Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Kikook a écrit :j'avoue que ces histoires de découplages et moi, ça fait deux :cpasmoi!:
Oui moi aussi j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des pointes de découplage aussi bien pour des platines que pour des enceintes....
- fixation?
- marbre du côté pointe ou du côté élément à isoler?
- 3 pointes? pourquoi?
- pour platine cd aussi?
- chaque élément sur un meuble différent ou bien une étagère suffisante suffit si le meuble est lourd?
Enfin... je me pose plein de questions... y'a t'il déjà eu un post là dessus avec une sorte de tutoriel ou de la documentation???
Il vaut mieux les utiliser sans les caoutchoucs ou coussinets collants ..C' est un peu un non-sens de mettre du caoutchouc sur des pointes de découplage ... Le coté pratique annihile toute efficacité..
...
Plus sérieusement, l' idéal est que l' élément soit simplement posé sur les pointes de découplage ... le fait de les fixer à pour effet de te faire perdre une partie du bénéfice du découplage ...
- marbre du côté pointe ou du côté élément à isoler?
Si tu mets les pointes à l' envers.. tu fais en sorte que les vibrations parasites externes remontent dans le chassis..
- 3 pointes? pourquoi?
Pour éviter que l'ensemble soit hyperstatique, 3 contact est le minimum pour avoir un équilibre.
- pour platine cd aussi?
Pourquoi pas?!
- chaque élément sur un meuble différent ou bien une étagère suffisante suffit si le meuble est lourd?
Une seule et même étagère, si pas branlante, ca ira.
Ok bon si j'ai d'autres questions je les poserai au fur et à mesure.
Je vais essayer d'isoler ma platine pour voir.
Pour le marbre ma question c'était: marbre posé sur l'étagère, puis pointes, puis élément simplement posé (enceintes ça devient dangereux nan?)
OU
pointes posées sur l'étagère puis marbre puis élément posé. (Mais en l'écrivant ça ne m'apparaît pas logique.... )
Le meilleur Drive CD que j' ai eu, un Wadia 8, était équipé d' origine d' un système de découplage sur pointes et coupelles des plus efficace.. et toute la structure du chassis était conçue autour de ce système ...
Le découplage.... avant toute chose, est une histoire d' expérimentation personnelle ..
Quelque chose qui fonctionne à un endroit peut se révéler catastrophique à un autre..
Si vous n' entendez pas de différences d' un système de découplage par rapport à un autre... il faut essayer autre chose... Mais au départ, il faut que le système d' écoute, dans son ensemble, ait déjà un bon niveau de résolution .... Si ce n' est pas le cas... il faut tenter d' apporter de la définition au système .. et ça, c' est une autre paire de manche... le découplage, c' est du peaufinage, ça vient presque en dernier ...
Dans tous les cas, il n' y a qu' une démarche à avoir .... c' est l' écoute, encore l' écoute et toujours l' écoute... sur de la musique "vivante" .. pas de la musique électronique
klemp a écrit :Le découplage.... avant toute chose, est une histoire d' expérimentation personnelle ..
Quelque chose qui fonctionne à un endroit peut se révéler catastrophique à un autre..
Si vous n' entendez pas de différences d' un système de découplage par rapport à un autre... il faut essayer autre chose... Mais au départ, il faut que le système d' écoute, dans son ensemble, ait déjà un bon niveau de résolution .... Si ce n' est pas le cas... il faut tenter d' apporter de la définition au système .. et ça, c' est une autre paire de manche... le découplage, c' est du peaufinage, ça vient presque en dernier ...
Dans tous les cas, il n' y a qu' une démarche à avoir .... c' est l' écoute, encore l' écoute et toujours l' écoute... sur de la musique "vivante" .. pas de la musique électronique
je suis d'accord, c'est du fignolage....ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est que dans l'industrie ( en tout cas celle où je bossais...) pour tout ce qui était atténuation de la transmission de vibrations, c'était toujours les silentblocs qu'on utilisait...de la machine de plusieurs tonnes à la balance au 10000ème, toujours la masse élevée plus l'amortissement souple....je suis preneur si vous avez utilisé des solutions différentes, juste pour partager nos expériences.... :respect: