Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Siare Fugue 100

Le maillon principal de la chaine.
chm
Membre éminent

Re: Siare Fugue 100

Message par chm »

Je ne sais que penser ! Je sais bien qu' il y a un problème. J' ai essayé de monter des TWM, mais ils ne rentrent pas dans le baffle, le diamètre de l' aimant est supérieur à l' ouverture, rien à faire ! il manque au moins 2mm. Ce qui m' a permis de dire cela aussi (peut être rapidement) c' est une annonce dans "le bon coin" pour des Fugue 50, dont les tweeters sont aussi des goodmans http://www.leboncoin.fr/image_son/325524782.htm?ca=12_s" , est ce le hasard ? ou ceux ci ont été utilisé en remplacement ? mais qu' en même les TWM ne rentrent pas et l' ébènisterie n' a pas été trafiquée. Y a t il alors des TWM avec des aimant de diamètre inférieur ?
Klemp

Message par Klemp »

Oui, c' est un hasard ... car on voit nettement, sur les tiennes comme sur les Fugue 50 de l' annonce, la trace de l' ancien TWM dont le diamètre est plus important ...

Essaye, avec une rappe à bois, d' agrandir légèrement le passage pour les TWM.. :)
chm
Membre éminent

Message par chm »

Le hasard est parfois très fort, car les perçages des vis sont exactement les mêmes ! J' avais remarqué la découpe ronde qui correspond au diamètre extérieur des TWM, mais il y a un point tout de même qui m' embarrasse, c' est que les TWM que j' ai, ce n' est pas un léger coup de râpe qu' il faut pour qu' ils rentrent, c' est vraiment beaucoup plus, ça dépasse le simple ajustage, il manque au moins deux millimètres. Merci pour votre attention et à suivre...
Klemp

Message par Klemp »

Comme l' a précisé Alain, il y a eu 7 versions du TWM ... il est fort possible que des versions aient eu des tailles différentes, tout en conservant un aspect extérieur similaire :) .. Mais tu peux en être certain, d' origine, sur cette enceinte, il n' y a jamais eu de tweeter Goodmans :spamafote:
chm
Membre éminent

Message par chm »

On espère que les choses soient simples et puis non ! Je vais rechercher le modèle qui correspond et si je n' y parviens pas je vous demanderais de l' aide.
Il y a les TWS, TWM 2, TWO et ... Tous ont un rendement différent, mais je connais pas le diamètre de leur aimant pour l' instant.
Je ne sais si cela est pertinent mais je me demande de quelle époque sont ces 31 SPCT avec ce saladier en acier embouti, plûtot vers la fin ? (économie) cela pourrait peut être aider.
Klemp

Message par Klemp »

Les premières versions de Fugue 100 sont de 1971 ... et les saladiers en tôle emboutie ne sont pas un signe de mauvaise qualité ... Siare utilisait ce type de saladier dans la plupart de ses haut-parleurs.. Les saladiers en fonte moulée sur le 31 SPCT sont apparus plus tard chez eux, vers 1975 il me semble ..
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,
Après vérification le diamètre de l' ouverture pour le tweeter fait 76mm, le TWM avec un aimant de 88mm ne peut donc pas rentrer. Y a t il des TWM avec un aimant plus petit parmi ceux évoqués par Hencot ? Je ne vois pas ce qui pourrait correspondre après recherche dans les catalogues !
Christophe
Klemp

Message par Klemp »

Afin de te répondre le plus clairement possible ... j' ai démonté le TWM de mes Fugue.

Voilà ce que ça donne...

Image

Image

Image
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Bonjour Jean
Le premier TWM faisait 100mm de diamètre avec un aimant de 66 ou 68 flux 8000 gs (mes cahiers de notes manuscrites ont mal passsé les 40 ans )et passé a 110mm trés vite avec des moteurs plus puissants pour finir à 13500 gs dans la dernière version
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
chm
Membre éminent

Message par chm »

Déjà un grand merci à Klemp et Hencot pour votre attention et votre rapidité ! J'ai fait le tour de mes TWM, ils ont tous un aimant de 75mm de diamètre par contre deux ont une bague de centrage de 85 diamètre extérieur au lieu de 80mm pour les autres, elle est plus épaisse en fait. Ce même modèle possède un dôme
en tissu imprégné, genre audaxHD100d25. Donc aucun ne peut rentrer dans les Fugue 100 ! Klemp en regardant tes photos je me demande si la râpe n' est pas passée par là car l' emplacement des tweeters est propre et le champ peint en noire sur les miennes. Au vue des renseignements de Hencot je me demande si les tweters originaux n' avaient pas un aimant plus petit pour nos deux modèles. Apparemment ces différents TWM sont assez proches pour être compatibles (mais les filtres sont ils semblables ?), donc, sauf indications contaires, je vais donc remettre des TMM avec usage de la râpe bien que je n' aime pas trop, car retrouver des TWM petit aimant, c' est sûrement mission quasi impossible. Pour terminer une présentation des Twm avec ces dômes tissus mais est ce bien des TWM ? Je montre aussi ce qui m' a occupé une partie de l' après midi, leur remise en état car la maladie avait bien frappée, j' appréhendais, mais sauf une soudure plus délicate (j' avais sûrement un peu trop chauffé et l' étamage ne se faisait pas ), tout c' est assez bien passé et quel plaisir d' entendre l' omhmètre, Demain je les essaye (un petit voeux)
Christophe
4.jpg
4.jpg (194.71 Kio) Vu 2639 fois
5.jpg
5.jpg (266.68 Kio) Vu 2639 fois
6.jpg
6.jpg (284.01 Kio) Vu 2639 fois
7.jpg
7.jpg (250.28 Kio) Vu 2639 fois
Modifié en dernier par chm le mar. 24 sept. 2013 12:45, modifié 1 fois.
Répondre