Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Perpetuum Ebner PE 2001T

Pour lire nos grandes galettes.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Perpetuum Ebner PE 2001T

Message par phil du 95 »

Je pense qu'en le recollant ,ça ne tiendra pas..
Je crois qu'en trouvant un tube adéquat et en collant l'ensemble ,ça peut passer..
De toute façon,je ne m'en sers plus,mais bon,autant qu'elle soit fonctionnelle!
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

C'est bien à cette pièce que je pensais. En plastique t'est sûr? :shock: Cela me surprendrais assez quand même...

La casse est peut être due en grande partie à la sécheresse de la graisse justement, un un grippage du mécanisme.

C'est possible de la refaire en tout cas, tu vas devoir démonter Phil.. :)

Je pensais éventuellement à de petites plaques en métal et vis de 2 (vu la taille de la pièce) + pâte "repartout" bi composant.
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Tu as surement raison .... Cédric ... mais comme tu le sais, notre ami Philou n' est un "tendre" ... il est un peu brutal ... même avec les les faibles mécaniques .. et voilà .. :( :pleure2:

:mdr: :mdr: :mdr:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci de t'y intéresser!J'ai pensé aussi au produit "répare tout"!!
je ferai cela un de ces jours!!

Et c'est bien en plastique,ça m'a surpris aussi,vu l'âge canonique de la platine..comme quoi,les économies se faisaient déjà!!
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

klemp a écrit :Tu as surement raison .... Cédric ... mais comme tu le sais, notre ami Philou n' est un "tendre" ... il est un peu brutal ... même avec les les faibles mécaniques .. et voilà .. :( :pleure2:

:mdr: :mdr: :mdr:
Mais bien sur!!!Jean :) :) :) :)
ne pas oublier qu'elle a facilement 45 ans cette platine..
elle a fait un coup d'ostéoporose !!!
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Ce genre de platine c'est comme les femmes, il faut avoir du doigté pour en prendre soin.

Sinon pour ce genre de pièces, tu peux prendre de la soudure à froid. Très efficace, mais à manipuler avec précaution, sinon tu te retrouves avec les doigts collés, ce serait bête, tu ne pourrais plus prendre soin de ta platine :mrgreen:

Si la pièce était en métal, un coup de soudure (à l'arc) sera le plus efficace.
La qualité n'arrive jamais par accident!
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

C'est en plastique..donc pas de soudure à l'arc!
je pense qu'en recollant les 2 morceaux et en renforçant avec un tube et/ou de la pâte qui se solidifie après malaxage,ce devrait aller!surtout que la rupture est au milieu,donc ce renfort ne gênera pas le fonctionnement.
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Olorin a écrit :Ce genre de platine c'est comme les femmes, il faut avoir du doigté pour en prendre soin.

Sinon pour ce genre de pièces, tu peux prendre de la soudure à froid. Très efficace, mais à manipuler avec précaution, sinon tu te retrouves avec les doigts collés, ce serait bête, tu ne pourrais plus prendre soin de ta platine :mrgreen:

Si la pièce était en métal, un coup de soudure (à l'arc) sera le plus efficace.
Sans vouloir te vexer , si tu as du doigté avec les femmes ça ne semble pas être le cas avec les "métaux". ;)

tu ne peux pas souder tous les "metaux de la même manière et l'arc est loin d'ètre la plus propre.Vu la taille de la pièce il faudrait plutôt braser si la pièce etait à base d'acier,(ce qui n'est pas le cas d'après PHIL )brasure d'argent de préférence cela permet de braser à plus basse température .En alu le tig est parfaitement adapté ,attention tous les alliages d'alu ne se soudent pas ,le zamac par exemple est une m...e à réparer .Il y en a beaucoup dans les anciennes platine apparement.

Phil ,tu peux facilement renforcé la pièce en ajoutant sur chaque arète 1 morceau de U en alu que tu trouveras facilement dans 1 magasin de bricolage.Cela remettra en ligne ta pièce tout en la renforçant,c'est dispo en plusieurs largeurs interne.

Ensuite après avoir rayé tes pièces (patte d'origine +renforts alu ) et dégraissé le tout ,tu colles le tout avec de la pâte bi-composant ,ne charges pas à mort cela aloudira ta patte inutilement.Penses à placer 1 peu de bi-compo entre les renforts et les arètes de ta pièce.
Tu maintiens tout ça avec des petites pinces pendant le séchage et normalement ta platine t'en remerciera. ;)

J'ai utilisé cette méthode pour refaire 1 commande de sélection d'une moto des années 30 et ça a tenu le temps de retrouvé la piéce d'origine(prés de 2 ans).
Jean-Philippe
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Merci Capricorne pour les conseils et astuces! :repect:

Je vous tiendrai au courant,mais rien ne presse!Le jardin a plus besoin de moi que cette vénérable PE!
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

De rien ,j'ai oublé de te signaler que j'adore ta platine. :love:
Jean-Philippe
Répondre