Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Avis Acoustic Research

Le maillon principal de la chaine.
Vinc
Membre no life

Re: Avis enceintes vintage Acoustic Research

Message par Vinc »

déterrage du sujet qui a un an ^^
Depuis Dada adore toujours ses Ar je crois ^^
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Pfui .. il est vieux ce post ^^

Merci lencoman ... depuis, j' ai eu largement le temps de me faire une idée de mes AR5 ...

Étant donné que c' était mes premières enceintes " de qualité ", on va dire ... je ne m' étais pas rendu compte de ce coté mat, et je suis d' accords maintenant ...mais c' est très musical, en effet.

Les potenttiomètres, je les ai bien nettoyés... quant à l' amplificateur, je n' ai pas une pièce d' écoute bien grande ... de fait, je ne les ai jamais trouvées très gourmandes ...
Quelque soit la puissance qu' on leur donne, j' ai remarqué qu' elles n' étaient pas difficiles pour donner de bonnes basses .. pas de problème de ce coté ...
Après, on sera limité en volume sonore ...et un ecrêtage qui arrive vite ( gaffe aux tweeters !! )

Voici mon post de présentation des AR5 : viewtopic.php?f=20&t=483&p=1523&hilit=a ... arch#p1523"
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Je rajouterais qu' elles ont un défaut .... elles manquent un peu de définition .. mais elles se rattrapent en offrant une large scène sonore ... ainsi qu' un rendu équilibré...
ALAIN GILLES
Membre spécial

Message par ALAIN GILLES »

je connais bien les AR3A
excellentes enceintes s'il en est
leur caractéristique est une grande neutralité particulièrement propice à la musique classique
évidemment les amateurs de pop rock trouveront qu'elles manquent de grave et préfèreront des enceintes qui présentent une bosse autour de 100hz et une remontée des aigus au dela de 15000 hz
si c'est cette absence de bosse dans les fréquences graves qui est qualifiée de "mauvaise tenue dans les graves" ou "d'absence de puissance dans les graves" c'est en fait un signe de qualité qui se traduit par une belle linéarité de la courbe de réponse
bien sur certains peuvent être déçus car elles ne font pas "boum boum"
effectivement les AR ont un faible rendement (de l'ordre de 87db/1w/1m) mais un ampli de 2x50w
pourvu d'une alimentation solide suffit largement pour sonoriser de belle façon une pièce de 35 m2
PS : la dimension du HP de graves n'a rien à voir avec le rendement, c'est principalement le principe de charge de l'enceinte et la conception mécanique des HP qui influe sur le rendement
denis78640
Super membre

Message par denis78640 »

Bonjour,

Je posséde une paire d'AR3A que j'ai acheté en 1976 et que j'ai payées en 48 mois....5400 F la paire.

La suspension des boomers a été remplacée dns les années 80/90.

Et demain je remplce les tweters par des monacor dome tissu...car les tweters etant morts dans les années 90 je les avait équipées de tweters Audax....

J'attends mon petit auditorium dans le sous sol pour les faire rechanter...

Amicalement

Denis
audiozinzin
Membre spécial

Message par audiozinzin »

Bonsoir

Pour bien driver des AR3a, l'idéal serait l'ampli AR de la même époque, très musical et bien assorti.

Il est un peu court en puissance, sauf dans une petite pièce.

Les revendeurs de l'époque les proposaient avec du gros transistor bien raide type Phase Linear, les amplis japonais étant plutôt mous sur ces enceintes.

J'avais essayé avec le Quad 405: pas terrible

Je me demande si un gros Naim ne ferait pas l'affaire.

Cordialement
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Je crois que c' est exagéré de dire qu' il faut un ampli de 200 watt ... après, niveau musicalité :?
Klemp

Message par Klemp »

Un ampli Marantz model 15 ou 16 convient parfaitement pour une écoute confortable..
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

J' ai essayé les AR5 sur le pioneer SA400 ( 2*10 watt env, à tube ), pour le fun ... ce n' est pas vraiment un mariage heureux ...

C' est très doux .. trop doux ... ( les AR sont douces ).... trop de basse par rapport au reste ... (mine de rien, il sait les bouger, les boomers, le petit Pio ) !

Et évidemment, pas assez de puissance ( dynamique écrasée, et ecrêtage qui arrive tôt ).

Ça reste, ceci dit, très agréable pour des musiques calmes.

Le Marantz 22 est beaucoup plus adapté ! :)
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

C'est toujours très personnel l'association,moi je les écoutais avec un SCOTT A437...
Et je trouvais ça super agréable... :helloman:
Répondre