Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Câbles secteur

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Pougatchoff
Membre no life

Re: Câbles secteur

Message par Pougatchoff »

poljean a écrit :Bonjour,
J'ai suivi, ici et ailleurs, les nombreux échanges à propos des câbles HP. Ailleurs, j'ai même lu des discussions sur l'influence des câbles d'alimentation secteur et des rampes multiprises (avec schémas, photos est explications détaillés). Or, nous n'avons aucune influence sur le courant électrique depuis la centrale de production jusqu'à notre prise murale. Donc, le courant parcourrait des kilomètres sans influence de notre part et quelques mètres pourraient tout changer?
Une explication idiophile à deux balles à propos de ce placebo (je cite): "la protection des matériels audio-vidéo contre les radiations électro-magnétiques tant issues des courants alternatifs que des ondes radios qui baignent notre environnement".
--> Manque plus que le blindage contre les rayons cosmiques et le champ de force anti-Atlantes... :mdr:

Un bon filtre secteur sera bien moins cher et autrement plus efficace, perso j'utilise ça: TDK -ZAG2230-11S

obelixlefou a écrit :alerte idiophile ... navré mais un petit coup d'oeil au schéma de câblage de l'alimentation secteur d'une maison suffira a te convaincre ( blindé d’épissure et autre repiquage)
+1000 !!!
Le plus étonnant c'est que certains affirment entendre une différence avec ces cordons secteurs... mais c'est surtout qu'après s'être fait entuber de plus de 100 euros ils cherchent ensuite à se convaincre que c'est quand même une bonne affaire pour rendre la carotte moins douloureuse...

.
Ohm Sweet Ohm
poljean
Membre honoraire

Message par poljean »

Je veux bien admettre, encore que je ne m'y connaisse pas assez, que des filtres puissent atténuer des perturbations de l'alimentation, mais j'ai des difficultés à comprendre en quoi des câbles ou des multiprises (barrettes) spéciaux pourraient améliorer ou contrecarrer la volonté des électrons.
Amicalement,
poljean.
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

une barette multiprise pourrait avoir une action si elle contient un bon filtre-secteur du genre des filtres TDK présentés plus haut , pas sur que les mulri-prises "audiophiles" en contiennent

sur des réseaux pollués certains sont passés à l'onduleur
il faut un "double-conversion" pour etre efficace
solution couteuse mais efficace si la pollution éléctrique est forte , du genre vous habitez à coté d'une menuiserie et vous voyez la lumiere vaciller au démarrage de la raboteuse

au passage certaines machines savent convertir du 50 Hz en 60 Hz , difficile de savoir les quelles
phil
Membre no life

Message par phil »

concernant les câbles secteurs avec prises IEC : sur les câbles vous pourrez lire 3G1mm ou 3G0.75mm, cette indication concerne la section du fil utilisé pour le câble.

comme abondance ne nuit pas, préférez les 3G1mm de plus grosse section, au moins sur vos amplis, ça permet au moins de garder une homogénéité sur tout la ligne. les pointes de courant sur les fortissimo peuvent être importante sur certains amplis musclés.

sinon, sans redémarrer une autre polémique et étant un peu électricien : pour éviter certaines perturbations sur le secteurs (plocs de luminaires et autres clics de thermostats), vous pouvez tirer une ligne spécifique de votre tableau directement à votre chaine (sans oublier le différentiel et le disjoncteur dimensionné en fonction de la section de votre câble) en utilisant un câble écranté dont la tresse sera relié à la terre au plus prêt du tableau. cela évitera certaines perturbations radios (certains endroits étant particulièrement exposé) cela ne vous empêchera pas de récupérer les signaux CPL présent sur le secteur mais ce sera déjà mieux que rien si vous souhaitez traiter ce coté là.

les anneaux ferrites peuvent aussi être utilisés sur vos câbles secteurs.
Phil.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

La dernière fois que je suis rentré dans une boutique de hi-fi haut de gamme. J'ai justement discuté câble avec le vendeur. Il m'a certifié que le plus gros choc qu'il a eu en hi-fi était le changement du câble d'alimentation. Mais c'était un vendeur :cpasmoi!: .
phil
Membre no life

Message par phil »

Sgt.Pepper a écrit :La dernière fois que je suis rentré dans une boutique de hi-fi haut de gamme. J'ai justement discuté câble avec le vendeur. Il m'a certifié que le plus gros choc qu'il a eu en hi-fi était le changement du câble d'alimentation. Mais c'était un vendeur :cpasmoi!: .
allons arrêtons avec ça, y'a déjà assez du "fil" d’à coté. si nous nous mettons à raconter tout les discours commerciaux que l’on à pu entendre ça va durer un moment.

(je sais, on va dire c'est toi qui dit ça...)
Phil.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Tu as raison Phil ,c'est un sujet sans fils ....et sans fin..
roro
Membre confirmé

Message par roro »

allez pour l anecdote un gars a acheter devant moi cet aprèm un cable secteur a 270 euros !! certifier top par le vendeur réputer sur paris avec pignon sur rue
ca fait peur quand meme de voir ca j ais pas oser dire stop a l arnaque il avait l air tellement heureux avec son cable magique :nicolas:
moi je suis repartis avec 4 fiche banane :cpasmoi!:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bah laissons les vivre...une prise filtrée et avec un disjoncteur a cependant réglé certaines difficultés chez moi. Sinon, remplacer le cable d'alim par un cable spécial ne m'a jamais paru utile, mais je dois avouer que je n'ai pas essayé non plus. Si un jour j'optimise vraiment les cables hp et modul je m'intéresserai peut-être alors à la question (quitte éventuellement à faire installer une prise dédiée :pleure1: ). Par ailleurs, beaucoup d'audiophiles recommandent de n'avoir parmi leurs appareils hi-fi qu'un seul relié à la terre, de préférence l'ampli. A méditer...mais pour entendre une différence, à mon avis, il faut déjà avoir un très bon système.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
phil
Membre no life

Message par phil »

pourquoi une seule prise à la terre : afin de ne pas faire de boucle de masse et de "conduire" les courants de fuite par un seul endroit.

il faut savoir que la majorité des appareils utilisant des cordons à deux conducteurs ont des courants de fuites entre les masses audios (sur les masses RCA et le boitier) et la terre du secteur de environ 50 volts, ces courants de fuites se propage par les masses de cordons RCA entre appareils lorsque la masse RCA est relié au boitier.

certains appareils utilisant des cordons IEC ne sont pas affectés par ce problème, la terre étant reliée directement au boitier.

pour indication, les amplis de grosse puissance à alimentation classique (transfo, redressement, filtrage), avec des enceintes grosses consommatrices de courant peuvent induire un pompage sur le secteur suivant les fortissimo. ce qui explique le résultat sonore d'un traitement secteur.

et connaissant la piètre qualité des prises électriques standard domestique et des cordons livrés en standard, on ne perd rien à avoir un bon contact avec une bonne prise et un bon câble. dans une habitation domestique normale, le nombre de points (prises) est au maxi de huit. le circuit étant repris souvent d'un point sur l'autre, les pertes aux contacts peuvent finir par être importante, d’où la ligne dédiée.

et concernant les cordons secteurs "audiophile", si certains entendent une différence et bien moi je m'en fout, je n'ai jamais essayé, mais je ne les juge pas non plus et ce n'est pas pour ça que je crie tout de suite au scandale. faut arrêter le couplet de l'arnaque mondiale "idiophile", ça fatigue sérieusement au bout d'un moment.
Phil.
Répondre