Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig HiFi-Box 406

Le maillon principal de la chaine.
Spide
Membre éminent

Re: Grundig HiFi-Box 406

Message par Spide »

Bravo pour ton travail de présentation, tes petits trucs, ta patience, tout cela bien illustré par tes photos :jap:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
christophe d
Membre honoraire

Message par christophe d »

Merci pour tes encouragements Frédéric
Avec une épingle normale, il me faut maintenant replacer et enrouler correctement l’excédent des spires
Avec une épingle normale, il me faut maintenant replacer et enrouler correctement l’excédent des spires
18.JPG (145.94 Kio) Vu 2385 fois
On peut alors les fixer avec un bon vernis bateau (ce n’est pas pour pouvoir me baigner avec, mais c’est ce que j’ai en stock)
On peut alors les fixer avec un bon vernis bateau (ce n’est pas pour pouvoir me baigner avec, mais c’est ce que j’ai en stock)
19.JPG (128.58 Kio) Vu 2385 fois
Attention, il faut bien replaquer dans la rainure prevue du support le fil qui descend de la spire supérieure et attendre un peu le durcissement du vernis, autrement, il sera arraché par l’entrefer…
Attention, il faut bien replaquer dans la rainure prevue du support le fil qui descend de la spire supérieure et attendre un peu le durcissement du vernis, autrement, il sera arraché par l’entrefer…
20.JPG (102.96 Kio) Vu 2385 fois
Et finalement, rien de mieux que des gros doigts pour lisser et bien plaquer le fil des spires pendant le durcissement. La main est vraiment le plus bel outil du monde (Si si les obsédés).
Et finalement, rien de mieux que des gros doigts pour lisser et bien plaquer le fil des spires pendant le durcissement. La main est vraiment le plus bel outil du monde (Si si les obsédés).
21.JPG (132.05 Kio) Vu 2385 fois
Voilà, c’est nickel du coté actif.
Voilà, c’est nickel du coté actif.
22.JPG (147.35 Kio) Vu 2385 fois
Mais bien moche coté visible ! J’avais pourtant récupéré deux bouts d’isolants vintages, mais j’ai bien raté la fixation au pistolet à colle. J’aurais du prendre du néoprène avec un outil fin.
Mais bien moche coté visible ! J’avais pourtant récupéré deux bouts d’isolants vintages, mais j’ai bien raté la fixation au pistolet à colle. J’aurais du prendre du néoprène avec un outil fin.
23.JPG (122.47 Kio) Vu 2385 fois
La bobine est remontée sur l’aimant, mais sans serrer les 4 vis, celui-ci serra fait après branchement et vérification du centrage avec un peu de zizique.
La bobine est remontée sur l’aimant, mais sans serrer les 4 vis, celui-ci serra fait après branchement et vérification du centrage avec un peu de zizique.
24.JPG (187.2 Kio) Vu 2385 fois
Photo des condos du filtre pour commander des MKP corrects (7.5  et 30 microF)
Photo des condos du filtre pour commander des MKP corrects (7.5 et 30 microF)
25.JPG (105.93 Kio) Vu 2385 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
christophe d
Membre honoraire

suite et fin provisoire...
Et ça c’est quoi ? c’est la remise en forme de boudin du goudron isolant que j’avais récupéré(pistolet thermique et main comme de la pâte à modeler)
Et ça c’est quoi ? c’est la remise en forme de boudin du goudron isolant que j’avais récupéré(pistolet thermique et main comme de la pâte à modeler)
26.JPG (128.25 Kio) Vu 2384 fois
Puis positionnement sur le support bois
Puis positionnement sur le support bois
27.JPG (167.1 Kio) Vu 2384 fois
Fermeture après avoir replacé la bourre
Fermeture après avoir replacé la bourre
28.JPG (145.48 Kio) Vu 2384 fois
Remise du magnifique cache et en avant la musique, direct dans l’atelier ou elles vont rester pour l’instant avec le petit sansui 300l et remplacer les scott 176 que j’ai offertes à ma belle mère.
Remise du magnifique cache et en avant la musique, direct dans l’atelier ou elles vont rester pour l’instant avec le petit sansui 300l et remplacer les scott 176 que j’ai offertes à ma belle mère.
29.JPG (133.54 Kio) Vu 2384 fois
Et c’est le pied ! Une clarté extraordinaire des médiums, des graves pas du tout ridicules pour un petit format comme celui-ci. Je ressenti aucune différences entre les aigus droit et gauche, malgré la perte de 10% des spires sur un coté. Une réparation réussie qui valait vraiment le coup.<br />Des petites bien impressionnantes et en plus bien jolies, seul problème, une de mes filles les a repéré et me fait un cirque d’enfer pour les avoir…<br />(Suite dans quelques semaines avec changement des condos et nettoyage des boiseries)
Et c’est le pied ! Une clarté extraordinaire des médiums, des graves pas du tout ridicules pour un petit format comme celui-ci. Je ressenti aucune différences entre les aigus droit et gauche, malgré la perte de 10% des spires sur un coté. Une réparation réussie qui valait vraiment le coup.
Des petites bien impressionnantes et en plus bien jolies, seul problème, une de mes filles les a repéré et me fait un cirque d’enfer pour les avoir…
(Suite dans quelques semaines avec changement des condos et nettoyage des boiseries)
30.JPG (121.73 Kio) Vu 2384 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Super remise en état et bien détaillé :yes!:

Je comprends ta fille, j'ai une paire de Telefunken identique ( même aspect et taille ) et je les trouves aussi très attachante.
Edouard
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

:yes!: Nickel !

C'est une véritable calamité ce verni jaune que grundig utilisait sur les séries xx6 car il fini par "bouffer" le fil; j'ai eu les mêmes problèmes sur les 506, 706...
--> Le mastic noir faut surtout le pas le jeter et le réutiliser, il sert de colle et de joint d'étanchéité.
--> Pour les condos essaye les K73 russes ;)
Ohm Sweet Ohm
christophe d
Membre honoraire

Oui c'est vraiment une belle surprise.
J'ai oublié de parler d'une des caractéristiques de cette enceinte: son poids élevé en raison d'une double épaisseur d'aggloméré très dense, ce qui participe sans doute à ses performances.
Que pensez vous du risque pris en perdant 10% du bobinage; quelqu'un l'a t il déjà fait et a-t-il noté une perte de performances. Jusqu’où peut on aller pour reccuperer un HP?
Pour le mastic, je m'en doutais, vu qu'il faisait tout le tour.
Mais ou trouve-t-on ces PIO russes? sur Ebay ou il y a des revendeurs?
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Pougatchoff a écrit : --> Le mastic noir faut surtout le pas le jeter et le réutiliser, il sert de colle et de joint d'étanchéité.
:hello:
Est-ce qu'il existe un équivalent moderne de ce mastic noir ? J'ai une paire d'enceintes avec les mêmes types de grilles et de fixation que sur les grundig mais pas assez de mastic...

Merci Christophe pour les photos du sauvetage !
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

christophe d a écrit :Oui c'est vraiment une belle surprise.
J'ai oublié de parler d'une des caractéristiques de cette enceinte: son poids élevé en raison d'une double épaisseur d'aggloméré très dense, ce qui participe sans doute à ses performances.
Que pensez vous du risque pris en perdant 10% du bobinage; quelqu'un l'a t il déjà fait et a-t-il noté une perte de performances. Jusqu’où peut on aller pour reccuperer un HP?
Pour le mastic, je m'en doutais, vu qu'il faisait tout le tour.
Mais ou trouve-t-on ces PIO russes? sur Ebay ou il y a des revendeurs?
Cela donne quoi quand tu mets un coup d’ohmmètre sur les bobines des tweeters?

Il faut réserver les PIO pour les boomers et bien prendre garde à mettre des films plastique (K73, K77...) pour les tweeters; le mieux, quand les capacités ne sont pas trop grandes, c'est de ne pas utiliser de PIO.
Sur ebay: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... =2&_sop=15
Ohm Sweet Ohm
christophe d
Membre honoraire

Je n'ai pas oublié ce sujet, mais je me renseignais sur les K73 conseillés par Pougatchoff.
pour la mesure en Ohms, je penserais à regarder quand je changerais les condos. En attendant, même avec les frako, je confirme qu'il s'agit d’excellentes enceintes.
Deux questions au maitre des grundigs:
Un militaire russe K73 (polyéthylène tétra phthalate)placé sur le signal(Ici 7.5 microF) sera t il vraiment meilleur qu'un MKP(polypropylène) de base type SCR gamme PA ou seulement moins cher? Parce que 7.5 en K73 ne se trouve pas, je peux faire 3.3+3.3+1 en parallèle, alors que le SCR PA 7.5/250 ne coute finalement que 4 euros...
Concernant le 30 microF en parallèle pour le boomer, je peux trouver des PIO russes de 30 microF( 5 euros), ou associer 10+20 en K73 et éviter ainsi le PIO comme conseillé(3 euros) ou prendre encore un SCR PA (11 euros quand même)...Est ce une question de prix ou de qualité seule?
christophe d
Membre honoraire

Et une question de plus: puisque qu'on peut trouver ces condos K73 jusqu'à 22 microF, pourquoi ne pas les utiliser aussi dans les recapages d'amplis à la place des chimiques?
Répondre