Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
La naissance d' un disque vinyle
- ocarensac
- Membre spécial
Re: La naissance d' un disque vinyle
Super archive... par ailleurs le dernier paragraphe sur le compresseur explique la vrai raison pour laquelle les disques vinyles sont très agréables à écouter. La limitation technique du vinyle à une dynamique assez faible obligeait un soin très poussé de l'enregistrement. Ainsi la restitution donne un son plus riche, on entend bien tous les sons avec un volume confortable pour l'oreille (même avec un volume assez faible).
Jusqu'à preuve du contraire Sansui, car il le vaut bien!
- Kikook
- Administrateur du site

Voir le dernier message de Jean à ce sujet.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-
- Membre débutant
Je n'avais jamais vu ces machines , super intéressant , merci pour les photos .
- robertwyatt
- Membre débutant
Un article trés intéressant , il y a peu j'avais vu dans un documentaire sur le vinyle " Vinylmania " ( que je vous recommande ) une des plus grandes usines qui fabrique encore des vinyles, c'est trés surprenant
-
- Membre spécial
je plussoie les dires de bobby, la seule vue des gros ampex des sixties me sidèrerobertwyatt a écrit :Un article trés intéressant , il y a peu j'avais vu dans un documentaire sur le vinyle " Vinylmania " ( que je vous recommande ) une des plus grandes usines qui fabrique encore des vinyles, c'est trés surprenant

- CREAM
- Membre éminent

Il faut bien passer de 100 dB réel à 60 dB gravé sur disque vinyle même en gravure directe
La dynamique est une limite/contrainte de ce support mais aussi si la compression est bien faite sa qualité "cachée"(peu connue) avec l'égalisation RIAA à la gravure obligatoire aussi à cause des contraintes de ce support
Une compression de qualité "donne du corps/consistance" ("de la réalité" n'améliore pas le son mais le "comprime") et diminue la dynamique ce qui a pour effet de moins noyer (ou entendre plus) les sons faibles (car les sons forts sont moins forts)

Et 60 dB c'est la dynamique d'une bonne chaine
La dynamique à 90/100 dB du cd a été l'argument de promotion de la supériorité du support cd entre autres au détriment d'autres critères

Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Désolé Greg, car ce qui est un réflexe quasi-systématique aujourd' hui ne l' a pas toujours été ...CREAM a écrit :Il y a bien compression de la dynamique pour le gravage sur vinyle
Il faut bien passer de 100 dB réel à 60 dB gravé sur disque vinyle même en gravure directe
Quand les microphones sont installés à 20 cm des instruments, comme c' est le cas dans la majeure partie des enregistrements actuels, une 'limitation' (qui n' est pas la même chose qu' une 'compression' ) est nécessaire .... mais si les enregistrements sont effectués intelligemment (ce qui devient rare), avec les micros à distance d' écoute ... alors... aucune raison d' avoir une quelconque forme de compression ou de limitation ! ..
"Gravage" ... le terme n' est pas joli pour un vinyle

Toi tu ferais bien d' écouter un peu plus de bons vinyles ..CREAM a écrit : La dynamique est une limite/contrainte de ce support mais aussi si la compression est bien faite sa qualité "cachée"(peu connue) avec l'égalisation RIAA à la gravure obligatoire aussi à cause des contraintes de ce support

Tu n' as, en tout état de cause, aucune idée de ce qu' il peut y avoir au fond du sillon

CREAM a écrit : Une compression de qualité "donne du corps/consistance" ("de la réalité" n'améliore pas le son mais le "comprime") et diminue la dynamique ce qui a pour effet de moins noyer (ou entendre plus) les sons faibles (car les sons forts sont moins forts)
Tu ferais bien aussi d' écouter un peu moins de CD .... re

Sur le papier Greg.... et uniquement dessus !!!CREAM a écrit : La dynamique à 90/100 dB du cd a été l'argument de promotion de la supériorité du support cd entre autres au détriment d'autres critères
Cet argument commercial a été mis à mal depuis longtemps ... car en fait, il ne dépasse pas 40 à 45 db au dessus du bruit inhérent au codage du CD ! ...
Mais c' est complètement hors sujet ...
CREAM a écrit :Jean de nous cultiver
De rien Greg ..... va plus souvent au concert ...
-
- Membre V.I.P
va plus souvent au concert ...

Je crois, sincèrement, que le resultat en etonnerait plus d'un ... moi le premier,
A force de ne connaitre la musique que par le biai des CDs et autres, on a l'oreille pervertie !
Je crois, aussi, que l'on en demande, parfois, beaucoup trop à la h fi ... que l'on veuille en rajouter ... plus d'aigu, plus de grave ... plus de ceci ....
Je m'en tiens, personnellement, à la fonction première, recreer un espace sonore, avec la plus grande transparence et réalisme possible ... on en revient au placement des microphones ...
...Quand je vois les microphones à quelques centimètres des cordes du piano

- CREAM
- Membre éminent
Salut Jean
je travaille sur des concerts si tu te souviens, j'ai aussi fait de la prise de son et du studio d'enregistrement
Je connais à peu prés cela Jean et si la compression ou limitation au choix n'a pas lieu à la gravure
elle a lieu sur le magnéto/film/micro/préamp dans les (mauvaises) conditions d'enregistrement des sons vivants, c'est rarement parfait c'est à cela que sert une gestion de la dynamique vis à vis du support d'enregistrement (avant gravure quand ce n'est pas une gravure directe qui demande de bonnes conditions ou contraintes d'émission pour se passer de ces choses)
Il faut bien passer des 100dB voir plus des sons réels au 60 dB du disque vinyle
On pourrait aussi parler de la dynamique des micros
Il n'ai pas toujours possible d'éloigner pour des enregistrement musicaux le/les micros non plus
comme d'avoir même un chanteur discipliné ou une trompette qui s'écarte du micro sur les sons forts en live pour garder une bonne dynamique
En n'utilisant pas ces compresseur/limiteur l'on perd les sons faibles
Qu'est-ce qu'il y a au fond d'un sillon, je ne vois pas à part du bruit de fond
La musique change aussi, elle n'est plus que acoustique et il me semble que tu ne tiens pas compte des musique dites amplifiés et des méthodes de travail récentes pour les enregistrer qui n'ont plus de critère naturel
Pour les 45 dB du cd je vais me documenter, la promotion de celui-ci a donc bien fonctionnait
Et même si je me trompe je ne mérite pas tes sarcasmes qui vont loin qu'ai-je fait ?
je travaille sur des concerts si tu te souviens, j'ai aussi fait de la prise de son et du studio d'enregistrement
Je connais à peu prés cela Jean et si la compression ou limitation au choix n'a pas lieu à la gravure

Il faut bien passer des 100dB voir plus des sons réels au 60 dB du disque vinyle
On pourrait aussi parler de la dynamique des micros
Il n'ai pas toujours possible d'éloigner pour des enregistrement musicaux le/les micros non plus

En n'utilisant pas ces compresseur/limiteur l'on perd les sons faibles

Qu'est-ce qu'il y a au fond d'un sillon, je ne vois pas à part du bruit de fond

La musique change aussi, elle n'est plus que acoustique et il me semble que tu ne tiens pas compte des musique dites amplifiés et des méthodes de travail récentes pour les enregistrer qui n'ont plus de critère naturel

Pour les 45 dB du cd je vais me documenter, la promotion de celui-ci a donc bien fonctionnait
Et même si je me trompe je ne mérite pas tes sarcasmes qui vont loin qu'ai-je fait ?
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Greg, ....
Je doute en fait que tu n' ais jamais écouté du vinyle dans de bonnes conditions ... les conditions qui permettent d' en extraire la quintessence, ou du moins le maximum d' informations...
Mais il n' est pas trop tard !....
Tu viens ici nous parler des pratiques usées et abusées depuis un bon moment et de nos jours dans les enregistrements numériques, et même avant, dans les techniques d' enregistrement multipistes analogiques ... Qu' est ce que ça vient faire dans ce sujet ?
Je doute en fait que tu n' ais jamais écouté du vinyle dans de bonnes conditions ... les conditions qui permettent d' en extraire la quintessence, ou du moins le maximum d' informations...
Mais il n' est pas trop tard !....

Tu viens ici nous parler des pratiques usées et abusées depuis un bon moment et de nos jours dans les enregistrements numériques, et même avant, dans les techniques d' enregistrement multipistes analogiques ... Qu' est ce que ça vient faire dans ce sujet ?

-