquement
Répondre
rycotte
Membre no life

Re: SANSUI 555A.

Message par rycotte »

j'ai le mode d'emploi et le manuel de service pour cet ampli si tu l'as pas
2sc1030

Message par 2sc1030 »

rycotte a écrit :j'ai le mode d'emploi et le manuel de service pour cet ampli si tu l'as pas
Merci,je possede les originaux. ;)
chris
Membre no life

Message par chris »

:helloman: :cool: la présentation , mérite cette précision :yes!: de plus sansui :love:
Chris
2sc1030

Message par 2sc1030 »

Concernant les variantes,il y aurais une différence concernant l'utilisation de transistors.
Au début,sansui a utilisé des transistors aujourd'hui introuvable dont:Les CDC8002/ CDC9002/ XA495 appelés aussi soucoupes volante :stress:
tr2.JPG
tr2.JPG (130.5 Kio) Vu 5193 fois
Sur la fin,sansui a utilisé des transistors autres (il ne sagit pas d'une réparation): bc302 = cdc8002/ bc304 = cdc9002/ XA495g/2sa726.Alors que tout le reste (condos,résistance....) on les même valeurs.Une carte est référencé F-1266 et l'autre F-1266-1

On peus donc en conclure que le schéma entre lequel sansui a implanté ces transistors peus belle est bien recevoir d'autre transistors sans compromettre les qualités et la fiabilités de ces amplis.
tr1.JPG
tr1.JPG (133.65 Kio) Vu 5193 fois
Donc aucun mal a utilisé des transitors substitut en cas de panne du moins je pense.Schématisé,un transistor peu ressemblé a 2 diodes tête bêche en PNP ou 2 diodes dos a dos en NPN.De toutes les caractéristiques,il me semble important de respecter au mieux le gain (HFE) et aussi lorsqu'on remplace un transistor HS ne pas oublier son complémentaire même si ce dernier fonctionne.A défaut je pense qu'il y a risque de déséquilibre avec comme sentiment:"un substitut est moins bon qu'un originale" Alors que s'il est bien polarisé avec un gain adéquate,pas de problème.....Mais là je laisse place au pro du transistor

C'est pour cela qu'il est plus facile par exemple de changer des transistor de puissance sur des ampli sans complémentaire comme ce 555a/888.... plutôt que sur un 9090 qui lui fonctionne avec une paire complémentaire,qu'il faut appareillé.(pour un couple appareillé faut une dizaine de transistors) choses impossible a notre niveau...je pense

J'arrive a mes limites donc ne pas hésité a me reprendre :roll:

Mad
Klemp

Message par Klemp »

Non non, rien à reprendre Mad...... :repect:

Ces transistors "" soucoupes volantes"" comme tu les appelles, on les retrouve également sur certains appareils Marantz comme le model 18 et le model 7T... :)
2sc1030

Message par 2sc1030 »

klemp01 a écrit :Non non, rien à reprendre Mad...... :repect:

Ces transistors "" soucoupes volantes"" comme tu les appelles, on les retrouve également sur certains appareils Marantz comme le model 18 et le model 7T... :)
Oui,il me semble que se sont les premiers transistors après le tube.
Klemp

Message par Klemp »

2sc1030 a écrit :
klemp01 a écrit :Non non, rien à reprendre Mad...... :repect:

Oui,il me semble que se sont les premiers transistors après le tube.

Euuuuhhh, il y a eu toute une panoplie de transistors Germanium ;) entre l' ère du Tube et celui du Silicium :)

Ceux-ci ont d' ailleurs la réputation de sonner trés différemment des Siliciums.... certains d' entre eux sont réputés pour avoir des caractéristiques subjectives intéressantes.... :)
2sc1030

Message par 2sc1030 »

Oui je parlais bien de ce type de transistors (pas spécialement ceux du 555a) ;)
Par contre ta réflexion sur la différence entre germanium et silicium me semble très intéressante.
Cela m'interresse bien .Si un jour je trouve un vieil ampli cobaye,faut que j'essaie de lui changé les TR seulement sur une voie pour voire......
Merci merci,j'ai quelque chose de nouveau a me mettre sous le fer ;supersmil:

PS: 1954 transistor au silicium:Beaucoup moins cher, plus facile à produire et à utiliser (mais hélas ayant une vitesse de conduction moins élevée) que le germanium, le silicium va devenir le symbole d'une nouvelle ère.....................MMM il y a bien quelque chose de ce coté là :baston: tu as surement raison...A voir
Klemp

Message par Klemp »

Va voir mon sujet sur le Dual CV2, il est entièrement équipé de transistors Germanium... dans cette rubrique... ;)
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Il est splendide ce Sansui :love:
Quel est le type d'enceintes qui lui convient le mieux ?

Je trouve que les transistors germaniums sont plus musicaux, à l'écoute la différence avec les siliciums est flagrante. Les deux amplis de ce type que je possède me rappellent les sonorités du tube.
Ohm Sweet Ohm
Répondre