Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Recyclage de magnétoscope .... en magnéto audio !!

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
phil
Membre no life

Re: recyclage de magnetoscope .... en magneto audio !!

Message par phil »

Vinc a écrit :bah oui au final évidement qu'il est essentiel!
et faut un très bon magnétoscope pour que ca marche bien, le signal audio d'une bande son normal analogique est pas hi-fi, suis pas sur que la retransmission soit bonne pour tous les magnetoscopes evidemment
en stéréo, si, la bande son stéréo à une bande passante qui le permet (je pense). en mono non, c'est sur y'a pas photo, la différence est énorme. :) j'avais l'habitude d'enregistrer des films sur le satellite, j'ai toujours trouvé le son excellent.

d'ailleurs les magnétos stéréo étaient souvent badgés HIFI en gros (ça ne veux rien dire je sais) mais la qualité d'enregistrement est certainement aussi bonne que un K7 de base, on ne rivalisera pas avec des ténors du genre (Nakamichi, Teac, etc...) mais ça n'est pas ridicule du tout.

au pire faites un essai, vous avez bien un vieux scope stéréo qui traine ... ;)
Phil.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

en fait ce que je voulais dire, c'est que comme le signal (PAL, SECAM, NTSC) ne répond pas aux normes hi-fi, je crois pas que les constructeur de magnétoscope se sont foulés sur la partie audio de leur construction. je ne voulais pas dire que le support ne le permettait pas ni que tous les constructeur l'aie négligé mais qu'a mon avis la grande majorité ne se sera pas foulés
studer
Membre éminent

Message par studer »

:helloman: il y a eu de tres bons magnetoscopes equivalant en performances a des magnetos en 19cms certains avaient des reglages d enregistrements il me semble que sony et philips ont fait des modeles hdg et je ne parle meme pas des models pros utilises dans les regies de magnifiques betes pros ( on en voyait il y a une quinzaine d annees sur les mag de cobra ou magma prix dans les 15 a 20 mille francs a l epoque ) j ai moi meme utilise un philips en platine magneto ce n etait pas mal :cow:
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Bonne solution quand on a pas de magnéto à bande pour enregistrer les émissions radio sur plusieurs heures :yes!:

Quelles sont les meilleures cassettes ?
Est-ce qu'il existe des cassettes chrome et metal ?
Ohm Sweet Ohm
phil
Membre no life

Message par phil »

Vinc a écrit :en fait ce que je voulais dire, c'est que comme le signal (PAL, SECAM, NTSC) ne répond pas aux normes hi-fi, je crois pas que les constructeur de magnétoscope se sont foulés sur la partie audio de leur construction. je ne voulais pas dire que le support ne le permettait pas ni que tous les constructeur l'aie négligé mais qu'a mon avis la grande majorité ne se sera pas foulés
c'est certainement vrai pour les marques exotiques et les bas de gamme. ;)
Phil.
OSXBEST31
Membre spécial

Message par OSXBEST31 »

Attention un vrai scope Hifi Stéréo comporte 2 têtes rotatives sur le tambour. Ces têtes sont uniquement dédiées a l'enregistrement et la reproduction du son. Elles ont les mêmes caractéristiques que les têtes vidéo avec une bande passante de plus de 100 Khz et assurent un rapport signal bruit de plus de 90 db sans aucun système de réduction de bruit. De plus on ne constate aucune baisse de niveau dans l'aigu.
Les scopes les plus perfectionnés possèdent un réglage du niveau d'enregistrement avec contrôle sur barregraph et un filtre multiplex commutable pour l'enregistrement de la radio FM Stéréo
Sur beaucoup de modèles on peut enregistrer en demie vitesse sans perte audible de qualité (Plus de 50 Khz de bande passante et rapport signal bruit inchangé).
On peut sur la plupart des machines modifier les étages de sortie son en changeant les amplis OP ou en réalisant un petit étage en transistors discrets pour shunter les amplis OP d'origine.
A la sortie on dispose d'un enregistreur analogique plus performant qui utilise des supports trouvables facilement pour une poignée de rondelles, de plus ce genre de scope se trouve assez facilement dans les magasins style Cash Converters ou autre.
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

:helloman:
Il a aussi existé des convertisseurs PCM qui enregistrent sur la piste vidéo de n'importe quel magnétoscope.
Sony avec son vidéo8 avait fait pas mal aussi. Le son stéréo est enregistré en PCM et le canal vidéo pouvait avoir 4 canaux PCM, c'est à dire 6 canaux au total.
Je rappelle que le PCM est un son numérisé style galette CD.
florent

Message par florent »

:helloman:
j'avais également un magnétoscope Hifi Stéréo le Panasonic NV-HD700 payé une petite fortune chez Cobrason,
a l'époque je l'ai comparé avec un vieux Revox A77 acheté d'occasion à peine 100 euros!
le Revox remporta haut la main l'essai :casque:

sur les enregistreurs en général il est préférable d'enregistrer avec la plus grande vitesse "la qualité de son sera optimale" :yes!:
ES2941
Membre confirmé

Message par ES2941 »

J'ai eu entre autre un Panasonic NV-FS100 en même temps qu'un TEAC A-3440 et j'ai obtenu un meilleur résultat avec le magnétoscope.
J'achetai des bandes HdG Maxell Hifi en 180 mn et enregistrement en vitesse normale.
La différence n'était quand même pas énorme en faveur du scope mais juste un peu plus défini dans les aigus.
Harry Beau

Message par Harry Beau »

Y'a il une entrée et une sortie RCA (comme une platine k7) ou alors faut trafiquer la bestiole.
Je cherche à enregistrer des source pc sur bande (ipod et autre c'est saoulant),et cela me parait étre une bonne alternative aux magnéto à bandes (couteux et complexe pour un citoyen lambda)
Répondre