Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD126 MKIII
- Olorin
- Membre no life
Re: Thorens TD126 MK III
Je veux bien te croire que cet ensemble sonne bien, à écouter donc 

La qualité n'arrive jamais par accident!
- Funambule
- Super membre
J'aime beaucoup l'ensemble composé.
Tout respire la musique, et c'est ce qui en fait la beauté.
Tout respire la musique, et c'est ce qui en fait la beauté.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
-
- Super membre
Très belle platoche et surtout très beau bras!!
J'ai la TD126 mkII, qui est très similaire, sauf le moteur qui est à 16 pôles et non 72 comme sur ta mkIII.
Par contre, j'ai le bras d'origine, l'ensemble TP63/TP16 mkII qui n'est de loin pas au niveau de ton SME (surtout quelle M... pour le régler). Cela dit, avec ma petite cellule Linn K5, il sonne très bien!
(je possède également le TP16 mkIII de bien meilleure facture... je l'installerai quand je devrai changer de cellule)...

J'ai la TD126 mkII, qui est très similaire, sauf le moteur qui est à 16 pôles et non 72 comme sur ta mkIII.
Par contre, j'ai le bras d'origine, l'ensemble TP63/TP16 mkII qui n'est de loin pas au niveau de ton SME (surtout quelle M... pour le régler). Cela dit, avec ma petite cellule Linn K5, il sonne très bien!
(je possède également le TP16 mkIII de bien meilleure facture... je l'installerai quand je devrai changer de cellule)...
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20
B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII
Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
- CREAM
- Membre éminent
- alaix
- Membre honoraire
JiDé a écrit :Très belle platoche et surtout très beau bras!!![]()
:helloman:
Selon moi, le meilleur bras TP16 est le mk1 avec porte cellule TP60. Plus de masse permettant d'exploiter plus facilement les cellules MC. Il était monté, entre autre, sur la 126 mk1. C'est même sans doute un des meilleurs bras Thorens !
Sur la TD126 mk2, si je ne m'abuse, c'est le TP16 avec porte cellule TP62 (qui est effectivement une M... à régler)... et le porte cellule TP63 sur bras TP16 apparait sur la 126 Mk3 (celle présentée ici mais avec le bras d'origine Thorens). La 126 mk2 n'est restée que quelques mois sur le marché...
Par contre ce qui est pratique c'est que les portes cellules TP 62 et TP 63 sont interchangeables car le bras en lui même est exactement similaire

En tout cas très, très jolie platine

Mais pour ma part, ce que je trouve dommage, c'est de ne plus pouvoir profiter des automatismes de la 126 avec le changement de bras

-
- Super membre
C'est justement pourquoi je ne vais pas changer de bras! C'est cool ces automatismes et surtout la levée du bras en fin de course!
Merci pour la correction, je vais changer ma signature :mrgreen:
J'ai donc un TP63/TP 16 mkIII en réserve! Je ne suis pas forcément accroc aux cellules MC, surtout que j'achète pas mal de vinyles qui sont d'occase! ^^
PS: par rapport à une 320 mkII, il y a des différences "surleculantes" en faveur de la 320?
Merci pour la correction, je vais changer ma signature :mrgreen:
J'ai donc un TP63/TP 16 mkIII en réserve! Je ne suis pas forcément accroc aux cellules MC, surtout que j'achète pas mal de vinyles qui sont d'occase! ^^
PS: par rapport à une 320 mkII, il y a des différences "surleculantes" en faveur de la 320?
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20
- alaix
- Membre honoraire
C'est surtout une question de "design" qui différencie la 126 de la 320. La 320 est plus typée année 80 et d'aspect moins "massif", moins encombrante...
La suspension est différente : la 320 utilise une suspension à lames et permet son réglage de façon plus aisée sans avoir à démonter la platine, ce qui est quand même très pratique (même si on ne règle pas la suspension tous les jours...)
Par contre on perd le sytème d'ouverture du capot par "compensation" de la 126. C'est quand même cool de ne pas avoir besoin de retrait derrière la platine pour soulever le capot !!
Avec la 320 on perd aussi la vitesse 78 tours (pour ceux qui l'utilise), le choix entre arrêt complet du plateau en fin de disque ou juste levée de bras et le "tableau de commande" et ses touches éclairées
Mais la 320 est aussi une excellente platine
La suspension est différente : la 320 utilise une suspension à lames et permet son réglage de façon plus aisée sans avoir à démonter la platine, ce qui est quand même très pratique (même si on ne règle pas la suspension tous les jours...)
Par contre on perd le sytème d'ouverture du capot par "compensation" de la 126. C'est quand même cool de ne pas avoir besoin de retrait derrière la platine pour soulever le capot !!
Avec la 320 on perd aussi la vitesse 78 tours (pour ceux qui l'utilise), le choix entre arrêt complet du plateau en fin de disque ou juste levée de bras et le "tableau de commande" et ses touches éclairées

Mais la 320 est aussi une excellente platine

- EMT938
- Membre éminent
Sauvetage
Bonsoir à tous,
Je vous présente une Thorens TD126 MKIII que j'ai acheté en Allemagne.
D'abord dans son jus d'origine, sans bras avec un support pour la monte d'un SME.
La livrée était grise, contre platine et caisse.
J'ai donc tout démonté, utilisé un bras Thorens TP16 MKIII modifié en MKIV, c'est à dire en retirant le porte cellule TP63, puis en utilisant un tube de TP11 MKIV pour apporter une masse plus importante afin d'utiliser des cellules à faible compliance et surtout retirer le raccord peu fiable du porte cellule TP63.
J'ai conservé l'arrêt en fin de disque à vélocité avec le lève bras électrique que l'on retrouve sur les EMT.
Les photos:
Je vous présente une Thorens TD126 MKIII que j'ai acheté en Allemagne.
D'abord dans son jus d'origine, sans bras avec un support pour la monte d'un SME.
La livrée était grise, contre platine et caisse.
J'ai donc tout démonté, utilisé un bras Thorens TP16 MKIII modifié en MKIV, c'est à dire en retirant le porte cellule TP63, puis en utilisant un tube de TP11 MKIV pour apporter une masse plus importante afin d'utiliser des cellules à faible compliance et surtout retirer le raccord peu fiable du porte cellule TP63.
J'ai conservé l'arrêt en fin de disque à vélocité avec le lève bras électrique que l'on retrouve sur les EMT.
Les photos:
Modifié en dernier par EMT938 le mer. 18 févr. 2015 12:02, modifié 4 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Sauvetage
Du bon travail ! et qu'elle tourne longtemps ! 

- zean
- Membre éminent