Lorenz LP 312

Le maillon principal de la chaine.
wolam
Membre honoraire

Lorenz LP 312

Message par wolam »

La suite arrive...
Modifié en dernier par wolam le sam. 18 mai 2013 19:52, modifié 1 fois.
Amélie
Klemp

Re: Lorenz LP 312

Message par Klemp »

Bonsoir Amélie.... :hello:

C' est vrai que c' est un très beau haut-parleur ... nous attendons tes impressions.. :)
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:merci: Jean pour le déplacement de sujet.

Donc petit compte rendu , et premières impressions :

Pour l'écoute les Hps ont donc été remontés dans les caisses que j'avais récupérées avec , des caisses s'apparentant aux Karlson , à priori pas d'origine, mais bien construites. Elles sont aux dimension des Karlson, fabriquée en agglo 20mm avec placage "vrai bois" de qualité.
Les caisses ne sont pas encore repeintes , mais déjà bien nettoyées, je n'ai pas pu attendre plus longtemps...

L'ensemble hps a subit une petite rénovation : changement d'un tweeter qui avait rendu l'âme, j'ai eu la chance d'en trouver un identique en annonce :nicolas: . Changement des vieux condos en fin de vie par 2 Mundorf de 1uf sur chaque Hp. A noter que j'ai eu la chance de trouver ces hps avec leurs filtres d'origine, donc câblage interne en entre les différentes parties du hp et le filtre d'origine refait.

Pour tester tout ça , j'ai branché l'ensemble Mc (C26 + 2505) , par contre n'ayant pas trouvé d'infos vraiment affirmative sur l'impédance des hps et ses éventuels réglages possible , j'ai branché le tout sur les sortie 8 ohms du Mc.
En source, ma platine étant en stand by pour montage de son nouveau bras, j'ai utiliser du dématérialisé ( :oops: flac et Dac quand même...).

Voilà , tout est prêt pour l'écoute ...

Premières impressions :

Clapton / Umplegged : les arpèges comme si on y était, on sent la guitare sous ses doigts, et le grain de voix....
Vivaldi/4 saisons/Nigel Kennedy : c'est détaillé et bien placé , il y a de la profondeur , on en redemande.
Nina Simone / Pastel Blues / Sinnerman : on se surprend à hocher la tête à chaque renvoi d'instrument ou claquement, chaque détail que l'on redécouvre. :miam:
Brahms / Concerto pour violon/ Opus 77 : un bon équilibre , les passage doux sont d'une extrème finesse, mais lorsque les mouvement s'amplifie on ressent un effet de résonance et , de ce fait, de confusion...

Conclusion (provisoire en attendant la suite ...) :

C'est très équilibré, pas de prédominance dans un registre ou dans l'autre. Les aigus sont précis , les basses profondes et bien frappées à la fois, c'est très clair et détaillé. ça déscend bas , plus que ce que j'aurais pensé, les cordes de basses et contrebasses :miam: . Sur les voix , les timbres ressortent , c'est un vrai plaisir.
La séparation des instrument et leur placement est des plus agréables.

Côté défauts , on peut leur reprocher d'être parfois un peu "secs" en haut du spectre mais ces hps préfèreraient sans doute une amplification à tube... où d'autre caisses
J'ai également ressenti un léger effet de "résonance" sur des morceau plus "costaud"qui brouille parfois le message, même avec les caisse légèrement surélevées ... peut être est ce du au fait qu'il n'y ait aucune matière amortissante dans les caisses, ou peut être l'adaptation des caisses elles même pour ces hps , je ne sais pas ...

J'essaierai cette semaine avec de la mousse au fond, pour voir si les défauts s'estompent...
Amélie
Klemp

Message par Klemp »

Si l' on suit les indications de la première publicité, il serait vers 16 ohms à 500Hz.... mais ce n' est pas plus mal de les avoir connecté aux sorties 8 ohms du McIntosh ... L' ampli ne s' en porte que mieux !

Ca marche bien ces vieilles membranes, n' est ce pas Amélie ! .. ;)
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

oui Jean, c'est chaleureux et ça renvoie une image vraiment naturelle . C'est surprenant , je ne pensais pas , lorsque je les ai récupérés, que le rendu serait de ce niveau...
Je serais tentée d'essayer avec d'autres caisses , pour voir si les quelques défauts peuvent être améliorés.
Amélie
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Salut !

Il est temps que je vous présente une photo des LP 312 que je possède. J'en profite en effet car j'ai enfin trouvé quelques informations qui pourraient me servir à la construction d'une caisse.

Voici ainsi des Lorenz LP 312 équipés de deux Lorenz LPH 65 chacun.

Image
Image
Image
Image
Image

Il s'agit donc à priori des mêmes modèles qu'Amélie possède. Je ne possède en revanche pas le filtre pour les petits tweeters.

Ils était dans une caisse d'encoignure qui à mon sens n'était pas du tout adaptée. Elle a été visiblement construite pour ces haut-parleurs par un amateur éclairé sur le bois, mais je ne pense pas qu'elle ai été construite selon des données techniques.
Les dites caisses étaient en effet très très légères, et assez sujettes aux vibrations. :tinostar:
La découverte d'informations sur internet me le confirme.

Voici donc quelques papiers trouvés notamment sur Ebay ;
Image
Image

Et ensuite dans un magazine hifi des années 50/60 ;
Audio magazine d'octobre 1958, à la page 7 avec les caisses Compass-1.
Audio magazine d'octobre 1959, à la page 6, avec les caisses Omega 1.

La première image contient deux plans pour un bass reflex, mais si j'en crois les instructions, les caisses seront énormes :shock: .
Je pense donc me contenter d'un infinite baffle qu'est la caisse Omega 1.

La suite dans la rubrique DIY, je reviendrais poster ici lorsque les caisses seront construites ou encore si j'ai de nouvelles informations :-).
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Hop là ; je profite d'avoir un appareil photo valable pour vous faire une photo d'une des caisses même si la finition reste à terminer (quelques peaufinages internes), encore une couche de blanc au pistolet peinture et elles seront au top.

Je me suis donc inspiré des Omega 1 dont j'ai parlé un peu plus haut. Les dimensions ne sont pas les mêmes, mais le litrage interne lui est identique. Les parois sont également de même épaisseur que celles précisées dans la publicité.
Il s'agit de charges closes.

Pour l'esthétique je me suis inspiré des caisses Altec 614, et pour la couleur, je vous laisse deviner :whistle: .

Image
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Comme pour ceux d' Amélie, très beaux haut-parleurs qui doivent superbement chanter ...

Nicolas, une nouvelle fois bravo pour tes réalisations, même si celle-ci est bien plus simple que les Voix du Théeatre ...

Bonne idée d' avoir repris l' esthétique des anciennes Altec :love:
Jean
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci :)
SidSmith
Membre no life

Re: Les haut-parleurs coaxiaux

Message par SidSmith »

Ensuite, as-tu des informations détaillés au sujet des Lorenz LP 312 ?
Une petite compagnie qu'était Lorenz, je te poste tout ce que j'ai trouvé :
PUB LORENZ 1955.jpg
PUB LORENZ 1955.jpg (322.1 Kio) Vu 2777 fois
PUB LORENZ 1955 2.jpg
PUB LORENZ 1955 2.jpg (222.24 Kio) Vu 2777 fois
PUB LORENZ 1956 1.jpg
PUB LORENZ 1956 1.jpg (175.56 Kio) Vu 2777 fois
PUB LORENZ 1956 2.jpg
PUB LORENZ 1956 2.jpg (155.54 Kio) Vu 2777 fois
Et un banc d'essai paru dans Audio en novembre 1955 :
LORENZ AUDIO 11-1955 1.jpg
LORENZ AUDIO 11-1955 1.jpg (79.03 Kio) Vu 2777 fois