Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Radford Beaumonde

Le maillon principal de la chaine.
CHARLES33
Membre no life

Re: Radford Beaumonde

Message par CHARLES33 »

Bonsoir Dylan,
Quelle taille font -elles ces enceintes ? 500 mm ou 760 mm ?
A priori RADFORD a sorti deux modèles 2 voies avec les mêmes HP
(KEF B139 Mk.2 et Celestion HF1300 Mk.2)
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

CHARLES33 a écrit :Bonsoir Dylan,
Quelle taille font -elles ces enceintes ? 500 mm ou 760 mm ?
A priori RADFORD a sorti deux modèles 2 voies avec les mêmes HP
(KEF B139 Mk.2 et Celestion HF1300 Mk.2)

Elles mesurent environ 650 mm en hauteur. Tu as des infos sur ces enceintes ?
Modifié en dernier par dylanjumpman le lun. 4 avr. 2011 22:14, modifié 1 fois.
Comment c'est loin...
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Vi, c'est mon beau-frère (anglais) qui a une paire de RADFORD et qui m'avait filé le lien; mais a priori j'ai dis une bêtise, les modèles deux voies font respectivement 500 mm (bookshelf) ou 650 mm (executive):

http://www.radiomuseum.org/m/radford_gb ... dex_1.html"
dylanjumpman
Membre no life

Merci beaucoup pour le lien, oui ça semble être le modèle "Executive", année 1967, soit 44 ans, soit deux fois mon âge :cfou: . Je vous dirai le poids qu'elles font une fois que j'aurai remonté les KEF (qui doivent représenter 20% du poids total :lol: ), si ma balance tient le coup lors de la pesée...
Je serai encore plus attentif vis à vis de cette marque dans les vide greniers et autres... Le modèle "studio" avec 4 HP semble particulièrement prometteur.
Comment c'est loin...
dylanjumpman
Membre no life

Je viens de tomber sur ça en tapant "kef" sur ebay Allemagne... Le type doit avoir confondu avec les deutsche mark :pt1cable: . Je le poste car vu que c'est vraiment pas fréquent d'en rencontrer :
radford deutsch.png
radford deutsch.png (55.82 Kio) Vu 2712 fois

Plus que quelques semaines avant que je finisse la resto des Beaumonde. Je vous laisse donc en peu de temps pour saliver :mdr2:
Comment c'est loin...
dylanjumpman
Membre no life

L'attente a été longue, très longue, je l'admets... Mais attendre n'est il pas un des plaisirs de l'existence ? En fait, j'ai eu un soucis avec un B139 qui frottait sévère et un autre qui avait la bobine coupée. J'avais tout laissé tombé pendant un long moment jusqu'à ce qu' Hencot me recontacte pour me proposer d'ausculter un B139. Ca m'a donné envie de m'y remettre et finalement, j'ai recentré le B139 qui déconnait.
Allez, trêve de discussions : les photos !!

Le dos du filtre, la classe avec la signature Radford
01.jpg
01.jpg (100.16 Kio) Vu 1938 fois

Condos MKP SCR en place. Il faut dire que les anciens chimiques frisaient la catastrophe : aucun dans les specs, et un qui était à 0 MF :cpasmoi!:
02.jpg
02.jpg (128.58 Kio) Vu 1938 fois

Une des étapes les plus longues et les plus compliquées ; ré emmailloter les B139 comme ils étaient au début. Notez que celui ci n'a pas une surface de membrane nickel. IL est très difficile de trouver des B139 de cette série avec une membrane propre. En revanche, aucun problème technique n'est à signaler.
On taille la toile, on la fixe à l'aide d'épingles, puis on colle avec du néoprène entre les épingles. On peut refaire l'opération une seconde fois en enlevant quelques pinces. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais c'est propre et quasiment identique à l'original. Finalement, je me demande si ces caches en tissus ne servaient pas plus simplement à protéger la membrane contre l'intrusion de poussière...
03.jpg
03.jpg (124.41 Kio) Vu 1938 fois

Le fameux avant/après. J'en ai quand même profité pour changer le cablage, il y avait certaines parties oxydés et du plastique en lambeaux. Comme on dit, ça mange pas de pain, un petit collier discret et hop, c'est propre!
04.jpg
04.jpg (144.74 Kio) Vu 1938 fois

Kef b139 Sp6171 de nouveau fonctionnel !
05.jpg
05.jpg (149.97 Kio) Vu 1938 fois

Pour recentrer la bobine, on peut démonter l'aimant grâce aux quatre écrous comme sur la photo.
06.jpg
06.jpg (135.04 Kio) Vu 1938 fois

On retourne aux caisses, un peu de silicone pour colmater tout ça ! J'ai tracé un cadre avec du scotch épais pour faire office de joint entre la caisse et la panneau ou sont montés les HP.
07.jpg
07.jpg (163.9 Kio) Vu 1938 fois

J'ai remarqué que certaines jointures entre les faces des caisses avaient bougé et nécessitaient de s'y pencher.
Colle à bois Sader prise progressive + seringue 10ML + aiguille : ce dispositif permettra d'injecter le colle avec grande précision en plein milieu de l'orifice laissé par les deux bois.
08.jpg
08.jpg (96.23 Kio) Vu 1938 fois
Et voilà ! Opération en cours... On place tout ça sous un plaque de granite avec une enclume sur l'angle où l'on veut appliquer la force. Assez long à sécher (24h). Quand il y a les 8 angles à refaire :pasdebol:
09.jpg
09.jpg (105.12 Kio) Vu 1938 fois

On leur fait un petit nid douillet...
10.jpg
10.jpg (115.56 Kio) Vu 1938 fois
J'ai conservé les vieux borniers, mais j'ai quand même préféré mettre ceux là. Un petit peu de pâte à bois dans les trous agrandis pour étancher tout ça...
11.jpg
11.jpg (94.82 Kio) Vu 1938 fois
Modifié en dernier par dylanjumpman le sam. 5 nov. 2011 16:14, modifié 1 fois.
Comment c'est loin...
dylanjumpman
Membre no life

Et voilà le résultat... On doit avoisiner les 25 Kg par unité, à confirmer... J'ai découvert sur un forum anglais que le bois utilisé est de l'afrormosia.

Image

Image

Image

Image

Je referai les schémas du filtre au dos à l'ordi et je les réimprimerai sur du papier épais et glacé quand je pourrai...

Impressions d'écoute :

Je ne rentrerai pas trop dans le détail car je n'ai pas eu trop le temps de les écouter. J'écris en ce moment post-écoute, ce qui ne facilite pas la tâche. J'essaye néanmoins de poser les mots justes sur des souvenir d'écoutes avec attention.
Je les ai testé avec cette config :
- Platine Technics à entraînement direct + Sae 1000LT
- Platine CD Microméga Basic
- Ampli Marantz 1090

Bon, ce qui ressort en premier, c'est le rendement apparemment assez faibles de ces anglaises, comme beaucoup de Kef et consorts. Le Marantz 1090 et des 45w est clairement trop juste pour bouger les bêtes correctement.
Néanmoins, comme c'est un transistorisé assez standard que mal possèdent ou ont possédé et que j'avais que ça sous la main pour les écouter, allons y gaiement :

Je propose, vu que l'on a affaire à des deux-voies, de scinder les basses et les hautes fréquences pour enfin rassembler l'impression d'écoute sur toute la bande passante au dernier paragraphe.

Tout d'abord, ce qui m'a vraiment frappé dés la première écoute, c'est la qualité du Tweeter Celestion HF 1300. En effet, les aiguës, bien qu'un poil criard quand on pousse le volume, se révèlent être d'une limpidité et d'une intensité impressionnantes. Ca sort bien, même très bien. Percutant sans en faire trop, les aiguës s'envolent et viennent vous effleurer l'oreille en repartant très vite sans créer de fatigues auditives. Les voix sont très transparentes dans le haut du spectre, d'une précision et d'une impression de dynamique bien supérieures à beaucoup de tweeters que j'ai pu entendre.

En ce qui concerne le registre grave, je pense, comme je l'ai dis plus haut, qu'il faut un ampli qui en ait dans ventre. Avec ce B139, ici on ne descend pas dans les profondeurs du grave, mais néanmoins, les attaques de basses sont là aussi très transparentes et ça balance sans baver, un poil rond et chaud en tirant vers le bas médium. Les médiums eux aussi sont agréables, assez précis, peut être un creux dans le haut-médium. Une bonne cohésion dans tout le spectre...

Pour l'impression d'ensemble, je pense tenir là des enceintes très cohérentes, avec beaucoup de ressources mais qui nécessitent de la pêche. Outre les qualités du tweeter, je tiens à noter également une excellente spatialisation et une impression d'espace que je n'ai obtenues que très rarement avec des deux voies. C'est à l'anglaise, de la douceur, mais qui sait se dévergonder pour devenir dynamique quand les watts débarquent. En tout cas, je ne suis pas déçu par ces tweeters Celestion, ni par les boiseries des caisses qui sont en bois massif je le répète et qui sont très bien revenues à la restauration.

Enfin, pour achever ce commentaire, je suis vraiment ravi d'avoir pu sauver cette paire. Ce fut ma première restauration d'enceintes aussi longue avec beaucoup de choses à revoir sur la menuiserie, l'électronique et les HP.
J'essaierai de poster des impressions d'écoutes plus détaillées quand j'aurais du temps, et un ampli qui dégage !
Modifié en dernier par dylanjumpman le lun. 7 nov. 2011 20:13, modifié 5 fois.
Comment c'est loin...
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Vraiment du bon boulot ! :yes!:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
dominic
Super membre

Message par dominic »

dylanjumpman a écrit :

Pourquoi ça ? J'ai demandé les documents sur ce HP à KEF mais il ne m'ont toujours pas répondu. :pleure2:
J'avais noté un petit creux qui me semblait se dessiner dans le médium mais bon, c'était peut être qu'une impression. Je m'attellerai à ça avec des écoutes plus attentives mais j'aimerais bien cerner l'origine de ton interrogation...

Tu cherche quelque chose comme ça ?

Image

Autrement voilà une bonne page de reference sur le B 139 que tu connais peut etre :helloman:
http://www.hifiloudspeakers.info/Anatom ... Units.html"

C'est sûr que le B139 est generalement accompagné d'un medium ; je ne connaissais pas d'application en 2 voix !
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Il ne doit pas y avoir un gros écart entre les deux génération de HP , tout au moins pour des critères comme la bande passante et le poids de la membrane...
L'évolution doit se situé au niveau du support de bobine et des colle servant à lier cette bobine (meilleur tenue en température donc meilleure tenue en puissance),enfin , principalement ça je suppose....
Le poids de l'équipage mobile est marqué sur la doc , c'est pas encore énorme , au pif vu l'aspect j'aurais pensé plus...
Ils annoncent aussi jusqu'a 1khz .... :helloman:
Répondre