3A Apogée

Le maillon principal de la chaine.
hencot
Super Modérateur

Re: enceinte 3a apogée

Message par hencot »

Tweeter ITT LPKH19 ,voir les enceintes de william
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Bonjour,

Medals, si tu souhaite restaurer les apogées, la mieux est de rechercher le tweeter d'origine soit sur une épave de 3a dont le tweeter fonctionne, soit si tu trouves le TW en pièce détachée sur ebay. Tenter d'adapter un autre TW n'est pas une solution satisfaisante à long terme car le son ne sera jamais le même. Plus grave, s'il faut modifier la découpe de l'enceinte pour l'adapter, tu regretteras bien vite amèrement ce bricolage en constatant que de toute façon l'enceinte ne marche pas pareil que celle qui a le TW d'origine et qu'en plus, maintenant, il est impossible de revenir en arrière. Un conseil: prend patience et cherche la pièce d'origine. Si l'enceinte avec le TW non d'origine a déjà été modifiée pour adapter le nouveau modèle, dans une optique de collectionneur je ne peux te conseiller qu'une chose: revends la et cherche en une en parfait état d'origine. Quant au ponçage vernissage, prudence: pour un résultat qui ressemble à celui d'usine cela réclame une solide expérience du vernissage. En tout cas, c'est une bonne enceinte et si tu arrives à les restaurer correctement, tu auras acquis une très belle paire d'enceinte des années 70, au son typé et séduisant à la longue, car elles ne sont pas spectaculaires à la première écoute et je trouve qu'elle sont bcp mieux adaptées au classique ou au baroque qu'à la pop à cause de leur grave léger.

Donnes nous des nouvelles de tes travaux de restauration, et une fois de plus, je recommande la patience dans ce travail, car j'ai moi même commis bcp d'erreurs regrettées après coup par empressement et hâte excessive.

Bon courage et bonne écoute.

PS, encore un détail, ne touche pas au filtre (sauf si composant endommagé), bcp le font en espérant une amélioration, mais après cela adieu le son d'origine.
michel29
Membre éminent

Re: 3A Apogée

Message par michel29 »

pour des tweeters , fouilles le www , plus particulierement en allemagne
regardes chez Teleton
ils ont fait des enceintes avec du ITT
Capture-Iceweasel.png
Capture-Iceweasel.png (372.1 Kio) Vu 6936 fois
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

hencot a écrit :Tweeter ITT LPKH19 ,voir les enceintes de william
Comme dit ailleurs, j'en ai également récupéré une paire, les tweeter montés dessus sont effectivement des ITT LPKH 90/19/145 FK.
Par contre on voit parfois des photos avec un modèle qui ressemble furieusement au ferro-fluide de 3A qui monte également très haut
Madness
Super membre

Message par Madness »

:helloman:

Voici mes 3 A Apogée M II en photos.
D'autres arrivent.
Fichiers joints
Logo.JPG
Logo.JPG (560.76 Kio) Vu 6932 fois
Signalétique.JPG
Signalétique.JPG (525.42 Kio) Vu 6932 fois
Fiches bananes.JPG
Fiches bananes.JPG (525.04 Kio) Vu 6932 fois
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Madness
Super membre

Message par Madness »

Il doit en rester 2 autres.
Fichiers joints
Filtres.JPG
Filtres.JPG (547.93 Kio) Vu 6931 fois
Boomer.JPG
Boomer.JPG (536.44 Kio) Vu 6931 fois
Tweeter.JPG
Tweeter.JPG (601.05 Kio) Vu 6931 fois
Patrick

Madness
Super membre

Message par Madness »

Ah non, il y en a encore d'autres.
Fichiers joints
Tweeter face.JPG
Tweeter face.JPG (602.39 Kio) Vu 6931 fois
Boomer face.JPG
Boomer face.JPG (622.12 Kio) Vu 6931 fois
Enceinte.JPG
Enceinte.JPG (765.07 Kio) Vu 6931 fois
Patrick

Madness
Super membre

Message par Madness »

La paire réunie.
Fichiers joints
Enceintes.JPG
Enceintes.JPG (570.37 Kio) Vu 6932 fois
Patrick

cathfragment
Membre honoraire

Message par cathfragment »

J’ai récemment acheté une paire d’enceintes Apogée de 3A. Je les avais vu pour 10 $ dans une friperie. Elles étaient dans la section meuble, section où les enceintes non testées sont mises en vente. Comme je ne savais pas si elles fonctionnaient correctement et que je ne connaissais pas leur valeur, je suis donc d’abord retourné à la maison pour consulter le Forum Audio Vintage. J’y ai trouvé cet excellent CR de Sargon et sa lecture m’a convaincu de la qualité des enceintes.

Au niveau cosmétique, la paire que j’ai ramenée à la maison est en très bon état. Seuls quelques petits détails m’empêchent de qualifier celui-ci d’excellent. Ainsi, le propriétaire précédent a sans doute eu l’idée d’accrocher ces boites aux murs. Le bon état de conservation du placage confirme qu’il les a ainsi protégées des impacts, mais, pour les accrocher, il a percé des trous en dessous et sur le dessus. Ce n’est pas très joli, ça devra être réparé. Autre détail, les caches ne tiennent plus sur les caissons. De plus, le tissu est légèrement décollé sur une de celles-ci. C’est toutefois facilement réparable.

Cependant, basé sur ce que j’ai lu ici, un problème plus grave peut s’avérer plus compliqué à bien régler. En effet, les deux tweeters sont hors service. Toutefois, j’ai été assez surpris de constater que les boites sonnent assez bien, même sans eux. C’est probablement dû au type de woofer et à la fréquence de croisement que le fabricant a choisi. Puisque les enceintes que j’ai ne sont pas totalement fonctionnelles, je ne m’étendrai pas sur leur rendu. Je peux toutefois confirmer certains points que Sargon a mentionnés dans son CR. Ces enceintes ont effectivement des graves secs et clairs. J’ajouterai, tout comme lui, qu’il faut un amplificateur approprié pour les faire ressortir. À cet effet, j’avais lu, sur un autre forum, qu’elles se mariaient bien avec un Arcam Alpha 5. J’ai essayé cette combinaison et, à mon avis, ce n’est pas un mariage heureux. Ces boites demandent un ampli qui a du coffre et capable de faire sortir de bonnes basses. Ce n’est pas le cas du Alpha 5 qui est plutôt anémique avec son petit 25 W par canal. J’ai eu plus de succès avec mon Rotel RA-971MKII et mon Yamaha CR-620. Je terminerai en disant que la qualité de l’ébénisterie est hors paire. C’est du travail très raffiné. En voici d'ailleurs quelques clichés.
01-A3-DSC05507.jpg
01-A3-DSC05507.jpg (281.46 Kio) Vu 6877 fois
02-A3-DSC05492.jpg
02-A3-DSC05492.jpg (309.48 Kio) Vu 6877 fois
03-A3-DSC05518.jpg
03-A3-DSC05518.jpg (338.58 Kio) Vu 6877 fois
04-A3-DSC05531.jpg
04-A3-DSC05531.jpg (322.15 Kio) Vu 6877 fois
05-A3-DSC05516.jpg
05-A3-DSC05516.jpg (307.02 Kio) Vu 6877 fois
06-A3-DSC05544.jpg
06-A3-DSC05544.jpg (322.25 Kio) Vu 6877 fois
07-A3-DSC05543.jpg
07-A3-DSC05543.jpg (337.31 Kio) Vu 6877 fois
08-A3-DSC05539.jpg
08-A3-DSC05539.jpg (351.56 Kio) Vu 6877 fois
Modifié en dernier par cathfragment le lun. 8 juin 2015 12:17, modifié 1 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Salut cathfragment,

Très bon achat en effet que ces 3a Apogée. Le tissu qui se décolle sur la tranche supérieure du cache, j'ai eu çà aussi. Ce peut être difficile à recoller sans faire de plis. En revanche pour les tweeters HS c'est plus ennuyeux. Un conseil: n'en met pas d'autres, prends ton temps, cherche le modèle d'origine sur ebay et répare avec çà. Si tu mets d'autres Tw, c'est tjs la même chose: en plus de propriétés acoustiques différentes, la fréquence de coupure adéquate n'est souvent pas la même, ce qui oblige à modifier le filtre. Au final, l'enceinte est défigurée, parce que même si la modification a été faite proprement, ce n'est de toute façon plus l'enceinte d'origine, et dans une optique collection cela perd tout son intérêt.
Quant à la question de la puissance nécessaire pour bien les faire fonctionner, les 3a ont un rendement élevé (94db si je ne me trompe). Tu n'a pas besoin de bcp de puissance. Pour avoir un grave plus riche, c'est une question d'équilibre spectral et non de puissance disponible. 25 W suffisent amplement avec les 3a, mais ce qu'il leur faut c'est un médium riche et un câble pas trop sec dans l'aigu. Perso, je branche souvent dessus un marantz 1070, justement tout à fait asthmatique normalement (malgré ses 35 w) mais très tonique en revanche avec les 3a grâce à leur sensibilité élevée et à la richesse du medium du marantz. Un kenwood KR 5200 à 7200 peut aussi donner d'excellents résultats avec ces enceintes (aigu plus ciselé et détaillé qu'avec le marantz sans être raide ou projeté). Si tu utilise une platine vinyle, essaye plutôt une lenco L 75-76 ou 78 ou dans un genre différent une dual (1019, 1229, 701). Ces platines ont pour point commun une sonorité riche dans le medium qui convient bien à ces enceintes. Les thorens en revanche sont trop sèches.
Tout cela n'est bien sûr que des suggestions qui reflètent mon expérience, mais il est clair qu'en fonction des goûts de chacun, et du type de musique qu'on écoute, d'autres combinaisons sont possibles.

Bonne écoute avec tes 3a (surtout lorsque tu auras retrouvé une paire de Tw d'origine).

A+
Répondre