Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par phil du 95 »

Sans vraiment faire un choix,je dirais que si la platine est bien pensée par ses concepteurs ,eh bien elle tourne et ne nous fait pas d'ennuis!!

Après tout,c'est bien ce qu'on souhaite!Une machine fiable,de qualité et sans ennuis!non ,mais!!! ;)
Klemp

Message par Klemp »

phil du 95 a écrit :Sans vraiment faire un choix,je dirais que si la platine est bien pensée par ses concepteurs ,eh bien elle tourne et ne nous fait pas d'ennuis!!

Après tout,c'est bien ce qu'on souhaite!Une machine fiable,de qualité et sans ennuis!non ,mais!!! ;)

En 1977, Phil, ce n' était déjà plus un concept d' actualité chez les fabricants de matériel "grand public" ...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Oui,tu n'as pas tort,mais bon on est pour beaucoup avec des machines d'avant "la rentabilité"..

les platines actuelles,pour la plupart, .........des trucs pour électrophones!!!comme d'habitude ,je pousse le bouchon!! :lol: :lol: ;)
Dominyque
Membre confirmé

Message par Dominyque »

Ben j'ai quelques Thorens sous le coude ( 160 /66/ 145/ 320) et pourtant je tourne avec une DD Micro Seiki DQX 500. C'est pas défintif mais en ce moment je n'ai peut-être plus envie de me prendre la tête. Là je viens de "recevoir" une Fisher avec ce fameux type de moteur 120 pôles. J'étais comme une poule devant un mégot qd j'ai ouvert le truc ..."Ous k'il est le motor ???" J'avais pas lu l'article :) C'est un "fameux moteur linéaire ". Bon j'ai écouté un peu, pas bien senti la différence. Le problème c'est qu'il ne s'arrête plus le moteur linéaire. Il s'arrête et petit à petit raccroche et deux minutes après il tourne tout seul :) J'ai rien trouvé sur la carte qui puisse faire varier cet état de fait. Et vous?
Klemp

Message par Klemp »

Il est certain que les différences à l' écoute entre les divers systèmes d' entrainement dépendent pour beaucoup de la qualité du bras, de la cellule et bien évidemment de la résolution du système Audio sur lequel vous écoutez tout cela..
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Entraînement direct ou par courroie, en tout cas, le marché audio-vintage (si on peut parler de marché... :roll: ) semble avoir fait son choix avec les cotes hallucinantes des platines...à galet, dont le trio de tête TD124/Garrard 301/Garrard 401 ne semble pas se démentir, au niveau mondial...

Quelque part, cela doit bien signifier quelque chose sur les qualités de ces "tables de lecture HI-FI" 8-)

Pour ma part, tant que ma platoche à courroie (TD160) fonctionne, je ne change rien, mais c'est vrai que je ferai bien quelques écoutes comparatives un de ces jours :ange:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Dominyque
Membre confirmé

Message par Dominyque »

Tu me feras signe ... et je te vendrais peut-être une Braun 460 :)
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Ah! Il faudrait que tu nous fasse un CR sur ta Braun :mrgreen: :pasdebol: il fallait pas en parler :lol: Maintenant on attend! (d'ailleurs je ne savais pas que sa existait une 460...)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

J'espère ne pas faire un hors sujet ...
L'entrainement par courroie est également utilisé sur les drive CD haut de gamme (CEC par exemple)
La courroie aurait la propriété de "capter" en partie les vibrations ...

Ce point était même il y a quelques années à la base de la communication de ce fabriquant
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Une réponse lâche pleine de polémiques
Ne serait-ce pas comme pour:
le tube ou le transistor
le cone ou le dome ou le piezo ....
des technologies qui ont leur propre développement suivant l'investissement et la demande

essence ou diesel
blanc ou rouge, du moment que c'est du Bordeaux :vomi:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre