Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 1303

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
THM

Re: Elipson 1303

Message par THM »

klemp a écrit :Ca se présente bien .... on sent la maitrise du travail bien fait ... :respect:
Merci pour les encouragements :helloman:

Je suis complètement tombé sous le charme de ces vieilles dames, c'est un enchantement pour l'oreille et j'aime beaucoup la pureté de leur forme. Je ne suis pas surpris qu'elles soient exposées au MOMA de New York dans la section réservée design industriel (où je me souviens avoir vu aussi un ampli Audioanalyse et une Ferrari des années 60).
Il y a 40 ans elles sortaient vraiment de ce ce qui se faisait à l'époque, les gros parallélépipèdes façon armoire normande ou les petits boites pour mettre sur les étagères. Je reviendrai plus longuement sur l'écoute, c'est vraiment quelque chose.
phil
Membre no life

Message par phil »

personnellement je préfère le look des 1303 en blanc :love:

Image
Phil.
THM

Message par THM »

Ixtlan a écrit :Holà Hombres,
Magnifique restauration et quel plaisir de parcourir le diaporama riche en photos sur Picasaweb. (Encore…)
As-tu l’intention de modifier le câblage ?
Merci :respect:

Le câblage ? Non, pour moi il est très bien ainsi. Quand un journaliste de magazine hifi avait demandé à Peter Walker (le fondateur de Quad) quels câbles il conseillait pour ses systèmes, Sir Walker lui a répondu "J'ai une préférence pour ceux qui conduisent l’électricité". Préférence que je partage.

Ixtlan a écrit : le diaporama riche en photos sur Picasaweb. (Encore…)
As-tu l’intention de modifier le câblage ?
Je remets ça ce soir, la suite bientôt !
Modifié en dernier par THM le jeu. 6 oct. 2011 15:08, modifié 1 fois.
THM

Message par THM »

phil du 95 a écrit :
CHARLES33 a écrit : J'ai suivi avec attention ton pas à pas et je suis tout simplement admiratif par la qualité de ton travail.
C'est pareil !!un sacré boulot et aussi le savoir faire! tant pour la partie HP que pour la partie menuiserie/ébénisterie!
Merci les gars mais franchement ce n'est pas un travail bien compliqué :oops:

Ce soir j'ai fait des essais de vernis sur un échantillon et j'ai du mal à me décider, c'est toujours pareil au moment du choix, ça m'avait déjà fait la même chose avec les KEF 105.2. Pour celles-ci j'avais teinté le bois avec un colorant puis appliqué un vernis transparent satiné d'aspect ciré : https://picasaweb.google.com/1092969337 ... 0717461842

Là j’hésite entre un Teck de Java mat et un Acajou satiné. Evidemment il n'y a que moi qui puisse choisir mais je ne voudrais pas regretter ensuite.

Image Image
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est aussi mon choix!! :+1:
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Pas un travail bien compliqué ????
Que si que si. A ce niveau cela demande quand même une belle expertise en ébénisterie.
Par contre quel type de vernis utilises tu ? Polyuréthane ou cellusosique ?
Tes vernis ont l'air sacrément coloré, le premier me semble plus "naturel" et avec une bonne cire de finition à base de cire d'abeille :miam:
Any way c'est du travail de pro :respect:
THM

Message par THM »

CHARLES33 a écrit : Par contre quel type de vernis utilises tu ? Polyuréthane ou cellusosique ?
Ni l'un ni l'autre, on trouve maintenant des produits remarquables qui sont bien moins nocifs : http://www.v33.fr/vernis-huiles-lasures ... ZD04MDU%3D"

Dans le temps j'utilisais du vernis cellulosique mais question environnement c'est vraiment pas "friendly".

Avec ces nouveaux produits l'aspect une fois le vernis sec est celui du bois naturel, ce qui est très agréable à la fois au toucher et à l'oeil, mais contrairement au bois naturel c'est extrêmement solide. J'ai fait des essais de rayures, de taches d'eau etc... ça résiste à peu près à tout.

Je l'applique au pistolet en deux couches très fines avec séchage entre chaque couche.

Allez, je fais un aveu un peu gênant : cet été je me suis même vernis un ongle d'orteil en acajou et au bout de trois semaines de douches quotidiennes il a fallu que je l'enlève avec un abrasif.
Si c'est pas du stress-test ça ... :lol2:

Pour finir, l'hiver dernier j'ai vernis une niche qui est restée sous la pluie et la neige pendant un an, elle semble neuve. Et le produit se dilue ... à l'eau, comme les peintures des bagnoles d'aujourd'hui.
THM

Message par THM »

phil du 95 a écrit :C'est certain que les nouvelles peintures et autres vernis ont fait des progrès..et sont aussi plus respectueux de l'environnement....??? Parait il ..
Marrant ton test sur un oncle :) :) !!!
Oui, je voulais savoir si ça résistait vraiment, mais il fallait que ça ne se voie pas. J'ai des idées un peu bizarres des fois ... En tout cas entre ce test et celui de la niche j'ai la certitude que ce vernis est pratiquement indestructible.
THM

Message par THM »

Ixtlan a écrit :
THM a écrit :
Ixtlan a écrit : As-tu l’intention de modifier le câblage ?
Le câblage ? Non, pour moi il est très bien ainsi.
ben au moins celui qui a brulé ? :danger:

J'ai hâte de voir le résultat final ainsi que ton compte rendu d’écoute :casque:
Ah oui. En fait c'est juste l'isolant qui a un peu chauffé, je laisse comme ça, c'est un peu comme des rides de vieillesse ...
Le remontage ne devrait pas tarder, il faut juste que je termine les finitions de l'ébénisterie. Moi aussi j'ai hâte de les écouter à nouveau !
Là je vérifie l'étanchéité des résonateurs, c'est du travail.
THM

Message par THM »

Comme promis, la suite des aventures de ces 1303. Ce soir était un grand moment car je me suis ENFIN décidé pour la teinte.
Donc maintenant alea jacta est ... Bien sûr ça ne doit plaire qu'à moi et je comprendrai les "beuark" et autres "mais que c'est laid", donc pas de souci pour les commentaires, lâchez vous.

C'est ici : https://picasaweb.google.com/1092969337 ... 3999095458
Répondre