Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bernard Lavilliers

La base de notre passion !
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Bernard Lavilliers - Samedi soir à Beyrouth

Message par Sgt.Pepper »

"Les champs du possible"
Avec Memory Tempo Harmony, j'étais tombé dessus parce-que c'est celle ou il fait un duo avec Jimmy Cliff :'D (bon c'est la plus connue, mais je n'ai pas pour l'instant été plus loin dans les oeuvres de cet artiste)
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Toujours difficile de répondre à ce genre de question, mais "samedi soir à Beyrouth" est une possibilité, pour commencer par la fin, et ensuite éventuellement remonter le temps.
Sinon "Arrêt sur image" ou pour les années "vintage"..! : "Voleur de feu" ou "Nuit d'amour".

Pour qui aime les "Live", "Escale au grand rex" peut être un bon moyen d'entrer dans l'univers de Lavilliers.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

j'adore les live, c'est là où on peut vraiment voir la qualité d'un artiste !
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Première écoute de "samedi soir à Beyrouth" très agréable. Je sais pas où il a enregistré cet album mais ça sent la Jamaique.
Sgt.Pepper
Membre no life

Bernard Lavilliers

Message par Sgt.Pepper »

Hello !

Voici l'album O Gringo de Bernard Lavilliers, en vinyle, une réussite :-)
La pochette est superbe, paroles, photos, toute une mise en page super agréable à lire.
et les titres sont des plus intéressants à écouter, avec la pochette ça donne l'impression d'un carnet de voyage cet album vinyle.

Un petit lien :
http://www.deezer.com/fr/#music/bernard ... ngo-253510
chris
Membre no life

Re: Bernard Lavilliers

Message par chris »

:helloman: sgt .pepper !

du tout bon !
Chris
Sounion
Membre honoraire

Message par Sounion »

Génial cet album de Lavilliers - avec deux titres en maxi 45t en plus du 33t!
GEANT!
Coup de coeur du moment : SANSUI 990 + CABASSE GALION II

---

"I read Playboy magazine for the same reasons I read National Geographic magazine.
I like to see pictures of places I know I´ll never visit."
chris
Membre no life

Message par chris »

Sounion a écrit :Génial cet album de Lavilliers - avec deux titres en maxi 45t en plus du 33t!
GEANT!
sous anesthési local :?: le basf

:cow:
Chris
deuvin
Membre honoraire

Message par deuvin »

Skyy a écrit :Je repense souvent à Coluche, à ce putain de camion, je repense aux yeux verts de cette fille aux cheveux courts qui peuplaient mes nuits de ces songes interdits quand à 16 ans je rêvais ma vie, je repense à ma première chaîne hi-fi, je revois ces virées en bagnole, ces dérapages pas toujours contrôlés, je songe à toutes ces années qui sont loin aujourd'hui, à ces premières soirées enfumées et noyées dans l'alcool et je me sens parfois comme un ex-fan des eighties pleurant ses années folles.

Disparus les Gainsbourg, les Desproges, enfuies les Sharon Redd, les Prelude Records, envolées ces longues crinières qui flottaient dans le vent de mes nuits d'été, oubliés ces 25 degrés le coude à la portière, perdues toutes ces paroles insouciantes, toutes ces ondes vagabondes, ces mélopées chaloupées des FM tout juste nées.

Cela m'attriste d'ailleurs de devoir me retourner, constater que je ne m'extasie plus au ciné, me rendre compte que Blade Runner est mort à tout jamais, cela me peine de songer qu'il m'arrive de ne plus ressentir ce frisson en écoutant les nouveautés, de me dire qu'il n'y aura plus jamais d'été 83, que mon premier maxi single est depuis longtemps égaré, qu'il n'y aura plus jamais de film réalisé par Claude Sautet.

Mais ainsi va la vie et sans doute sommes nous tous condamnés à ressasser un jour notre jeunesse passée même si les années venant on est aussi sans doute plus en paix avec soi, qu'avant.

Ce ressenti n'est pas si insignifiant pourtant car notre époque est difficile, déshumanisée, tranchante, sans compromis et j'ai du mal, comme beaucoup je crois, à y relever mes propres défis. Dureté des échanges, difficultés à s'accomplir, à progresser, impression latente d'être coincé dans une vie que parfois on subit, font que la tentation de s'adonner à la nostalgie est trop forte pour ne pas y succomber aussi.

Alors j'ai continué ma visite introspective dans ce passé pas si simple, même si parfois à l'imparfait il fut composé et j'ai repensé à cette première écoute chez cette fille au prénom oublié, cette fille qui un jour m'a appris à aimer la musique de Bernard Lavilliers.

Bizarre ces souvenirs qui s'incrustent quand on y pense, ces moments bien rangés qui, nous rattachant à une certaine conception de l'existence, ressortent sans crier gare et tissent fil à fil ce cocon bien douillet proche parfois de l'enfance, cet écrin nostalgique dans lequel il fait bon rester quand avancer deviens plus difficile que de stagner.

L'album s'appelait "Nuit d'amour" et il m'est revenu à l'esprit aujourd'hui alors qu'écoutant le nouvel opus de Nanar "samedi soir à Beyrouth", j'ai pu réconcilier le temps d'un instant, celui d'une écoute fatiguée, le passé avec le présent.

Parce qu'il y a de la fraîcheur dans ce disque là, comme il y en avait dans cet autre, découvert il a 26 ans alors que j'avais à peine 14 ans.

Je pourrais vous dire que les arrangements sont comme d'habitude extrêmement bien léchés, je pourrais vous dire que les thèmes favoris de l'artiste, la vie, l'amour, la mort, l'injustice sociale, l'humanisme, sont toujours présents, je pourrais vous le vendre en vous disant simplement que c'est vachement bien mais ce serait inutile parce que je ne trouve pas les mots.

Tout ce qui me vient à l'esprit c'est qu'en l'écoutant aujourd'hui, je me suis revu devant cette vieille platine dans cette chambre de fille, comme par magie, comme si d'un simple claquement de doigts j'avais pu être replongé au cœur d'instants heureux appartenant à un passé révolu, comme si finalement, tout espoir n'était pas perdu.

Du grand Lavilliers, à n'en pas douter.

"Samedi soir à Beyrouth" 2008 Barclay

(texte écrit en février 2008, dans une autre vie)

pareil...
joli texte,je m'y croierais !
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Ixtlan

Message par Ixtlan »

Les aventures extraordinaire d'un billet de banque, extrait de l'album Le Stéphanois (1975) :casque:
Très inspiré par S.Gainsbourg et son Histoire de Melody Nelson en (1971)

Répondre