Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Supravox T215SRTF

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
valere
Membre no life

Re: Supravox T215SRTF

Message par valere »

:helloman: à tous,

:helloman: Olivier. Merci pour ton message. Nous sommes voisin ! :genial: J'habite au dessus de Tallard (05).

Si les caisses font vraiment la paire je serai intéressé pour la reconstituer.

Sinon tu es de toute façon cordialement invité à découvrir les quelques pièces audio que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir et qui sont à écouter à la maison. :cheer:
:cow:
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Merci pour l'invitation...je le note ! (pour monter en station, c'est la route...).

Sinon, pour ce qui est de la caisse, malheureusement, elle n'est pas identique et ne fera pas la paire avec la tienne...par contre c'est vraiment le même style mais en format "portrait".
Je partage les impressions d'écoute : au départ je pensais que c'était une veille caisse DIY (ça l'est peut-être...) avec un vieux HP large bande sans grand intérêt, mais une fois branché et lancé un cd de Rokia Traoré (Tchamantche) j'ai eu du mal à décrocher ! l'impression de présence sur la voix et de volume autour est bleffant (écoute avec le HP à nu, sans charge). Apparemment, les Ferrivox ne sont pas forcément à jeter ! Bref j'espère avoir un peu de temps pour remettre au propre la caisse...
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

surprenant ces Hp

j'avais acheté une paire de ces 215 SRTF en septembre dernier
ils étaient dans ces caisses "piccola2"
viewtopic.php?f=70&t=3648&start=5060#p392871

ces enceintes ne m'avaienty pas dutout convaincu

puis ragé les caisses et les Hp

ce WE j'ai trové le temps de faire un autre essai :
monté les SRTF sur des baffles plans faits au plus rapide :
un qui était déja disponible , un panneau d'agglo de 19mm coupé au format du baffle de mesure CEI
le 2e pris un panneau de "triply" de 12 mm de 1m20*1m fait un trou dedans

monté les SRTF
branché sur le Pioneer SA610
écouté mon album du moment ( Daft-punk random-acess-memories)

:cow:
j'ai pris une claque
tout est présent et bien défini
seul manque l'extreme grave , c'est un peu normal
rendement énorme devant l'autre paire d'enceintes : des JBL R103

à la fin du 3e titre ( Georgio ) j'ai ressenti une distorsion dans le grave
j'en ai peut etre demandé trop

mais c'est du bon
écouté 2 titres de Good-bye lenine
au top
et encore l'ampli est seulement un Pioneer SA610

les caisses Piccola2 ne conviennent pas à ce Hp ?
mon Gründig est incapable d'en faire quelque chose de correct ?
la toile de l'époque boufferait autant d'aigu

je me dis que l'usage idéal pour moi serait en baffle plan , et filtrage actif avec un sub
une coupure à 120 Hz ou 150 et un sub dessous
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Salut Michel,
et Bienvenue au club du BP ! :mossieurpropre:
J'ai eu beau essayer d'autres enceintes de temps en temps...Pour le moment, je reviens toujours à mes BP de Ferrivox. C'est vrai que cela ne colle pas toujours avec le style de musique : je préfère un poil écouter du disco ou du rock un peu lourd sur mes Telefunken, mais dès que la musique demande un peu plus de subtilité...le baffle plan est un régal ! de Neil Young en Live au Requiem de Mozart, en passant par Nina Simone...bref on reste souvent scotché à l'album sans pouvoir arrêter la musique.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
gerard@33

Message par gerard@33 »

Bonjour,
L'ébénisterie idéale pour sublimer ce haut parleur remarquable, c'est le TQWT.
On peut trouver le plan de deux ébénisteries de ce type étudiées par Supravox sur leur site, et quelques enceintes toutes faites sur le même principe, équipées de divers HP dont le fameux 215/2000.
J'ai réalisé le modèle avec les deux évents latéraux, avec pour seule modification, la surélévation sur un socle de 4cm de hauteur pour un meilleur équilibre du grave.
J'ai réalisé ces enceintes que j'écoute avec bonheur depuis 4 ou 5 ans, avec le seul HP de 21cm bicône, elles sont très musicales particulièrement sur le Jazz et les voix.

Un ampli de quelques watts suffit à les animer.
Cette enceinte ne fournit pas un niveau de grave important, l'écoute de SE à tubes, pas très musclés dans ce registre ne me semble pas indiquée.
Par contre un petit push-pull s'en sort à merveille.

Je les ai équipées depuis un an environ d'un tweeter à chambre de compression Faital Pro avec un petit pavillon, ce qui améliore beaucoup l'extrême aigu et l'espace, le 215 étant assez directif.
Un simple condensateur de 0,68µF filtre le tweeter, le 215 est coupé à 6dB également grâce à une self de 0.25mH.

Cette opération fournit un meilleur grave et étend un peu le rendu dans l'aigu.
En fait, cela calme un peu le côté un peu agressif du 215, ce qui semble faire remonter le grave, mais l'effet est bien réel.
Toutefois, j'ai rendu l'écoute originale du 215 possible grâce à un inverseur qui rétablit le 215 seul et permet l'écoute extraordinairement détaillée de cet excellent HP sur les voix par exemple.
La voix de Diana Krall dans son album "Live In Paris" est capable de faire dresser les poils...

gerard
christophe d
Membre honoraire

Message par christophe d »

Je confirme l'incroyable qualité de ce HP. Sur mes elipson S40 boules, en solo, elles détrônent totalement les siares espace 200 en 3 voies, les scott S15 ou les phonophones G2 qui les ont précédés dans mon salon(alimentés par un ampli Scott255S). Pour info, je met le lien du topic sur la restauration de ces HP, en particulier concernant la consolidation, je pense nécessaire, même à titre préventif, des membranes intégrées et non remplaçables... avec du latex liquide pour masque et fausses cicatrices:
viewtopic.php?f=20&t=44917&hilit=+elipson
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

bonjour,

La boite d'origine ... et son ampli : viewtopic.php?f=82&t=37558 ;)
6336A

Message par 6336A »

Oui, un super haut parleur. Les deux extrémités du spectre sont tronquées, on ne peut pas tout avoir... mais quelle dynamique, quelle vie, et surtout quelle cohérence ! Je vous avoue que chaque chaque fois que je change un élément ou que je modifie mon système, je fais appel à ce hp pour le réglage. Le but étant d'arriver à avoir cette même cohérence.
J'ai également été agréablement surpris par le 38cm de la même marque. Comme quoi, on sait encore fabriquer des hp chez nous.
Répondre