Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Sansui AU 101 VS Sansui 555 A
-
- Membre spécial
Re: Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

- hoplat
- Membre V.I.P
Je conçois que ma méthode est peut être empirique Phil, je vais essayer de continuer en faisant un mixe des deux car je ne peux faire ce que tu demande avec mon préampli sans tout sortir du meuble.
Je vais jouer du câble, à tout de suite mais pas de suite de suite

SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
- phil
- Membre no life
oh, je ne demande rien, mon cher JL, je propose juste. :helloman:hoplat a écrit :Je conçois que ma méthode est peut être empirique Phil, je vais essayer de continuer en faisant un mixe des deux car je ne peux faire ce que tu demande avec mon préampli sans tout sortir du meuble.
je voulais juste attirer l'attention de ceux qui passerai par là et qui serait tenter d'essayer la même chose. connaitre la "personnalité" d'un ampli est difficile et dépend de l'association en aval et en amont, il faut donc vivre un moment avec sur la durée et avec plusieurs enceintes afin de mieux connaitre la vraie face cachée des électroniques en test.
donc, si en plus tu fait abstraction de la stéréo, tu réduis encore plus la "vision" et donc l’appréciation de ton ampli. il y a certains traits de caractères qui apparaissent rapidement, mais pas sur que sur la durée, ils soient les plus importants pour le choix final.
c'est comme si tu discutais avec Mimi en écoutant un mot sur deux et que ceux que tu n'as pas entendus soit les plus importants pour la compréhension, ça fausse tout, non ? :mrgreen:
Phil.
- hoplat
- Membre V.I.P
La dessus on est d'accord....c'est comme si tu discutais avec Mimi en écoutant un mot sur deux et que ceux que tu n'as pas entendus soit les plus importants pour la compréhension, ça fausse tout, non ? :mrgreen:
Bon le compte rendu de l'écoute à deux, plus simple car il y a quelqu'un au manette.
Première écoute avec changement de portage et débrochage des HP et câbles entre chaque écoute, résultat nul car Mimi a la mémoire auditive d'un poisson rouge et comme je veux pas l’influencer on repart du début.
Phil Ich bine désoled

Donc avec ma méthode et ma pomme aux manettes, on écoute attentivement sur chaque voie en MONO des morceaux connus pour moi ou non pour Mimi car la mémoire

Je change d'un ampli à l"autre sans rien dire, Mimi écoute attentivement.
On discute un peu et on repart sur les même morceaux et c'est elle qui est au manettes, clip clap les clefs des amplis....
Le verdict après plus d'une heure d'écoute:
On est d'accord sur un premier point, les deux petits sont agréables et comme il est dit au premier message très proches au niveau de la signature sonore.
Sur le AU 101
La différence est au niveau de l'impact sonore des basses et du bas médium, il y a comme un trou qui se répercute sur le Haut médium et une présence du haut du spectre qui "cache" un peu les graves.
Le au 555A est plus équilibré, plus spatial au niveau des voix qui sont retranscrites sur la totalité, cet écart est flagrant sur Calvin Russel et sa guitare en acoustique, il "manque" un peu du corps de voix en bas sur le AU101, idem sur les attaques de corde et les impacts bas médium sur la guitare.
J'avais écrit ça au premier message.
Là où le petit s'en sort mieux c'est dans sa douceur du haut médium, sont équilibre dans cette partie de bande passante pourrait passer pour un manque, il n'en est rien.
Ça reste vrais avec le décalage exprimé plus Haut, si cela peut paraitre contradictoire, exprimez vous car je le fait peut-être mal.
Autre remarque, même si nous sommes en mono il y a une différence notable dans les détails de scène, là aussi le 555A est moins à la peine et des détails échappent au AU 101.
Les deux amplis sont plaisants, sans agressivité.
Pour finir nous sommes revenu sur la stéréo en inversant les systèmes , mais le verdict reste le même en jouant des câbles (vive les fiches bananes) comme nous venons de faire en dernier toujours sur du K Russel.
Quand à la scène en stéréo le 555A est au dessus, là sans aucun compromis, le AU 101 est plus étouffé tant en largeur et profondeur.
Ces réflexions restent perfectibles, les écarts ne sont pas immenses mais réels.
Nous n'avons pas fait d'essais sur d'autres enceintes, les Chorales par exemple, sachant que les couples enceintes/ampli sont primordiaux.
Bien à vous, on peut encore faire des essais sur d'autres systèmes, le WE prochain

SONY addict-j'assume
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Merci à Mimi et à toi pour ce comparatif qui est une épreuve difficile , c’est souvent pas évident et pas facile à réaliser , surtout avec 2 amplis du même constructeurs ..Respect à vous ! 

-
- Membre débutant
Bonjour,
Pour les comparaisons, j'ai acheté un petit accessoire bien pratique: un câble RCA gigogne: 5,95 Brouzoufs en tout faits, sinon on peut se faire une patte d'oie DIY. C'est à dire qu'on peut repiquer le signal entrant sur un ampli pour le renvoyer sur l'autre. Pas de différence audible avec ou sans câble, les 2 amplis sont logés à la même enseigne! Et comme ça, on a que les enceintes à changer (à moins qu'on aie 2 paires, mais là encore, il y a des différences entre les HP). Pour les HP, câbler en fiches bananes permet de gagner un temps précieux pour ne pas écorner la mémoire auditive.
Et puis a moins d'une minute entre 2 branchements, je considère que si la différence n'est pas audible, voire pas flagrante, ça vaut pas le coup de se prendre la tête plus que ça quand chiffre en espèces sonnantes et trébuchantes la différence ressentie...
Je suis OK avec Phil: en mono, on loupe énormément de ce qui peut faire la différence. Pour autant, la touche mono est très utiles sur nos matériels anciens, ne serait ce que pour voir si tout fonctionne de la même façon.
Bons tests
Pour les comparaisons, j'ai acheté un petit accessoire bien pratique: un câble RCA gigogne: 5,95 Brouzoufs en tout faits, sinon on peut se faire une patte d'oie DIY. C'est à dire qu'on peut repiquer le signal entrant sur un ampli pour le renvoyer sur l'autre. Pas de différence audible avec ou sans câble, les 2 amplis sont logés à la même enseigne! Et comme ça, on a que les enceintes à changer (à moins qu'on aie 2 paires, mais là encore, il y a des différences entre les HP). Pour les HP, câbler en fiches bananes permet de gagner un temps précieux pour ne pas écorner la mémoire auditive.
Et puis a moins d'une minute entre 2 branchements, je considère que si la différence n'est pas audible, voire pas flagrante, ça vaut pas le coup de se prendre la tête plus que ça quand chiffre en espèces sonnantes et trébuchantes la différence ressentie...
Je suis OK avec Phil: en mono, on loupe énormément de ce qui peut faire la différence. Pour autant, la touche mono est très utiles sur nos matériels anciens, ne serait ce que pour voir si tout fonctionne de la même façon.
Bons tests
-