Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1015F

Pour lire nos grandes galettes.
Clavette
Membre V.I.P

Re: dual 1015f

Message par Clavette »

phil du 95 a écrit :Pas trop de problemes avec Dual,ou alors, elles sont cuites!cependant ,les automatismes sont pénibles a revoir,honte sur moi, mais j'en ai mis une à la benne!!trop casse_tête,et je reste poli!!!!
Sacrilège !!!!
Cedric
studer
Membre éminent

Re: dual 1015f

Message par studer »

heureusement dual reste assez courant a tres bas prix sur les brocs il est plus couteux de trouver une pointe neuve que d acheter une platine les miennes je les ai eues entre 5 et 10 euros :cow:
Chambi95
Super membre

Dual 1015

Message par Chambi95 »

Voilà une petite nouvelle à la maison, dont la mission consistera à écouter de la musique dans mon atelier, associée avec d'autres éléments Dual, un ampli CV62 et un tuner CT19.

Tout d'abord je dois remercier Unclejo d'avoir eu l'excellente idée de sauver cette petite Dual et de l'avoir gardée au chaud le temps que je puisse venir la récupérer. Ça nous a aussi donné l'occasion de faire connaissance et c'est toujours un moment sympathique de connaître l'humain derrière le pseudo !

Voici donc cette petite Dual :

Image

Pourquoi dis-je "petite" Dual ? Parce que dans mon classement personnel, il y a les "petits chassis" avec leur plateau de 27 cm et les "grands" avec le plateau de 30.

Jusque là ma fréquentation des Dual se limitait à la série 12xx, et plus précisément la 1214 HiFi (il y a deux 1214 différentes), la 1209 et la 1219.
Je n'avais approché la série 10xx que de loin, quand j'étais ado et c'était la platine des parents de copains, donc on ne mettait pas les mains dedans.

J'avais un souvenir mitigé de ces platines que je trouvais vieillottes en 1975 et moins ergonomiques que les 12xx avec leurs targettes .

40 ans ont passé et aujourd'hui mon regard est plus tourné vers la qualité de construction et d'assemblage, le choix des matériaux, la résistance au vieillissement.

L'aspect général est très encourageant. Le capot est en très bon état, juste une petite rayure de surface fort probablement récupérable, le socle en bois est en état convenable et la platine elle-même est quasi neuve !

Malheureusement, un abruti, je ne vois pas d'autre mot, a tenté de démonter le socle en arrachant toutes la agrafes du fond. Bien évidemment ce n'est pas notre forumeur ami qui a commis une telle annerie, il l'a récupérée ainsi.

Voilà donc la misère :

Image

Rien d'irréparable, mais je pense devoir en profiter pour rigidifier la liaison entre les flancs du coffret et le fond.
Pour mémoire, une Dual, comme une Elac, se dépose très facilement par le dessus.
En l'occurrence chez Dual en basculant les vis de transport et en soulevant la platine.

Pour tout dire la notice de démontage se trouve à l'intérieur du coffret ce qui n'est pas bien malin....

Image

Comme vous le voyez cette platine est équipée du petit TVV46, un préampli Riaa très correct, que je vais réviser et peut-être légèrement améliorer. Je suis très content que ce petit préampli soit dans la platine, car dans un premier temps, cela va me permettre d'utiliser la Dual avec mon Magnéto Uher Royal !

Image

Revenons à la Dual !

La platine est en excellent état et en utilisant la main comme force motrice, tout va bien.

Image

Pourquoi la main ? Tout simplement parce qu'il manque le cable d'alim......
Alors je pourrais bien souder un cable, mais en HiFi comme en Automobile, quand je restaure je préfère tant que possible rester conforme à l'origine sauf composant particulier sur lequel on a manifestement fait un progrès décisif.

Donc, si par aventure un bon samaritain avait un cable d'alimentation Dual qui rentre dans le connecteur blanc situé près du moteur, qu'il n'hésite pas à se manifester !

Un petit réglage à faire : le lève bras. Il marche mais ne soulève la pointe que de deux millimètres au dessus du plateau... inutile de dire que si on met un disque cela ne va plus.
Un rapide coup d'œil au manuel de service, en Allemand (hélas pour moi qui bien qu'ayant appris n'a jamais été bien doué dans cette matière...) montre qu'une petite vis de réglage permet d'ajuster la levée, à la valeur de 8 mm au dessus du disque. Je mets donc 1 cm au dessus du plateau, et tout marche parfaitement !

Image

Le porte cellule est le modèle qui reçoit la cellule clippée, une Shure équipée d'un diamant M71. Je m'en vais donc chercher quelques babioles de complément, comme un porte-cellule "universel", un centreur de 45 tours au logo Dual (sinon j'en ai d'autres....) et j'ai déjà un œil sur un distributeur AS9.

Pour l'instant on en reste là, faute de pouvoir mettre le courant sur le moteur, mais tout cela est très encourageant !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Klemp
Administrateur du site

Re: Dual 1015F

Message par Klemp »

Bonjour Chambi :hello: et merci pour ce complément de sujet.

Sans atteindre les performances de l' entrainement ou des bras des 1009 ou 1019, elle n' en reste pas moins une platine performante tout autant que les 1215, 1216, 1225 ou 1226.
Tu as bien fait de la récupérer et tu peux y monter la plupart des cellules que tu souhaites.
Jean
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Merci Jean !

J'avoue être toujours en admiration devant la simplicité et l'efficacité de l'automatisme de ces machines. Je trouve que cette série 10xx a du reste des commandes plus douces que les 12xx, en tout cas celles que j'ai connues et pas seulement les miennes.
De plus, cet exemplaire a admirablement bien traversé les années, voilà une platine qui n'a pas du tourner beaucoup !

J'ai quelques questions car je connais isolément quelques unes des platines, mais pas la gamme Dual.
Par exemple j'aimerais savoir si on peut monter le TK25 sur cette platine ?
Le manuel de service parle d'une pièce conique livrée avec la platine pour déposer le plateau, comment procéder autrement ?

...et j'ai beau chercher sur le net je ne parviens pas à trouver de câble secteur, au moins la fiche qui rentre dans le connecteur blanc....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Chambi95 a écrit : ...et j'ai beau chercher sur le net je ne parviens pas à trouver de câble secteur, au moins la fiche qui rentre dans le connecteur blanc....
J' ai regardé dans mon stock d' éléments Dual ... je n' ai malheureusement plus de fiches secteur comme celle que tu cherches .. Tu peux, après avoir retiré le cache noir de protection, directement connecter un cordon sur les liaisons de l' interrupteur secteur.

J' ai vu que tu démontais le fond du socle pour accéder aux dessous de la platine ... je suppose que tu sais que les 2 vis sur le chassis permettent à la fois de maintenir "flottante" la platine, de la bloquer pour le transport, mais aussi de retirer la platine par le dessus .. comme sur la figure 16A de ce document
Jean
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Chambi95 a écrit :Merci Jean !

...et j'ai beau chercher sur le net je ne parviens pas à trouver de câble secteur, au moins la fiche qui rentre dans le connecteur blanc....

:hello:

C'est quoi donc cette fameuse prise secteur ?

Le format Philips ? à 2 fiches plates parallèles, fiches mâles sur la platine ?

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Jean, merci à toi d'avoir vérifié ton stock !

Pour en revenir au fond ( :whistle: ) j'ai précisément indiqué dans mon post que cette pauvre platine avait été indélicatement démontée, et tu te doutes bien que connaissant quand même un peu ces platines (et disposant du manuel de service) ce n'est pas moi qui suis responsable d'un tel saccage, ni l'ami forumeur qui l'avait mis de côté. Je suppose que l'indélicat qui a commis cette ouverture sauvage voulait ôter le câble secteur.... puisqu'il ne s'y trouve plus !

Je vais devoir renforcer les flancs car le fond ne pose plus sur une largeur suffisamment grande...

pvphil, c'est un connecteur plat on voit l'embase sur la photo où la platine à le ventre à l'air, juste à droite du domino où se branche le préampli.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Excuse moi d' avoir douté un instant de tes connaissances sur ces objets Chambi :?

Une autre info ... au cas ou ces platines vous paraitraient "bruyantes" ... surtout au niveau du galet quand celui-ci est en contact avec l' axe du moteur en rotation ... vérifier si celui est de couleur "marron" ... ils vieillissent très mal, le bandage de caoutchouc ayant tendance à sécher et durcir, le contact devient très bruyant et se transmet à la platine dans son entier...
Privilégier les galets de couleur "noire" .. on en trouve parfois sur le net ... la gomme est plus tendre et tient mieux dans le temps.

Pour illustrer mon propos :
P1150958 (Copier).JPG
P1150958 (Copier).JPG (198.72 Kio) Vu 5239 fois
P1150959 (Copier).JPG
P1150959 (Copier).JPG (200.79 Kio) Vu 5239 fois
Attention, ce modèle de galet n' a été utilisé que sur les séries 10xx ... l' axe de ces galets pour les séries 12xx est plus court
Jean
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Pas de souci Jean, il est vrai que j'ai sans doute été un peu trop long dans l'écriture de mon compte-rendu et que tu sois passé à côté de ce passage !

En tout cas, merci des précisions sur les galets !

Je n'ai pas encore déposé le plateau pour l'instant....... et pour le porte cellule TK 25 ? On peut le monter sur ce bras ?
Répondre