Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM Lab Lauréate

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
phil
Membre no life

Re: JM Lab Lauréate

Message par phil »

ces petits Audax ont une capacité en puissance limitée, leur mettre une fréquence de coupure trop basse en 6db/octave risque de leur être fatale. il vaut mieux partir plus haut ou alors filtrer en 12db, ce sera moins risqué.

le 6db pour un tweeter ne s'envisage que sur des "gros" tweeter" genre dôme de 20/25mm, qui accepte plus de puissance et une fréquence de coupure plus basse.

mais ce n'est que mon avis. :helloman:
Phil.
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

phil a écrit :ces petits Audax ont une capacité en puissance limitée, leur mettre une fréquence de coupure trop basse en 6db/octave risque de leur être fatale. il vaut mieux partir plus haut ou alors filtrer en 12db, ce sera moins risqué.

le 6db pour un tweeter ne s'envisage que sur des "gros" tweeter" genre dôme de 20/25mm, qui accepte plus de puissance et une fréquence de coupure plus basse.
6dB / octave = avec un simple condensateur en série... (je décode suite à lecture d'un ou 2 articles sur les filtres !)
C'est bien comme ça qu'elles sont filtrées d'origine, d'où peut-être les multiples problèmes de tweeter, si on en croit les différents posts.
Je ne vais pas me lancer dans un filtre compliqué, par contre je pense plus prudent en effet de changer les condensateurs pour des 3 micro-farads.
... juste par prudence d'ailleurs, car le résultat des écoutes de ce matin est déjà très concluant... j'y reviendrai après ce dernier changement ! ;)
François, cabassophile
phil
Membre no life

Message par phil »

pour moi cela me parait une bonne solution.

désolé, pour le 6db, je pensais que tu savais. :helloman:
Phil.
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Ça y est, les condos de 3.3 microF (Monacor MKT) sont montés... et les Lauréates ont retrouvé leur équilibre ; les aigus sont bien là, sans excès. Elles soutiennent beaucoup mieux la comparaison avec leurs grandes sœurs, les Opal29.
Essai sur Oscar Peterson / My heart stood still ; c'est cette version :
http://www.amazon.fr/gp/product/B004ZRE ... -2-catcorr
(je ne fais pas de pub, mais ainsi on peut en écouter un extrait...)
Le piano coule tout seul, les percussions... percutent, la contrebasse est bien présente (à peine moins que sur les Opal, mais c'est très honnête).
Je suis bien loin de ma première impression, finalement très satisfait de ces petites. Et j'ai appris qu'un tweeter pouvait être déficient, sans être complètement "claqué"...
François, cabassophile
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Je confirme la fragilité des tweeters TW80 A.
J'ai remplacé toujours en Audax,quelle audace,par des HY014 , toujours en promo à la maison du Hp.
Le rendement de 91db colle parfaitement avec le Focal,par contre étant en 8 ohms,j'ai monté un 3,3µf SCR et ..... :casque:
P1210604 [800x600].JPG
P1210604 [800x600].JPG (106.95 Kio) Vu 3379 fois
P1210603 [800x600].JPG
P1210603 [800x600].JPG (116.72 Kio) Vu 3379 fois
Aulec
Membre débutant

Message par Aulec »

Bonsoir
J'ai moi aussi une paire de Lauréate et je confirme, les tweeter sont très fragiles!
A l'écoute, il y a un manque cruel d’aiguës, c'est désagréable. Pourtant les tweeters ne sont pas totalement HS car on les entends encore un petit peu. J'ai moi aussi remplacé les condos par de MKP, mais rien n'a changé à l'écoute, toujours très peu d’aiguës. :pleure2:
En revanche, les boomers sont nickels! La puissance m'a étonné pour des enceintes assez petites.
J'ai commandé des tweeters pour les remplacer, des Audax 4 oms, les TW025A8. Ils ne sont pas donnés, mais je me suis dit autant en prendre des bons...
Ils ont un rendement de 91dB, comme le boomer, apparemment.
J’espère que ça donnera un bon rendu sonore... :?:
Je vais devoir agrandir le trou d'encastrement, je vais essayer de faire ça proprement!
A suivre.

Hugo
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Dernière modif....(pour l'instant),remplacement des HY014 par des DW6x11.
Rendement identique (91db )également dôme 14mm et on reste dans la "couleur tonale "d'origine.
P1240227 [800x600].JPG
P1240227 [800x600].JPG (60.83 Kio) Vu 3292 fois
Mais il me vient une idée.......
Aulec
Membre débutant

Message par Aulec »

Bonjour!
J'ai terminé la modification de ma paire de Lauréate.
Pour rappel, j'ai changé les tweeters pour des Audax TW025A8-4ohms.

Ce changement peut paraître radical car ils ne sont pas dans le même style que les anciens, mais personnellement je les aime bien car:
-ils sont assez puissants pour le filtrage à 6dB/octave qui pouvait apparemment poser problème avec les anciens, et s'accordent mieux avec le boomer puissant;
-je trouve qu'ils sonnent bien.

Voici quelque photos:
J'ai utilisé une scie à cloche pour agrandir le trou d'encastrement
J'ai utilisé une scie à cloche pour agrandir le trou d'encastrement
Cloche.jpg (32.7 Kio) Vu 3277 fois
Pour pouvoir agrandir le trou, on a utilisé un guide
Pour pouvoir agrandir le trou, on a utilisé un guide
Guide.jpg (43.27 Kio) Vu 3277 fois
Voici enfin l'enceinte remontée!
Voici enfin l'enceinte remontée!
Enceinte.JPG (117.22 Kio) Vu 3277 fois
Au niveau de l'écoute, c'est bien mieux. Avant, on entendait à peine les tweeters, ce qui était très gênant et le son était donc "bouché".
Ces enceintes ont retrouvé un son normal, et je dirais même bon, et elles supportent enfin la comparaison avec d'autres paires.
Je trouve que pour leur taille elles en ont dans le ventre! Elles se rapprochent de leur grande sœur les Opal 9.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Suis pleinement de ton avis.Ce 17cm double bobine serait plus à son aise dans un plus grand volume...
Tiens ,elles sont posées sur mes AL3 avec un simple bobine:quel dommage..... :D
Répondre