Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Perpetuum Ebner PE34
- Etienne59
- Super membre
Re: Perpetuum Ebner PE34
C'est bien un frein par courant de Foucault, utilisé comme régulateur de vitesse. C'est très simple et très efficace si c'est un moteur asynchrone. Thorens le fait sur la TD124, TD134, TD135, TD184, TD224 et j'en oublie quelques unes.
- Bertrand
- Super Modérateur
Re: Perpetuum Ebner PE34 hi fi
Il y en a une petite qui est arrivé chez moi par surprise!
je graisse le fût et l'axe et je vous raconte

je graisse le fût et l'axe et je vous raconte

Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

:helloman: Bonsoir Bertrand
Et ta 124, elle en est ou ? ... :mrgreen:
Et ta 124, elle en est ou ? ... :mrgreen:
- Bertrand
- Super Modérateur
Je viens de ressouder les fils de litz du bras qui s'étaient fait la belles lors de la fixation sur la planchette, le remontage est pour bientôt, le condo antiparasite à ressouder encore et la vitesse - le frein plutôt- à régler, et enfin, voir si le réglage du pitch reste sourd à mes demandes même graissé, et le socle à fabriquer...en novembre si tout va bien? :cpasmoi!:
Une chose après l'autre...mon temps est compté hélas, les semaines de boulot sont de vraies semaines, et les WE sont assez chargés en ce moment pas diverses autres activités, y compris les conduites des enfants aux leurs (d'activités)...
Sinon, la PE34, ça marche bien, même après 10 ans de stockages
Edit: enfin à côté d'une Td124, elle fait un peu "légère" la belle...mais ça marche impeccable!
Une chose après l'autre...mon temps est compté hélas, les semaines de boulot sont de vraies semaines, et les WE sont assez chargés en ce moment pas diverses autres activités, y compris les conduites des enfants aux leurs (d'activités)...
Sinon, la PE34, ça marche bien, même après 10 ans de stockages

Edit: enfin à côté d'une Td124, elle fait un peu "légère" la belle...mais ça marche impeccable!
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 

- Bertrand
- Super Modérateur
Donc la voilà la belle arrivée hier soir...
J'avais oublié jusqu'à son existence, mais c'est effectivement la platine dont nous nous servions à la maison lorsque j'étais gamin et même plus vieux. Stockée par ma maman depuis quelques années, comme je lui avais demandé de déstocker un lecteur grundig TK42, elle m'a rapportée celle-là en prime
Une shure M75 était fixée sur le porte cellule, que j'ai enlevé pour y mettre provisoirement une M44MB, tout simplement parce que le diamant de la M75 ne m'inspirait pas trop confiance.
Le ressort de la force d'appui est un peu distendu, et par ailleurs, la M44MB apparaît bien légère...
A peine et légèrement dépoussiérée, le fût et l'axe graissé.
On la voit mieux, et on voit surtout la poussière....
Le plateau, même comparé à celui d'une TD160 (et je ne parle pas de celui d'une TD124) est tout de même bien léger. N'empêche, j'ai branché la belle pour faire quelques essais, et ça tourne impeccablement. le réglage du pitch se fait sans souci, et la vitesse est précise. Quelques 45trs permettent de convaincre mon épouse que cette machine aura sa place dans le salon, au côté de la TD124
J'avais oublié jusqu'à son existence, mais c'est effectivement la platine dont nous nous servions à la maison lorsque j'étais gamin et même plus vieux. Stockée par ma maman depuis quelques années, comme je lui avais demandé de déstocker un lecteur grundig TK42, elle m'a rapportée celle-là en prime
Une shure M75 était fixée sur le porte cellule, que j'ai enlevé pour y mettre provisoirement une M44MB, tout simplement parce que le diamant de la M75 ne m'inspirait pas trop confiance.
Le ressort de la force d'appui est un peu distendu, et par ailleurs, la M44MB apparaît bien légère...
A peine et légèrement dépoussiérée, le fût et l'axe graissé.
On la voit mieux, et on voit surtout la poussière....
Le plateau, même comparé à celui d'une TD160 (et je ne parle pas de celui d'une TD124) est tout de même bien léger. N'empêche, j'ai branché la belle pour faire quelques essais, et ça tourne impeccablement. le réglage du pitch se fait sans souci, et la vitesse est précise. Quelques 45trs permettent de convaincre mon épouse que cette machine aura sa place dans le salon, au côté de la TD124

-
- Membre éminent

est ce que les vitesses se reglent en continu comme sur la b 55? c est bien pratique pour certains tres vieux disques depassant les tradionnels 78 tours et dont on peut compenser la rotation un peu lente
- Bertrand
- Super Modérateur
le sélection de la vitesse se fait comme sur la thorens, par la hauteur du galet. En revanche, tu peux malgré tout régler le pitch en continu...

- Vinc
- Membre no life
ouep je viens d'ecouter la mienne y a pas 5 minutes ^^, apres avoir nettoyer le moteur et graisser les points strategique de celui ci.Bébert a écrit :le sélection de la vitesse se fait comme sur la thorens, par la hauteur du galet. En revanche, tu peux malgré tout régler le pitch en continu...
le pitch se règle par un frein magnétique, comme indiqué ici:
Vinc a écrit :hop petite photo du système de freinage de l'axe et de la bille
donc c'est bien un freinage magnétique
- Bertrand
- Super Modérateur
Après un petit nettoyage, il y en avait besoin sur le dessus...
Et voici le dessous de la mienne, je n'ai absolument rien touché, il reste de la graisse à certains points, et j'en ai juste remis sur l'axe et le fût...
Et d'ailleurs si quelqu'un peut me dire à quoi sert la petite pièce rouge que j'ai cerclée en bleue?
Et voici le dessous de la mienne, je n'ai absolument rien touché, il reste de la graisse à certains points, et j'en ai juste remis sur l'axe et le fût...
Et d'ailleurs si quelqu'un peut me dire à quoi sert la petite pièce rouge que j'ai cerclée en bleue?

- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
A tout hasard ,un palpeur souple pour l'arrêt automatique????
-