Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 502

Le maillon principal de la chaine.
Klemp

Re: Elipson 502

Message par Klemp »

LeTOF a écrit :
Je me suis mal exprimé , je parlais de l'association des HP , un 25cm avec un dômes 25mm :helloman:
Hello Christophe .....
C' est la même association que dans la Fugue 50 ... :) avec le passif en moins...
Unic a écrit : Deux ans, que je possède ces Elipson 502.
:shock: Je pensais que c' était des modèles avec des 21 cm .... Celles-ci sont déjà d' un bon diamètre ....
en tout cas, elles sont belles ... Je pense que c' est une bonne idée de revoir les composants du filtre ;)
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bonjour Jean !!
Bein non , la un 25cm et un 21 dans la fugue...
C'est pas non plus que ça ne puisse pas marcher (au contraire même) mais dès lors que l'on compare à une autre enceinte elle aussi bien aboutie et avec un médium de qualité , ça me surprend pas qu'elle puisse paraitre un peu fade ou qu'il manque un peu de détail et d'ouverture dans la zone médium ...
Je ne connais pas le tweeter siare , mais je ne pense pas que la coupure se fasse sous 2khz et le 25 doit être limite pour monter...L'avantage doit être de le couper tout en douceur par contre ...
phil
Membre no life

Message par phil »

Bah, en fait, t'as les boules ! :mrgreen:

sérieusement, j'ai déjà écouté des boules Elipson (BS50 Chapelle) et pour le peu que j'ai entendu des 66, on peut dire que l'on est pas du tout sur la même planète. difficile de les comparer. AMHA plantureuse, voir opulente, timbré et passablement assez difficile à remuer pour les 66. et AMHA rapide, dynamique, certainement moins transparente et courte en bas pour les Elipson.

comment est le filtre ? le 25 n'est pas en large bande ?

en tout cas joli boulot, et quels supports :respect:
Phil.
FUTURISMO
Membre spécial

Message par FUTURISMO »

personnellement je possède depuis 5 ans des BS 40/2 soit les mêmes avec un diamètre de sphère de 40 com équipées d'un TWM Siare et d'un 21 cm Siare en papier et suspension petits plis

...et bien,à part le look 70' (c'est la version polyester) ce sont les moins bonnes enceintes (les pires ?) que j'ai jamais eu.

comparées à d'autre enceintes que je connais bien dans des volumes similaires ,KEF 103-2 voir même,des B&0 45-2 ....les Elipson sont vraiment à la ramasse dans tous les registres.

j'ai d'ailleurs retrouvé un banc d'essai de Harmonie de 1976 qui pratiquait des écoutes en aveugle et qui les décrit poliment (cat ils adoraient Elipson) comme des "bouses"...ils finissent par conclure que cela doit être dû à un défaut sur la série...

Claudio
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Ton pied DIY est très réussi !
Tes photos et la mise en situation ... :miam:
Joli sujet !!
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Superbe :miam:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Merci chers camarades. :)

Visiblement les 502 avaient du potentiel, je me suis donc mis à la tâche.
Ce week-end, j'ai entrepris d'installer des condensateurs PIO russes (j'en ai pas mal en spare).

Le filtre est composé de 3 selfs, 3 condensateurs 4,7µF/100V PROCOND 5% MKT et d'une résistance bobinée SETA 4Ω7.
Les Condensateurs en place ont été mesurés, ils sont tous dans une fourchette de 4,5µF et 5µF.

Photos du filtre des Elipson 502 :
Recto,

Image

Image

Verso,

Image

Pour me rapprocher au plus prêt des 4,7µF, j'ai assemblé des 2µF PIO dépassant un peu leurs marquages, j'ai ainsi obtenu 6 couples à environ 4,40µF.

Image

Image

La comparaison a été effectuée en ne modifiant qu'une seule enceinte et en faisant de longues écoutes en mono, en tournant la balance pour changer de voie.

Faut-il encore vous dire que les condos PIO c'est bon pour les oreilles ? :mrgreen:
Les aiguës ne sont plus 'stridents' (moins montant), les voies retrouvent leur naturel, mais surtout la musique n'est plus étriquée dans l'enceinte, elle sort de la boule et envahie l'espace auditif. Moins de directivité, sans doute, mais pas seulement, meilleur équilibre général et c'est beaucoup moins 'nasillard'.

Ça c'était hier soir. Les 502 ont quand mêmes un grain sympa que je voulais garder.
Donc aujourd'hui, j'ai fait d'autre essais. J'ai procédé par étapes en ajoutant/retirant les condos MKT sur l'un où l'autre des emplacements.
J'en suis arrivé à la conclusion, qu'il n'y avait besoin de remplacer qu'un seul condensateur par un PIO pour obtenir un très bon résultat.

Image

J'ai quand même laissé les 2 autres assemblages, non utilisés, dans l'éventualité que je revienne sur ce dernier montage.

Bref, ces Elipson 502 ont retrouvé le charme auditif au niveau du charme esthétique qu'elles procuraient à mes pupilles. :)

Bonus, un petit détail du cache des boomers.
Afin qu'ils soient amovibles à volonté, la résille semi-rigide en tissu n'est plus collé.
Un joint en caoutchouc a été ajouté sur le pourtour du cache, de façon à rigidifier l'ensemble et permettre son insertion dans l'ouverture du boomer.

Image

:cow:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Merci pour cette présentation et essais. T'as bien bossé :respect:
Cedric
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Bonjour et bravo pour cette belle restauration, elles sont superbes. Les pieds sont très originaux et le design sympathique.

Pour répondre à Jean qui n'a pas tout à fait tort, les boules 502 disposaient effectivement dans les premières versions, de larges-bandes en 21cm, supravox ou audax entre-autres puis ensuite du 25cm Siare qui descend plus bas.
C'était mieux avant
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Je vois que tu as des 66 Studio Monitor à coté, pourrais-tu nous faire un petit compte rendu comparatif de ces deux produits qui ont marqué l'histoire de la reproduction sonore.
Par avance merci.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Répondre