Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson Prestige

Le maillon principal de la chaine.
gwir
Membre éminent

Re: Elipson Prestige

Message par gwir »

michel29 a écrit :82db c'est pas beaucoup
ou passe toute l'énergie ?
Dans le filtre sans doute!

Sinon, je n'arrive pas à voir où sont implantés les 2 hp pour les basses. Si ils sont en dessous il faudrait des pieds. À l'intérieur peut-être, et les basses sortent par le gros évent en façade?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir,
Les aimants des audax sont tels qu' il n' est n' est pas facile de démonter les HP ( on y arrive tout de même !), il faut bien tenir le tournevis, sinon collé à l' aimant ! Ou passe l' énergie ? Je ne sais pas, je vais regarder le filtre,mais à priori pas de résistance grosse comme cela, sans y connaitre beaucoup, les résonateurs doivent bien consommer pour tenir ces petites menbranes, car on ne perçoit pas beaucoup de contraintes, ce qui fait, en autre, la qualité de ces enceintes.
Oui c' est mieux, que le Quad 405 SMPS qui lui même était mieux que le Phase Linear; même beaucoup mieux, la présence, comment la définir ?
est toute autre, il y a un côté chaleureux ( c' est bateau pour un tube, surtout Philips semble t il , ils ont bien un "air" de famille), je crois une grande précision permise par une disponibité "énergétique" qui ne semble pas limitée, le problème c' est que je peux dire presque la même chose du Quad . Enfin, c' est moi qui dit tout cela, je n' ai pas une très grande expérience ! mais c' est un régal, c' est l' essentiel.
Christophe
chm
Membre éminent

Message par chm »

Les HP pour les basses sont implantés entre la cavité inférieure du caisson de basse et la deuxième cavité qui débouche sur l' extérieur via l' évent.
C' est un classique montage symétrique. Sur la photo on voit les HP vus de la partie inférieure du caisson qui normalement est obturé par la planche qui sert de base aux enceintes.
Christophe
Modifié en dernier par chm le mer. 12 juin 2013 22:13, modifié 2 fois.
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Arretez-moi si je me trompe : le bas rendement de ces série Elipson vient de la charge symétrique du grave.
En effet, cette charge consiste en gros à faire "voir" au HP la même quantité d'air devant et derrière la membrane. Ceci à l'avantage d'avoir une vitesse constante de la membrane vers l'avant, et vers l'arrière. Le résultat est un grave plus profond et plus rapide que pour un Bass reflex classique. L'inconvénient est que le rendement est diminué du fait de l'effort supplémentaire du HP (de combien de dB exactement, je ne peux pas dire ? ). Ajoutez à ça un HP qui est autour de 89dB, cela n'aide pas. A présent, il s'agit d'adapter les rendements des Medium & Aigus afin que le niveau sonore soit équivalent sur les 3 voies ; c'est le filtre qui se charge de cela.
Au final, on abouti alors à une enceinte dont le rendement est sous les 85dB...
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir Emmanuel,
C' est cela je pense
Christophe
docjowe
Membre spécial

Message par docjowe »

Oui, il s'agit bien d'une charge symétrique, qui se comporte comme un filtre passe bande dont on peut régler la largeur de bande et le rendement en ajustant le volume clos arrière et le volume avant et son évent.
Ça se calcule très facilement.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ETRIC.html
6336A

Message par 6336A »

Larpaman a écrit :Arretez-moi si je me trompe : le bas rendement de ces série Elipson vient de la charge symétrique du grave.
En effet, cette charge consiste en gros à faire "voir" au HP la même quantité d'air devant et derrière la membrane. Ceci à l'avantage d'avoir une vitesse constante de la membrane vers l'avant, et vers l'arrière. Le résultat est un grave plus profond et plus rapide que pour un Bass reflex classique. L'inconvénient est que le rendement est diminué du fait de l'effort supplémentaire du HP (de combien de dB exactement, je ne peux pas dire ? ). Ajoutez à ça un HP qui est autour de 89dB, cela n'aide pas. A présent, il s'agit d'adapter les rendements des Medium & Aigus afin que le niveau sonore soit équivalent sur les 3 voies ; c'est le filtre qui se charge de cela.
Au final, on abouti alors à une enceinte dont le rendement est sous les 85dB...
CQFD ! :jap:
Un hp de grave de 13cm dont la fréquence de résonance est de 40 Hz et qui fait 95 db/w/m, ça n'existe pas ! Sinon, dites-moi lequel, j'achète à la tonne.
Le rendement du HID13H est de 87db, et encore au dessus de 100Hz... et il n'y a pas que le moteur qui détermine le rendement d'un hp, la masse de l'équipage mobile également. Et ici, c'est lourd pour un 13cm à savoir 9,7gr... logique, il faut descendre.
Une fois de plus, on ne peut pas tout avoir, il faut faire des choix... avec 82db/w/m et 150W de tenue en puissance, on arrive pas à 105db. Ce qu'un hp à très haut rendement fait avec un seul watt...
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,
Pour les démonstrations des 1303 Mr Léon utilisait souvent des Phase Linear 700B qui fournissent 385W sous 8 ohms,
il faut dire que le rendement de ces dernières atteind les 80db /1W/1m, les premiers modèles étaient donnés pour 60W !
http://www.passion-elipson.com/doc/ft1973/1303.pdf, et viewtopic.php?f=20&t=14994&start=30
Les Prestige sont sortis trois ou quatre ans après le départ d" Elipson de Mr Léon et celui progressif de ses principaux collaborateurs, si j' ai bien compris l' histoire, l' équipe restante, bien que décapitée, a achevée la mise au point, avec le choix semble t il plus tardif des 13cm pour les HP basses.
Christophe
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Belles et rares enceintes. A mon sens, ce sont de "super 1303" en vérité. La conception est très similaire et le rendement anémique n'est qu'en partie seulement dû à la charge symétrique, l'essentiel étant déjà dû au faible rendement des HP.

A mon avis, peu de gens les possèdent celles-ci.
C'était mieux avant
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,
J' ai retrouvé l' article que je recherchais ( surement mal ). En le prenant en compte, la boutade de Michel (29), fais gaffe tu finiras avec un El6471- qui débite
1000W- n' est peut être pas finalement si incongrue que cela avec ce genre d' enceintes ! viewtopic.php?f=20&t=2644&hilit=haut+rendement&start=60. Ces amplis philips EL6426 El 6435 ont, parait il, des capacités importantes en puissance de crête moyenne, ce qui pourrait contribuer au fait qu' ils soient à l' aise aves ces "Prestige".
Christophe

L' EL6471 !
Répondre