Cela faisait quelques semaines que je recherchais des enceintes. Je voulais partir à la fois sur une bonne base, et pas trop loin de chez moi.
Aujourd'hui, je suis allé récupérer des Célestion DITTON 33 série 2, de 1984 à priori.
Elles sont en parfait état cosmétique, tant au niveau du bois (sauf quelques petites marques type vase sans réelle importance pour moi) qu'au niveau des HP.
Arrivé à la maison, je branche la première enceinte, pas de problème, si ce n'est que je trouve le cable trop épais...bref je me débrouille et ça rentre dans le connecteur.
En branchant la seconde enceinte, je me rend compte qu'un connecteur n'est plus solidaire de l'enceinte, et le bouton que l'on visse et dévisse pour serrer le cable (désolé je suis néophyte, mais je pense que ça s'appelle bornier ??) est grippé.
Du coup, je me retrouve avec une seule enceinte qui fonctionne...qu'à cela ne tienne, je me dis que c'est un mauvais contact au niveau du cable (car trop épais). Je manipule le bornier (??) défectueux et miracle, ça fonctionne!!!
J'ai mis les deux enceintes en hauteur, sur un guéridon et sur une chaise (en attendant hein lol) car j'ai lu sur ce topic qu'elles s'exprimaient mieux en hauteur.
Au niveau du son, que dire...je n'ai pas encore récupérer mon ampli (Kenwood KA-405 que je trouve très dynamique et musical), du coup, j'ai un ampli de prêt qui ne me donne pas autant de satisfaction, mais qui dépanne bien (AKAI AM-U02). J'ai mis un disque de Status Quo ("Blue for you" de 76 en vinyle). Le son est très doux, chaud et rond, on sent qu'il y a de la substance. Je dirai presque que le son est suave. Les basses sont présentes, sans trop en faire, les médium très présent mais ça reste acceptable. Au niveau des aigües je ne saurai pas dire.
En somme, ces enceintes ne sont pas violente, mais en poussant le son (lors de l'essai chez le vendeur), j'ai vu qu'elles pouvaient envoyer fort! mais ce n'est pas ce que je cherche.
Pour le moment, j'en suis satisfait. Je n'ai pas encore fini le disque, mais ça s'annonce plutôt bon
Olivier