Thorens TD318

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Re: Thorens TD318

Message par hoplat »

Je sais je sais :autralia:
dans ma présentation j'essaye juste d'être cohérent pas rapport à ce que je vois, ressent.
Pour compléter, cette platine est souvent en vente à des prix surévalués mais reste une base intéressante.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

Attention JL la régression commence toujours ainsi, demain ce sera un mange disque... :tinostar:
:jesors:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

C'est une très bonne table de lecture, la suspension est vraiment très efficace et le bras n'est tout de même aussi ridicule que cela même si sa conception date un peu.
Je vous trouve pour le coup un brun sévère et de toutes façons elle peut très facilement être équipée d'un bras plus performant en 9'.
On peut aussi lui trouver un sous plateau de TD320, simplement pour le métal car il n'est pas dit que cela soit meilleur à l'écoute.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

EMT938 a écrit :C'est une très bonne table de lecture, la suspension est vraiment très efficace et le bras n'est tout de même aussi ridicule que cela même si sa conception date un peu.
Je vous trouve pour le coup un brun sévère et de toutes façons elle peut très facilement être équipée d'un bras plus performant en 9'.
On peut aussi lui trouver un sous plateau de TD320, simplement pour le métal car il n'est pas dit que cela soit meilleur à l'écoute.

Ta réponse est tout à fait dans l’esprit du mien, le bras n'est pas à la hauteur du reste et je dirais que cela déséquilibre l'ensemble, un joli petit bras même sans y mettre une fortune suffirait à fait un gap certain à cette platine.
simplement pour le métal car il n'est pas dit que cela soit meilleur à l'écoute
Pour moi ce n'est le plastique le problème mais le pivot que je trouve un peu light.

Merci de vos commentaires.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:yes!: JL, tu as bien eu raison de la récupérer.
écoutons sans œillères.

Georges
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Evidement. :yes!:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Une suite de cette 318, comme je l'ai dit à Charles je va la bichonner.
Je vais vous faire découvrir les dessous de la demoiselle, commun à la 320 de la gamme, donc démontage complet.
On retire toutes les pièces mobiles.
P1160252.JPG
P1160252.JPG (62.88 Kio) Vu 2811 fois
On retourne la platine sur un gros bout de polystyrène, on enlève le dessous métallique (5 vis) et on démonte le bras et son arrêt auto, puis le mécanisme lève bras..
Vue d'ensemble des dessous, y a même des araignées, on voit les différents éléments et le CI de la platine de commande de vitesse et arrêt auto.
Les lames de la fameuse suspension efficace sont bien visibles aussi.
P1160255.JPG
P1160255.JPG (113.19 Kio) Vu 2811 fois
P1160257.JPG
P1160257.JPG (123.57 Kio) Vu 2811 fois
Utiliser une bonne clef c'est bien serré.
Utiliser une bonne clef c'est bien serré.
P1160259.JPG (102.1 Kio) Vu 2811 fois
Les câbles se débrochent de la platine de contrôle, tout est repéré on ne peut pas se tromper.
Le bras avec le VTA sur la plaque support en acier assez épais et bien rigide.
Le bras avec le VTA sur la plaque support en acier assez épais et bien rigide.
P1160261.JPG (74.62 Kio) Vu 2811 fois
La platine seule, les condos ont été vérifiés tout est OK,les composants sont de qualité et le CI très bien fini.
L'alimentation est en 18 V au primaire avec le petit transfo déporté, comme je l'ai déjà dit j'aime pas, on y reviendra plus tard.
P1160262.JPG
P1160262.JPG (76.57 Kio) Vu 2811 fois
Le moteur en 8v
P1160263.JPG
P1160263.JPG (93.35 Kio) Vu 2811 fois
Nettoyage de la poussière, du gras du soubassement.
Une vue plus proche d'une suspension et de la commande du lève bras.
P1160256.JPG
P1160256.JPG (98.68 Kio) Vu 2811 fois
Tout se démonte bien, les pièces sont de qualité , seul le bras est toujours en décalage avec cette base bien lourde et inerte.
La plaque d'aglo assez dense fait 4 cm d'épais quand même.
Voila les loulous, la suite avec un bricolage et une surprise :hello:
SONY addict-j'assume
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Concernant les tables de lectures suspendues et abordables à l'achat, celle-ci était très loin d'être ridicule et l'on peut reprocher beaucoup de choses à Thorens mais sûrement pas le manque de réflexion pour l'établissement de ce genre de produit.
Cette suspension mécanique est l'une des plus performantes et comme tu l'indiques le socle était lui aussi qualitatif.

Alors en fin de compte, ce n'est pas si mauvais que cela comme produit, comme quoi un sujet doit être mené avec un "certain" sérieux et pas à coup de convictions plus ou moins réalistes et en revenant sur ce que je disais en début de fil, un bon bras sur cette base saine permettrait de se faire vraiment plaisir.
Modifié en dernier par EMT938 le sam. 14 mars 2015 12:06, modifié 1 fois.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Et de plus elle est entre de bonnes mains :jap:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Alors en fin de compte, ce n'est pas si mauvais que cela comme produit, comme quoi un sujet doit être mené avec un "certain" sérieux et pas à coup de convictions plus ou moins réalistes et en revenant sur ce que je disais en début de fil, un bon bras sur cette base saine permettrait de se faire vraiment plaisir.
Toujours OK avec toi EMT , on y pense sans dépenser une fortune, il est en route d’ailleurs.
J'ai finalisé la plaque support ce matin car le montage est un rien plus loin que celui d'origine.
Je suis en train de travailler sur le transfo d'alim pour faire une alimentation extérieur plus sérieuse en boitier séparé avec un M/A, 18vac en sortie de transfo.
SONY addict-j'assume
Répondre