C'est la fameuse mécanique à came entrainée par le moteur de bobinage qui équipe beaucoup de Technics milieu/haut de gamme des années 80, elle fait d'ailleurs un joli bruit.
Contrairement aux M230, M250, M253X, B85..., le cabestan du M275X est direct drive:

On y voit d'ailleurs un beau condensateur au tantale, ils ont souvent tendance à se mettre en court circuit empêchant ainsi le cabestan de tourner (ou alors avec un couple tellement faible qu'il faut l'aider à démarrer à la main, ça m'est arrivé sur un M45).
Démontage des cartes de commande:

Il faut faire très attention aux circuits imprimés souples, ils sont assez fragiles et peuvent se déchirer facilement.
Cabestan démonté:

Le volant d'inertie (flywheel) est aimanté, le moindre petit morceau de limaille peut rendre la rotation bruyante, il faut faire très attention lors de la manipulation de cette pièce.
Moteur de bobinage de lecture (take up motor) démonté:

Sur les direct drive ce moteur sert à entrainer la bobine réceptrice en lecture (sur les belt drive la bobine est entrainée par le moteur de cabestan).
Joue gauche et palpeurs de détection de type de k7 démontés:

Le démontage de la joue est assez difficile, la présence de la nappe n'arrange pas les choses.
Dépose des solénoïdes:

Dépose de la came:

Dépose du moteur de bobinage principal (reel motor):

Ce moteur sert à entrainer les bobines en avance et retour rapide et aussi à faire tourner la came pour les fonctions de lecture et pause.
Vu d'ensemble du chantier:

Voila, après avoir tout démonté pour accéder à cette courroie inaccessible il faut tout remonter en sens inverse et sans se tromper !
Prochain épisode, le remplacement des condensateurs quand je les aurai reçus.