Merci chers camarades.
Visiblement les 502 avaient du potentiel, je me suis donc mis à la tâche.
Ce week-end, j'ai entrepris d'installer des condensateurs PIO russes (j'en ai pas mal en spare).
Le filtre est composé de
3 selfs, 3 condensateurs 4,7µF/100V PROCOND 5% MKT et d'une résistance bobinée SETA 4Ω7.
Les Condensateurs en place ont été mesurés, ils sont tous dans une fourchette de 4,5µF et 5µF.
Photos du filtre des Elipson 502 :
Recto,
Verso,
Pour me rapprocher au plus prêt des 4,7µF, j'ai assemblé des 2µF PIO dépassant un peu leurs marquages, j'ai ainsi obtenu 6 couples à environ 4,40µF.
La comparaison a été effectuée en ne modifiant qu'une seule enceinte et en faisant de longues écoutes en mono, en tournant la balance pour changer de voie.
Faut-il encore vous dire que les condos PIO c'est bon pour les oreilles ? :mrgreen:
Les aiguës ne sont plus 'stridents' (moins montant), les voies retrouvent leur naturel, mais surtout la musique n'est plus étriquée dans l'enceinte, elle sort de la boule et envahie l'espace auditif. Moins de directivité, sans doute, mais pas seulement, meilleur équilibre général et c'est beaucoup moins 'nasillard'.
Ça c'était hier soir. Les 502 ont quand mêmes un grain sympa que je voulais garder.
Donc aujourd'hui, j'ai fait d'autre essais. J'ai procédé par étapes en ajoutant/retirant les condos MKT sur l'un où l'autre des emplacements.
J'en suis arrivé à la conclusion, qu'il n'y avait besoin de remplacer
qu'un seul condensateur par un PIO pour obtenir un très bon résultat.
J'ai quand même laissé les 2 autres assemblages, non utilisés, dans l'éventualité que je revienne sur ce dernier montage.
Bref, ces Elipson 502 ont retrouvé le charme auditif au niveau du charme esthétique qu'elles procuraient à mes pupilles.
Bonus, un petit détail du cache des boomers.
Afin qu'ils soient amovibles à volonté, la résille semi-rigide en tissu n'est plus collé.
Un joint en caoutchouc a été ajouté sur le pourtour du cache, de façon à rigidifier l'ensemble et permettre son insertion dans l'ouverture du boomer.