Larpaman a écrit :Arretez-moi si je me trompe : le bas rendement de ces série Elipson vient de la charge symétrique du grave.
En effet, cette charge consiste en gros à faire "voir" au HP la même quantité d'air devant et derrière la membrane. Ceci à l'avantage d'avoir une vitesse constante de la membrane vers l'avant, et vers l'arrière. Le résultat est un grave plus profond et plus rapide que pour un Bass reflex classique. L'inconvénient est que le rendement est diminué du fait de l'effort supplémentaire du HP (de combien de dB exactement, je ne peux pas dire ? ). Ajoutez à ça un HP qui est autour de 89dB, cela n'aide pas. A présent, il s'agit d'adapter les rendements des Medium & Aigus afin que le niveau sonore soit équivalent sur les 3 voies ; c'est le filtre qui se charge de cela.
Au final, on abouti alors à une enceinte dont le rendement est sous les 85dB...
CQFD !
Un hp de grave de 13cm dont la fréquence de résonance est de 40 Hz et qui fait 95 db/w/m,
ça n'existe pas ! Sinon, dites-moi lequel, j'achète à la tonne.
Le rendement du HID13H est de 87db, et encore au dessus de 100Hz... et il n'y a pas que le moteur qui détermine le rendement d'un hp, la masse de l'équipage mobile également. Et ici, c'est lourd pour un 13cm à savoir 9,7gr... logique, il faut descendre.
Une fois de plus, on ne peut pas tout avoir, il faut faire des choix... avec 82db/w/m et 150W de tenue en puissance, on arrive pas à 105db. Ce qu'un hp à très haut rendement fait avec un seul watt...