Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

L' Anti-Skating pour quoi faire ?

LemonJuiz
Membre honoraire

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par LemonJuiz »

Kikook a écrit :
klemp a écrit : .... Dépassé 2 grammes de force d' appui, il vaut mieux s' en passer.
Quid de la préco du constructeur?
foutaises?
je ne sais plus où donner de la tête avec tout ça, les versions de chacun étant différentes
Klemp

Message par Klemp »

Les commentaires que j' ai pu faire sont généraux, et comme je l' ai précisé, adaptés à la taille du diamant utilisé ...

Le seul critère que je ne puisse étayer est celui de l' écoute, car quand on a un système résolu, ces réglages s' entendent parfaitement ..

Donc, le seul juge doit rester l' oreille, et la faculté de chacun à apprécier ce qui fonctionne le mieux .
fayaman37
Membre honoraire

Message par fayaman37 »

:merci:

Je ne savait vraiment pas a quoi ça pouvait servir ( :gne: ) Mais la, plus aucune question !

Merci Jean :prosterne:
LemonJuiz
Membre honoraire

Message par LemonJuiz »

klemp a écrit :Les commentaires que j' ai pu faire sont généraux, et comme je l' ai précisé, adaptés à la taille du diamant utilisé ...

Le seul critère que je ne puisse étayer est celui de l' écoute, car quand on a un système résolu, ces réglages s' entendent parfaitement ..

Donc, le seul juge doit rester l' oreille, et la faculté de chacun à apprécier ce qui fonctionne le mieux .
Salut Klemp
Je vais tester à la longue en le désactivant si je puis dire (le mettre à 0) à défaut de pouvoir faire un réglage précis avec les bons outils (dont je ne dispose pas)
Pour le moment c'est beaucoup mieux
A suivre
Djet
Membre honoraire

Message par Djet »

Ah ben ça alors !

Moi que ne voyais que par mon disque vierge pour régler mon anti-skating :couik:
Je ne sais plus quoi penser.

Du coup je viens de virer l'anti-skating sur ma Luxman avec la QLM 30 MK III à 3,0 g. :whistle:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Reste la solution de le régler " à l'oreille" , comme souvent c'est Jean qui en avait parlé , mais je l'avais fait de manière intuitive , mais on reste assez proche des valeurs proposées , au demi gramme près environ , tout dépend de la platine ..
6336A

Message par 6336A »

Le seul petit problème, qui n' est pas des moindres, est que cette "contre-force" part du pivot du bras pour arriver au cantilever pour être appliquée au diamant...
Et oui... et c'est plus qu'un petit problème... car comme tu le dis, le diamant de la cellule force dans le zig, et l'anti-skating applique une force opposée dans le zag, mais à plus de 20cm de là où il faudrait ! La torsion est très néfaste.
Il est également appliqué en fonction de la force d'appui. Si cette force est de 2gr, on met 2gr. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, vu que les forces ne partent pas du même point ?
Ajoutons également que lorsqu'un bras n'est pas tangentiel (ce qui est l'idéal théorique, pas forcément pratique) la cellule n'est jamais parallèle à la tangente du disque, donc la force d'attraction (centripète) n'est jamais la même suivant la position du diamant sur le disque. Donc en supposant que nous ayons trouvé le bon réglage en début de disque, celui-ci ne sera plus bon à la fin...
Bref, je ne le mets jamais. Si j'arrive à entendre une différence positive sur un disque, elle sera négative sur un autre... le sillon, en fonction de sa modulation modifie en permanence le sens ou plutôt la direction des frottements, il faudrait en tenir compte, et c'est impossible.
Il est à noter que les vieux audiophiles expérimentés et élevés au biberon vinyle, que je salue au passage, vous diront la chose suivante :
"Quand l’anti-skating est mal réglé, une distorsion est présente sur un canal. Si c’est à gauche, augmentez l’anti-skating; si c’est à droite, diminuez le."
En théorie ! Mais en pratique, bonjour !
Klemp

Message par Klemp »

6336A a écrit : Ajoutons également que lorsqu'un bras n'est pas tangentiel (ce qui est l'idéal théorique, pas forcément pratique) la cellule n'est jamais parallèle à la tangente du disque, donc la force d'attraction (centripète) n'est jamais la même suivant la position du diamant sur le disque. Donc en supposant que nous ayons trouvé le bon réglage en début de disque, celui-ci ne sera plus bon à la fin...
Détrompe toi Jean-François ... :hello:

Sur les bras à pivot dont l' anti-skating est autre qu' un simple poids suspendu à un fil ( je pense aux réglages par ressorts ou magnétiques), la force de correction est variable fonction de la position du bras par rapport au disque :) ... et en théorie, calculée pour compenser idéalement durant la lecture .

Ce n' est pas l' écart de tangente qui provoque le skating, c' est le fait que les bras de lecture tournent autour d' un pivot

phil du 95 a écrit :Reste la solution de le régler " à l'oreille" , comme souvent c'est Jean qui en avait parlé , mais je l'avais fait de manière intuitive , mais on reste assez proche des valeurs proposées , au demi gramme près environ , tout dépend de la platine ..
La force d' appui se règle assez facilement à l' oreille, l' anti-skating c' est beaucoup plus compliqué ...
Idéalement, ça se règle à l' oscillo et au distorsiométre
6336A

Message par 6336A »

Sur les bras à pivot dont l' anti-skating est autre qu' un simple poids suspendu à un fil ( je pense aux réglages par ressorts ou magnétiques), la force de correction est variable fonction de la position du bras par rapport au disque
Oui, absolument, il convient de le préciser. :jap: Les bras réga par exemple (ressort) et clearaudio (magnétique) sont de bons exemples.
Mais la force est toujours appliquée au niveau du pivot...
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Réglage à l'écoute pour moi, sur mon Sony PUA 286 bien que je l'ai réparé mon AS est à 0 avec mon Ortofon Blue réglée à 2 gramme (balance).
C'est très bien comme ça pour moi et mes esgourdes.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre