Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Acoustic Research AR6

Le maillon principal de la chaine.
Vinc
Membre no life

Re: Acoustic Research AR6

Message par Vinc »

feutré? faudrait leur dire a rodrigo y gabriella, ils ont oublié d’être mat a travers les AR, je dirais plutôt bien expressif et énergique.
l'électro passe si on les limite dans le bas, c'est pas ce qu'elles font le mieux mais ça passe.
après je passerai sur Queen je pense vu que le rock ça va pas :p
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

après 2 jour a écouter que du Katie melua, que je n'avais jamais écouter si joliment dans mon salon, en fait c'est le Faf qui a interrompu la magie:"t'en a pas marre d’écouter toujours le même cd?" "-non."dis-je en ré-appuyant sur play.
je suis passer a Moby l'album Play. bah j'y ai découvert dans le bas des sons que je n'avais jamais entendu précédemment. dans "Why does my heart feel so bad?" de très longue basse qui passaient inaperçue se sont manifestée.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Sincèrement.. ça me plait bien, ses chansons,
KONG83
Membre spécial

Message par KONG83 »

Bonjour
Petite présentation de mes AR6
Elles diffèrent de la version de Vinc de par la présence d'un chanfrein sur la périphèrie extèrieure de la caisse et par le bornier qui ne comporte que 2 bornes au lieu des trois sur celles présentées par Vinc
Image

Image

Lorsque je les ai trouvé les suspension étaient "cuites"
Image

Petit tour sur internet pour touver de quoi les remplacer et à l'arrivée du colis démarrage du chantier
Image

L'aimant caractéristique des HP Acoustic Research
Image

Détail du tweeter
Image

Après remplacement de la membrane
Image

On laisse sécher 24 h ,on branche sur le 1090 et on écoute.
Première constatation ,il faut augmenter les Watts comparativement au kit à base de large bande Audax 21 TPA 12 branché sur le même ampli , le rendement n'est pas le point fort de ces ençeintes.
Mais hormis celà le résultat est là: elles chantent bien , les basses sont présentes malgré le diametre de 20cm et le volume réduit des caisses .La voix rauque de Julie London sonne agréablement dans la pièce.
Bref , je suis content de mon achat et de la restauration effectuée.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Les miennes sont alnico.

Les suspensions doivent encore s'assouplir, le résultat s'améliorera encore.
KONG83
Membre spécial

Message par KONG83 »

Les suspensions étant en mousse cela ne sera pas trop long.
De mémoire sur mes AR12 les basses s'étaient sublimées en moins de 10 jours.
inbearsuits
Membre honoraire

Message par inbearsuits »

Bonjour à tous,

Pas de photos, le sujet en est déjà rempli, mais voici mes impressions sur ces enceintes.

J'en ai acquis une paire il y a un peu plus d'un mois, grâce à une enchère Ebay dont le vendeur se trouvait à 30 minutes de chez moi. Les enceintes étaient complètes mais nécessitaient du travail : les suspensions en mousse dégradées, un rhéostat était abîmé, un des deux condensateurs chimiques avait explosé et l'autre était très gonflé, et les caisses n'avaient plus de vernis avec un placage qui commençait à en souffrir. Je me suis donc lancé dans une restauration.

Les AR6 sont actuellement installée dans mon salon sur mon système n°1 (voir ma signature), bien plaquées contre le mur selon la recommandation du constructeur, lisible derrière l'enceinte.

A chaque fois que j'écoute des AR (en tout cas des AR deux voix), j'ai toujours la même impression : un médium majestueux, c'est-à-dire présent, très musical et au réalisme organique.

Au point de vue des basses, ça ne descend pas très bas (oublions les extrêmes graves) mais ce qui est restitué l'est avec beaucoup de punch et un grande précision. Sur ce dernier point, j'ai vraiment eu, presque, un "choc" à la première écoute, me demandant comment un aussi petit volume pouvait envoyer quelque chose d'aussi précis et qui emplissait la pièce à ce point-là. Je tiens à préciser que de toutes les enceintes à charge close que je possède, celles-ci ont l'étanchéité la plus élevée, ceci expliquant peut-être cela.

Vers le point de "crossover" et généralement dans le haut médium, l'impression est similaire que pour le médium en général : présent, parfois un peu en avant, faisant la part belle aux voix.

Et à chaque fois, avec des AR deux voix, c'est les fréquences très aiguës qui me manquent : ça monte haut, mais on sent un écourtement qui ne peut pas être rattrapé avec le réglage d'aigu prévu dans le filtre passif. Je me vois toujours forcé d'utiliser l'EQ de l'ampli, chose que je ne préfère pas avoir à utiliser, le Pioneer SA-7500 délivrant sa puissance de manière très équilibré sur tout le spectre sonore. Et même ainsi, l'ampli ne peux pas faire cracher aux tweeters ce qu'ils n'ont pas été conçus pour cracher.

Au final, je trouve que ce sont des enceintes parfaite pour la musique classique (ce qui a fait la réputation de la marque, certes). Les voix d'interprètes lyriques, les timbres des cordes et des bois, d'un piano, sont rendus avec beaucoup de chaleur, de vivacité. Ce sont mes enceintes n°1 pour écouter du classique. Elles sont encore agréable sur du jazz ou de la musique populaire utilisant un grand nombre d'instruments acoustiques, surtout si ceux-ci ont été capté ensemble en studio. Par contre, à mon avis, leur sonorité ne favorise pas du tout les musiques électriques (les crépitements des guitares électriques saturées sont lissés) , ni les chanteurs aux voix moins timbrés (voix avec du souffle par exemple, absente de l'interprétation classique, et très rare dans le jazz) qui se retrouve "poussé en avant", comme "retimbré" de manière artificielle, par la légère prédominance (ressentie, je ne parle pas de mesures précises) du haut médium.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

C'est en effet un peu court dans le haut du spectre mais dans l'ensemble c'est bien équilibré et perso j’apprécie beaucoup les AR alors que je suis plutôt habitué aux allemandes qui elles montent très haut. Est-ce que celles dont tu parles sont la paire qui a été vendue 11,50 euro ? http://www.ebay.fr/itm/271530478650
Ohm Sweet Ohm
inbearsuits
Membre honoraire

Message par inbearsuits »

Oui, c'est moi l'acheteur.

En effet, ce petit écourtement, je le remarque par comparaison à mes Grundig ou à mes Philips. Mais en effet, c'est très équilibré et très appréciable. Tout dépend je trouve de la musique qu'on souhaite écouter avec. Je les décrirais rapidement comme étant d'une grand "élégance" au point de vue du son, et le terme "feutré" qu'on entend souvent par rapport aux AR, leur convient bien.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Petite pub :
PUB AR6 1970.jpg
PUB AR6 1970.jpg (179.91 Kio) Vu 3319 fois
Banc d'essai paru dans Popular Electronics en mai 1971 :
AR6 PE 05-1971 1.jpg
AR6 PE 05-1971 1.jpg (237.56 Kio) Vu 3319 fois
AR6 PE 05-1971 2.jpg
AR6 PE 05-1971 2.jpg (135.87 Kio) Vu 3319 fois