Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1 model 3 model 6

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Klemp

Re: A venir......

Message par Klemp »

Tu as raison Philippe, c' est assez imposant, et sous cette forme c' est à ma connaissance le seul exemplaire au monde...

Marantz vendait en option un coffret regroupant deux préamplis et un adaptateur Stéréo; j' en ai fabriqué un similaire avec en plus les filtres actifs sur la droite..... d' où la taille :-D

Voici à quoi ressemblait l' ensemble d' origine..... sans les filtres actifs...
Marantz 2 1 01.jpg
Marantz 2 1 01.jpg (54.66 Kio) Vu 2107 fois
RockyRaccoon
Membre honoraire

Re: A venir......

Message par RockyRaccoon »

:dingue: c'est incroyable... mais donc celui que l'on voit dans la nouvelle revue du son , c'est le tien ?

c'est magnifique, des photos !
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Klemp

Re: Marantz model 1 model 3 model 6

Message par Klemp »

Je commence la présentation de cet ensemble par la diffusion d' un article paru dans la Revue du Son, sur ces appareils.

En 1997, la rédaction de la Revue du Son m' avait contacté pour faire un article sur les premiers Marantz, en hommage et suite a la disparition de Saul Marantz....

J' ai donc confié à Rinaldo Bassi cet ensemble avec les amplis model 2.... J' ai eu un résumé de l' article avant sa parution et n' ai pris connaissance de l' ensemble qu' une fois la Revue du Son en kiosque ......!
Je précise cela car je ne suis pas d' accord avec une partie du contenu de l' article, celle qui concerne l' historique de la firme, les dates de mise en fabrication et globalement le discourt tenant à faire passer Marantz pour un "vilain petit canard toujours en retard", alors qu' à l' époque, ils étaient plutôt en avance ! Le model 7 a été présenté en Décembre 1958 ... Les journalistes sont vraiment les champions de la broderie..... :roll:

Enfin bref, je poste cet article, car il m' évitera de revenir sur les corrections de gravure, sujet bien détaillé par Rinaldo Bassi...
Je ne poste pas les schémas du préampli model 1 ni celui du filtre actif model 3 car je les ai déjà mis en ligne ici :

model 1

model 3
P1000781.JPG
P1000781.JPG (160.54 Kio) Vu 2100 fois
P1000782.JPG
P1000782.JPG (166.43 Kio) Vu 2100 fois
P1000783.JPG
P1000783.JPG (176.45 Kio) Vu 2100 fois
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Ha làlà... c'est quand même ce genre de papier,véritable machine à remonter le temps, qui me fait aimer ces anciens appareils. Juste les regarder est un réel plaisir. Je n'en possèderai certainement jamais, mais que c'est beau... :love:

Merci Jean... ;)
Mic
RockyRaccoon
Membre honoraire

oui il a raison, ça serait dommage de laisser tout ça prendre la poussière sur une étagère... c'est franchement magnifique...

y'a t'il eu d'autres modèles coupés à 15khz ?
Klemp

Message par Klemp »

Dans les années 50, les enregistrements ne dépassaient pas les 15 à 18Khz....

Les magnétophones de studio étaient égalements 'bridés' à cette fréquence..... ce qui n' empèche pas les enregistrements Classiques ou Jazz de cette période d' être extraordinaires sur des critères d' aération, de spatialisation, de présence et de détails.....
Une petite précision qui a son importance concernant les taux de distorsions mesurés dans le labo de la RDS; ils sont effectués à un niveau de sortie de 10 volts, le préampli étant prévu pour délivrer jusqu' à 15 volts..... C' est beaucoup, surtout quant on sait que la plupart des préamplis à transistors ne dépassent pas 2 à 3 volts, et encore ... à ce niveau, le Marantz a une distorsion à peine mesurable...
Cela laisse une petite idée de la dynamique disponible...... :)
RockyRaccoon
Membre honoraire

ah oui dynamique effectivement... et douceur d'après l'article... miam

je pense qu'on est nombreux à rever de voir et d'entendre un appareil comme celui ci un jour...

et qu'est ce qui te chiffonais dans cet article ?
Klemp

Message par Klemp »

RockyRaccoon a écrit :ah oui dynamique effectivement... et douceur d'après l'article... miam

je pense qu'on est nombreux à rever de voir et d'entendre un appareil comme celui ci un jour...

et qu'est ce qui te chiffonais dans cet article ?

Dans le paragraphe, "naissance d' un monstre", déjà le titre :roll: , ensuite quand il parle de 'double mono', tout ce qui suit n' est que fantasme et inexactitude....je n' aime pas que l' on raconte n' importe quoi.... :(
J' en avait discuté avec lui, une fois l' article paru, il s' en était excusé...
RockyRaccoon
Membre honoraire

oui je te comprends, mais pourquoi ne t'ont ils pas consultés pour la rédaction de l'article, puisqu'ils le faisaient sur ton matériel ?

tu peux maintenant en profiter pour nous le corriger...

méfions nous des journalistes
Klemp

Message par Klemp »

Je ne sais pas, je ne leur ai pas proposé mes services, mais ce n' est pas grave.....

J' en profite ici pour faire mon correctif.... ;)
Répondre