Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
JBL L65
Re: JBL L 65
Ce jour, démontage des haut-parleurs de grave et réfection des suspensions demi rouleau .... avec quelques photos en complément.
Le dernier changement de suspension sur ces membranes date de 1993 ....
Sur un des haut-parleurs, il y avait une déchirure, l' autre ne laissait rien apparaitre...
Su la photo, la suspension du haut-parleur de droite vient d' être changé, celle de gauche parait intacte
Dès que l' on y touche, elle casse
Le gasket d' entourage se décolle facilement à l' aide d' un couteau pointu ... Il sera réutilisé après nettoyage.
Le dernier changement de suspension sur ces membranes date de 1993 ....
Sur un des haut-parleurs, il y avait une déchirure, l' autre ne laissait rien apparaitre...
Su la photo, la suspension du haut-parleur de droite vient d' être changé, celle de gauche parait intacte
Dès que l' on y touche, elle casse
Le gasket d' entourage se décolle facilement à l' aide d' un couteau pointu ... Il sera réutilisé après nettoyage.
- michel29
- Membre éminent
Re: JBL L65
la mousse est en cause
il s'agit d'un phénomène de révertion :
cette mousse fait partie de la famille des polyuréthanes , des résines issues de la polymérisation de 2 paties
la polymérisation a eu lieu à la fabrication
le probleme c'est qu'elle est instable , au bout de 20 ans les liasons moléculaires se défont et la mousse devient fragile pour finir par se désagréger
si on veut du durable ( plus de 30 ans ) il faudrait passer au caoutchouc, et encore le bon comme celui des Hp Philips qui apres 40 ans n'a pas bougé
certains caoutchoucs sont sensibles à la réversion
certains ont du décrasser les poulies de leurs platines cassette pour virer les restes de courroies fondues
probleme : le choix de JBL pour de la mousse vient probablement d'un besoin d'amortissement produit par la mousse
les membranes sont marron ?
un peu la même couleur que certains Hp Philips
il s'agit d'un phénomène de révertion :
cette mousse fait partie de la famille des polyuréthanes , des résines issues de la polymérisation de 2 paties
la polymérisation a eu lieu à la fabrication
le probleme c'est qu'elle est instable , au bout de 20 ans les liasons moléculaires se défont et la mousse devient fragile pour finir par se désagréger

si on veut du durable ( plus de 30 ans ) il faudrait passer au caoutchouc, et encore le bon comme celui des Hp Philips qui apres 40 ans n'a pas bougé
certains caoutchoucs sont sensibles à la réversion
certains ont du décrasser les poulies de leurs platines cassette pour virer les restes de courroies fondues

probleme : le choix de JBL pour de la mousse vient probablement d'un besoin d'amortissement produit par la mousse
Bonsoir Michel .. :helloman:michel29 a écrit : probleme : le choix de JBL pour de la mousse vient probablement d'un besoin d'amortissement produit par la mousse
Ne pas oublier que que JBL est le "promoteur" de ce type de suspension équipant les haut-parleurs de la série "LE", depuis le début 1960 ! ... Tous les autres constructeurs y sont venus après ... même Acoustic Research ... Les premières AR1 et AR3 avaient des suspensions "petit plis" puis "demi-rouleau en tissus".
Sur les premières versions de LE8, LE10, LE12, LE14 et LE15, cette suspension était blanche, la fameuse "Lans-A-loy" .... Contrairement à celle d' aujourd' hui, elle avait tendance à durcir et modifier la possibilité de la membrane à se déplacer, ainsi que son amortissement.
Elles sont toutes particulièrement sensibles aux UV ..
La couleur d' origine de la membrane est plus foncée .... Coté intérieur, la membrane est recouverte d' un enduit aquaplast.
Merci Christian ... Oui, c' est vrai qu' elles sont belles, mais je leur préfère les Lancer 101 qui leur font face.graffy64 a écrit :Superbe enceintes et très belles JBL...grande classe et quel régal à l'écoute
- VENANCE
- Membre éminent
Klemp a écrit :En complément de mon post sur la JBL Lancer 101, voici la L65 qui lui a succédé ( du moins dans ses dimensions ) au catalogue JBL vers le milieu des années 70..
Je vous la présente d' abord dans son ensemble.

je suis en ce moment à l'étude des JBL L65 JUBAL, des L-100, et des Pioneer HPM-100.
Mon objectif est d'acquérir un de ces modèles parce qu'ils sont encore relativement accessibles aujourd'hui et procurent, de ce que j'ai pu en lire déjà, un très grand plaisir d'écoute.
On est quand même ici sur trois modèles légendaires.
Peut-être connais-tu les 3 modèles ?
Avec toute l'expérience qui est la tienne, j'aurais aimé avoir ton avis sur ces enceintes toutes intéressantes
ou seulement celles que tu connais.
Je veux dire, ton expérience d'écoute, tes coups de cœurs, tes déceptions, dans le comportement de ces enceintes
sur différents styles de musique.
Je te demande de l'aide car dans tout ce vaste univers des modèles sortis par JBL, j'avoue être un peu perdu.
Des JBL 4311a et b, des JBL 4312 avec plusieurs variantes, rien qu'en moniteurs.
Pour les versions Hi-Fi de ces moniteurs, la longue série des L88, 88 plus, L100 etc...
J'ai donc choisi de commencer par étudier la L65 JUBAL et la L100 en comparaison des pioneer HPM-100.
Si tu peux apporter un peu de clarté avec des avis, j'en serais ravi.
Je me consacrerai aux moniteurs par la suite.
Merci à toi.

VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
- Klemp
- Administrateur du site
Bonsoir Jean-Louis ...
Je les ai effectivement écouté toutes les trois, et elles ont toutes un caractère et une manière d' expression différente.
Les Pioneer HPM 100 ont des qualités de définition , de présence, de dynamique, correcte mais je leur trouve un grave insistant et quelque chose de très désagréable dans les hautes fréquences ... je pense qu' elles peuvent être appréciées sur de la musique contemporaine avec une source qui ne met pas en avant cette acidité dans le haut.
Les JBL L100 ont des qualités de présence, de dynamique, de vivacité, intéressante mais un manque de naturel dans la restitution des timbres qui les réserve à la musique contemporaine qui remue ... mais surtout pas à la de musique vivante. La courbe de réponse est tourmentée et le grave est écourté.
Les JBL L65 sont surement les plus équilibrées des trois et sans doute aussi les plus fidèles au niveau des timbres, mais elles sont aussi desservies par un grave lent et manquant de nuances et par un médium qui se montre parfois envahissant, comme sur les L100. Avec une bonne électronique et de bons enregistrements, l' aigu est superbe.
Je ne me sers des JBL L65 que pour écouter les radios nationales, France Musique, France Culture ou FIP.
Je les ai effectivement écouté toutes les trois, et elles ont toutes un caractère et une manière d' expression différente.
Les Pioneer HPM 100 ont des qualités de définition , de présence, de dynamique, correcte mais je leur trouve un grave insistant et quelque chose de très désagréable dans les hautes fréquences ... je pense qu' elles peuvent être appréciées sur de la musique contemporaine avec une source qui ne met pas en avant cette acidité dans le haut.
Les JBL L100 ont des qualités de présence, de dynamique, de vivacité, intéressante mais un manque de naturel dans la restitution des timbres qui les réserve à la musique contemporaine qui remue ... mais surtout pas à la de musique vivante. La courbe de réponse est tourmentée et le grave est écourté.
Les JBL L65 sont surement les plus équilibrées des trois et sans doute aussi les plus fidèles au niveau des timbres, mais elles sont aussi desservies par un grave lent et manquant de nuances et par un médium qui se montre parfois envahissant, comme sur les L100. Avec une bonne électronique et de bons enregistrements, l' aigu est superbe.
Je ne me sers des JBL L65 que pour écouter les radios nationales, France Musique, France Culture ou FIP.
Jean
- Broonob
- Membre no life
- VENANCE
- Membre éminent

je découvre, ce matin, ton avis éclairé sur les trois enceintes. La précision de ton propos, où chaque mot compte, m'impressionne. C'est chirurgical.

Je vais lire ça très attentivement et je reviens.....
Merci,merci,merci.

VENANCE
- VENANCE
- Membre éminent
Klemp a écrit : Les JBL L65 sont surement les plus équilibrées des trois et sans doute aussi les plus fidèles au niveau des timbres, mais elles sont aussi desservies par un grave lent et manquant de nuances et par un médium qui se montre parfois envahissant, comme sur les L100. Avec une bonne électronique et de bons enregistrements, l' aigu est superbe.

Dans mes nombreuses lectures sur la JBL L-65, je constate que l'on parle :
une fois de JBL L-65 ; une fois de JBL L-65 JUBAL, une fois de deux versions de la L-65 JUBAL.
Et je t'assure, je tache de recouper les choses au mieux, sur des bons sites, avant de poser ma question
mais je rame là.

Il me semble, sauf erreur, que la JBL L-65 JUBAL dite "première version" :
- a son évent en haut à droite de la caisse (entre le haut droit du Boomer et le bas droit de l' HP médium)
- avec un filtre dit "plus difficile" rendant les enceintes plus difficiles à driver.
Il me semble, sauf erreur, que la JBL L-65 JUBAL dite "deuxième version" :
- a son évent en bas de la caisse (coin inférieur gauche)
- a un filtre dit "plus simple" rendant les enceintes plus faciles à driver.
Il y aurait la JBL L-65 (tout court = non JUBAL)
dont la seule différence serait la finition supérieure de la caisse, vitrée pour JBL JUBAL et non vitré pour non JUBAL.
Est-ce que je suis dans le bon, dans ma recherche de compréhension des produits ?
La JUBAL version 1 aurait été fabriquée par JBL de quand à quand ?
Idem pour la JUBAL version 2 ?
Y a-t-il d'autres différences, dans les composants HP utilisés (bass-mid-tweeter) par exemple ?
Une différence sur le cross-over ?
Ou seulement une histoire dans les filtres ? Et laquelle ?
Pardon, mais je suis sure que je ne suis pas le seul qui se pose ces questions sur la JBL L-65.
Et qu'un éclaircissement serait bien utile une bonne fois pour toute.
Merci pour ta science dont je ne veux surtout pas abuser.

VENANCE
- Klemp
- Administrateur du site
Les différentes versions, Jubal ou L65, sont caïman la même chose, et les diverses nuances importent peu ..
L' important est qu' elles soient fonctionnelles
L' important est qu' elles soient fonctionnelles
Jean
- VENANCE
- Membre éminent
Mais alors pourquoi JBL fait autant de versions ? C'est uniquement commercial ?
VENANCE
-