Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Métrix Multimètre 453B

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
DB77
Membre confirmé

Re: METRIX multimètre 453B

Message par DB77 »

Rhooooo mon papa avait le même !!! J'ai d'ailleurs fait mes premières armes (enfin mesures :mdr2: ) sur ce dernier.
D'ailleurs, peut-être l'a-t-il encore, il faudra que je lui demande.

En tout cas belle pièce vintage ;)
Pat973a

Message par Pat973a »

Bonjour,
Les piles de 1.35v sont interdites depuis longtemps et pour cause elles sont construites à base de mercure. Leur avantage, une très grande stabilité de tension (plateau de décharge stable très longtemps) évitant ainsi le "retarage" de l'ohmmètre (réglage du 0 Ohm).
Remplacer cette pile par une pile alcaline 1.5v voir même par un modèle Argent, ne représente aucun avantage aujourd'hui. Par exemple, les contrôleurs MX202A/B ou C sont inutilisables en ohmmètre à cause de cela. Quand a faire "une bidouille" pour contrer cette limitation, cela ne semble pas très intéressant, au regard des performances globale du produit, si ce n'est d'avoir le plaisir de contempler l'aiguille bouger en Ohmmètre, mais chacun est libre de son point de vue.
Mais contempler un beau Metrix type 462 (avec la bakélite brillante et non rayée) ou un MX202A/B ou C en très bon état est toujours un très grand souvenir de très nombreuses années d'électronicien...
Cordialement
kalao
Membre débutant

Message par kalao »

Bonsoir

Je viens de tomber par hasard sur ce Topic.
Je possède depuis 40 ans 'un Metrix MX 202B dont la pile est morte depuis bien longtemps ....

Et là , je vois un lien qui va me permettre de faire revivre ce Multimètre grâce à une pile de 1,5 V puisque les 1,35 n'existent plus.
Par contre le commentaire de Pat973a me fait douter .
Pourquoi une pile de 1,5 V en ré-étalonnant l'ohmètre , ne fonctionnerait pas ?

Image
hiwattdoctor
Membre spécial

Message par hiwattdoctor »

ON PEUT BIEN SUR UTIILSER UNE PILE ALCALINE 1.5VOLT DANS LES VIEUX METRIX
mullard-partridge-rola-celestion-ampex-jbl-telefunken-hammond-lie belin-ortofon-marantz-jvc-neutrik-
JAZZ24
Membre confirmé

Re: Métrix Multimètre 453B

Message par JAZZ24 »

Ben moi le Metrix de rivotroll je le trouve magnifique. C'est magique quand l'aiguille se déplace devant son miroir - ça me rappelle ma prof de physique (pas le physique de ma prof hein !) il y a longtemps. C'est un objet qui pourrait être au MOMA.
Jean-Louis
Jean-Louis31
Membre spécial

Re: Métrix Multimètre 453B

Message par Jean-Louis31 »

Du matériel ancien mais toujours fonctionnel et encore utilisé.
IMG_6997.JPG
IMG_6997.JPG (183.52 Kio) Vu 5594 fois
IMG_6998.JPG
IMG_6998.JPG (170.87 Kio) Vu 5594 fois
Répondre