Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Voice of the Theater Western Electric

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Sgt.Pepper »

Si tu as d'autres coupes du genre, met 2 trois couche de 'Tesa' (adhésif jaune retirable) sur le tracé de la coupe ;
ça permet d'éviter que le placage se délite au niveau de la coupe.
:yes!:
bon ca va pas Nico... ca a l'air trop bien embarqué, on a envie que ca avance, et voila nous derriere notre ecran on attend notre prochain episode. plus viiiiiite!
J'espère terminer d'ici la fin de la semaine prochaine, je suis en vacances =D. (je ne les ai pas voulues m'enfin je ne crache pas dessus je pourrais terminer mes enceintes :cdesmalades: )

Voici la pose des tasseaux portant la partie basse du pavillon :
Image

En ce moment je suis en train de coller/visser la partie basse du dos sur la planche du bas de l'enceinte. Je vais ensuite y coller/visser les planches latérales que vous voyez ci-dessus.
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:18, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Il n' y a pas mieux que l' impatience pour faire des conneries
Je ne les compte déjà plus :pasdebol: :lol:

Voici quelques photos pour vous faire patienter (je m'excuse par contre j'aurais du mettre le flash).

Image

Image

Image

Et un petit fake pour nous faire rêver (les planches latérales et du dessus ne sont pas fixées :lol: )
Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:19, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Les HP's de grave n' aiment pas du tout cela :non!: ..... mets les à l' abri en attendant la prochaine sécheresse :cpasmoi!:
Ils sont encore emballés dans deux épaisseur de carton :cpasmoi!:
Attention à ne surtout pas vernir ou peindre du bois trop humide . Tu vas emprisonner l'eau à l'intérieur du bois .
Plus de 10% d'humidité et les problèmes arrivent .
Il ne faut rien assembler en bois trop humide .Tes caissons vont se disloquer lorsque ton bois va sécher .
Tu vas te retrouver avec un superbe son de tonneau après séchage .

Vu le travail que tu as réalisé , ce serait dommage que cela finisse dans la cheminée ...
Je note. Ceci dit les planches ne sont pas non plus totalement humides mais on a l'impression d'une certaine fraîcheur lorsqu'on touche certains endroits.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Voici donc quelques photos des travaux effectués hier et ce midi ;

Image
Image
Image

Et encore une image "fake" pour garder motivation ;
Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:22, modifié 1 fois.
Klemp

Message par Klemp »

:genial:

Je reste impressionné devant l' énergie que tu déploies pour y arriver ... d' autant plus méritable que tu n' as, à ma connaissance, jamais eu l' occasion d' écouter des enceintes de ce type.... ou alors peut-être sans le savoir, dans un vieux cinéma qui en était équipé...

J' espère que ça se passera bien .... par précaution, ne tente même pas de les faire fonctionner dans une pièce vide .... tu risquerais de trouver cela "monstrueux" ... bien au contraire, amortis tout ce que tu peux le plus possible, le sol, les murs .... tout ..

Tu ne peux savoir combien ton aventure me fait plaisir ..... et m' en rappelle d' autres... :)
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Bonjour tout le monde !
Salut Nico...

Que de chemin parcouru depuis l'époque où tu fumais de l'ampli Pioneer... :ange:

Pour le coup de l'humidité, ce n'est pas certain que ce soit cela, mais ça peut. Les tasseaux et planches vendus en grandes surfaces comprennent souvent beaucoup d'aubier (la partie extérieure du corps de l'arbre), qui est plus tendre que le coeur. De toute façon le pin est un bois tendre par nature... Déjà que le chêne chinois est plus "tendre" que le français, alors le pin...

Pour tes planches qui plient (hum, c'est déjà un peu tard), stocke les à plat sur des tasseaux.

Je reste admiratif devant ton travail... respect... :respect:

...

...

...

... bon allez, il y a bien un truc qui va foirer... :langue: (mauvaise langue !). Si ce n'est pas le cas, tu pourras changer ton avatar, et moi manger mon chapeau ! :lol:

:yes!:
Mic
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

La suite aujourd'hui ; avec le montage des tasseaux permettant de faire tenir la planche démontable, qui une fois dévissée permet de mettre/enlever le HP.

Image

Image

Image

Et d'autres ce soir !
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:23, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Les photos d'aujourd'hui ;

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:24, modifié 1 fois.
Klemp

Message par Klemp »

En complément à ton sujet Nicolas, une vue du panneau arrière de mes Voix du Théatre, qui je le rappelle sont de 1990 ... ce n' est pas moi qui les ai construites, je les ai uniquement modifiées pour, dans mon cas précis avec une coupure haute très basse (220Hz), les rendre le plus inerte possible.

J' ai renforcé considérablement le panneau arrière afin que celui-ci ne se comporte pas comme une "porte de placard" :? .... Dans l' état, l' arrière du haut-parleur est en appui sur le panneau, contribuant à la rigidité de l' ensemble quand les 14 vis BTR sur inserts sont en place ...

Dans ton cas, ce n' est pas ce qu' il faut que tu fasses, mais par contre, n' hésites pas à mettre un ou deux tasseaux de renforcement sur ce panneau arrière car la proximité immédiate du haut-parleur engendre une pression acoustique importante dans cette zone .

Pour rappel , elles sont "enduites" de feuilles de plomb et de planches de matière bitumineuse collées.
P1090719 (Copier).JPG
P1090719 (Copier).JPG (235.06 Kio) Vu 2009 fois
J' ai retiré, pour l' occasion, le rideau de thibaude attaché au niveau du hautparleur et qui pend jusqu' au pied de l' évent.
P1090720 (Copier).JPG
P1090720 (Copier).JPG (225.41 Kio) Vu 2009 fois
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Bonsoir !

Je n'ai pas tellement avancé ces deux derniers jours.

J'ai planifié le reste des travaux : je n'aurais pas fini avant la fin de la semaine :pasdebol:

J'ai commandé de la thibaude de feutre de 7mm d'épaisseur (ils n'en avaient pas d'autre) chez Mondialmoquette, cela me revient à une trentaine d'euros pour 6m2 de thibaude. En face, chez le concurrent, Saint-Maclou, la thibaude est bien plus cher mais ils ont plus de choix, et tout est en magasin. Seulement pour avoir 1m2 de thibaude feutre de 5mm d'épaisseur, c'est 12€ :shock: .
Bref, j'aurais aimé avoir du 1cm d'épaisseur comme préconise Jean Hiraga pour l'amortissement interne, mais bon tant pis. Je rajouterai peut-être pour essayer du liège en dessous de la thibaude à l'avenir, pour voir ce que cela donne à l'écoute.

Demain je fonce chez LeroyMerlin pour acheter (il y en a marre d'acheter :pascontent: :pascontent: ) des plaques de contreplaqué d'okoumé de 5mm d'épaisseur, en faisant attention au sens de la fibre ! On ne peut cintrer que dans le même sens de la fibre.

Tant que j'étais dans un magasin de bricolage je me suis posé la question de savoir si j'allais vernir ou peindre ces enceintes. Vernir l'intérieur me semble un bonne idée.
S'agissant de la peinture, j'aimerais avoir votre avis.
Quelle peinture utiliser ? Quelle sous-couche ? Avez-vous des tuyaux à me donner pour que j'évite les bêtises ?

Dernière chose, s'agissant du mastic mou que conseille Mr. Hiraga de mettre du côté convexe des pavillons latéraux ; mastic silicone ? Enduit de rebouchage ? Pâte à bois ?
Répondre