Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405-2

"Solid State" uniquement
Etienne59
Super membre

Re: Quad 405-2

Message par Etienne59 »

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le secret du Quad 405:
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,13537,13558"
Cet ampli n'est pas comme les autres. L'étage de puissance est en classe B. L'astuce réside dans la compensation active de la distorsion générée pas l'étage de sortie.
Attention, l'explication n'est pas à la portée de tout le monde. Les électroniciens comprendront.
membre banni

Message par membre banni »

Quand on lit les rapports des électroniciens qui se sont attaqués à faire des mods sur cet ampli, on voit qu'ils ne sont pas tendre avec les ingénieurs de quad. Pour eux, c'est un ampli "bridé", une excellente idée "sabordée" par le marketing et les (trop) nombreux circuit de protections qui étouffent le son…
Bref, pour écouter un "vrai" circuit "current dumping", il ne faut pas hésiter à couper du circuit, éliminer bon nombre de composants et mettre à jour les transistors…
Des opérations parfois jugés trop "barbares" même pour les tweaker fous qui pensent perdre (à tord) la singularité du circuit.
RustyG

Message par RustyG »

hello,

j'ai obtenu de la part du vendeur une liste des modifications qu'il a apportées à la bête - étant moi-même incapable de juger sur le plan théorique la pertinence de ces modifications, je vous en livre la liste in extenso. Tout ce dont je peux témoigner, c'est qu'à l'oreille, il s'agit bel et bien d'un petit bijou !
MODIFICATION QUAD 405-2

Attention le schéma de cet ampli sort des sentiers battus. C'est un schéma original qui se démarque de tous les autres schémas. Il fait partie du 1% mondial capable de driver n'importe quelle charge d' enceinte du marché, y compris les électrostatiques de chez ..QUAD (ESL57...).

1) Mise en place d' un filtre en PI avec 4 condo Rifa 10000µF 63V & 2 résistances de 1 Ohm (A l'origine 2 condos 10000µF)
=> Réduction du taux d' ondulation 50Hz -> Lisibilité des micro informations , aération du message musical (moins de stress...)

2) Mise en place de 4 pieds caoutchouc plus haut, d'un interrupteur 230v~ :
=> AmÈlioration refroidissement ampli

3) Suppression du selecteur de tension, passage en 240V, mise en place d'un filtre HF (2 bobines de choc VK200, 1 condo X2 33nF)
=> Réjection aux pollutions du secteur 230V~ (fréquences numériques des ordinateurs , des convertisseurs d'un CD )
==> Lisibilité des micro informations, amélioration signal/bruit

4) Remplacement Ampli opérationnel d'origine TL071 bifet par un AOP bipolaire NE5534 SG TI (qualité militaire, substrat en céramique). Choisi après beaucoup de recherches.
=> Mise en place de 2 supports pour les 2 NE5534 + découplage des alims AOP avec 4 condos 100nF céramique moulé
==> Stabilité de la bande passante
==> Aération du message musical, message musical plus détaillé, image musicale stable quel que soit le niveau

5) Remplacement de tous les condos y compris ceux de l' alimentation :
=> Renaissance de l' ampli, il est reparti pour 30 ans

5.1) Remplacement des condos céramique par du mica argenté
=> micro dÈtails apparaissent

5.2) Remplacement des petits condos chimiques par du Elna Silmic, Muse...
=> micro détails, beaucoup plus d'informations...

5.3) Remplacement des petits condos MKT par du polypropylËne
=> slew rate, longévité accrue

6) Remplacement de qq résistances par des plus puissantes, modifications de 2 pistes sur le PCB
=> amélioration signal/bruit, slew rate...

7) Modification sensibilité signal d' entrée de 500mV pour +/- 775 mV
=> amélioration nette du signal/bruit

8) Après démontage des cartes, remis des couches de pâte thermo conductrice blanche :
=> AmÈlioration refroidissement ampli

9) Remplacement des 4 bornes HP et de tous les fusibles...
Ouf !

et en prime, quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS : je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va troller !! :)
membre banni

Message par membre banni »

C'est très bien ce qu'il a fait, en fait, c'est exactement point par point la démarche que j'ai eu lors de ma première modification. :cpasmoi!:

Pour les condensateurs, il faudra qu'il me donne son fournisseur car les miens sont 4 fois plus gros et j'ai eu du mal à en caser deux avec pourtant même marque et spécificité identique.

Pour l'op amp, c'est une question de gout, le NE5534 est un grand classique, j'ai choisi l'OPA604, un peu plus "nerveux", mais ça c'est personnel…

Le mica argenté, je sais pas trop, j'ai toujours mis des polystyrènes pour ne pas trop influencer la bande passante, déjà que c'est pas un foudre de guerre dans les basses, mais c'est un choix qui se comprend tout dépend de ce que l'on recherche, c'est aussi très personnel comme choix. ;)

Pour la sensibilité d'entrée, la norme sur les amplis récent est à 1,5V mais c'est à régler suivant son préamplificateur bien sûr. Une bonne adéquation avec la sortie du préampli donnera de meilleurs résultats…

Pour finir, je pense aussi que tu es reparti pour 30ans vu le travail réalisé.

Profite bien de ton ampli. :)
ronparchita
Membre confirmé

Message par ronparchita »

poussipousse a écrit :C'est très bien ce qu'il a fait, (…)
Je n'ai pas pour le moment autant d'ambition, mais je suis sur le chemin…

Je voudrais seulement changer tous les condos chimiques de mon 405-2 sur les circuits imprimés,
J'ai appris que certaines valeurs sont aujourd'hui introuvables et qu'il faut les remplacer par d'autres valeurs.
Malheureusement pour moi, je ne parviens pas à trouver les infos complètes sur ces condos de remplacement à savoir pour chacun quelles valeurs conviennent. Pour être sur j'ai besoin du chiffre des MF et du chiffre du Voltage.
Comme tous les sites que j'ai visité transforment l'ampli, et que chacun adapte l'ampli à ses modifs, lorsque je trouve les valeurs, les deux, ce n'est pas fréquents, elles sont différentes d'un site à l'autre.

Sur la carte que j'ai sous les yeux il y a 6 composants qui ressemblent à des condos :

Carte horizontale, piece d'accouplage en alu à gauche, les composant vers moi.

En haut à droite un petit noir C5 noté 100 uF 6,3V avec le - (bande claire avec des 0 ) vers le bas

A sa gauche un marron C18 noté 4,7/16 Le + est en haut

Un peu plus bas à gauche un marron C10 noté 47/40 le + est en haut

Un peu en dessous un autre marron C19 noté 47/16 le + est à gauche

A droite un noir C2 noté 10V 100MF. Le marquage est bizarre pour la polarisation mais le - est à gauche

Enfin en bas un marron C17 noté 10/40 P5 EKU, pas de + pas de -. (???)

Par quoi peut-on remplacer chacun s'il vous plait.

Comm j'ai des stocks, s'il y a des possibilités de varier en uF ou Voltage ou les deux, merci de me dire pour les fourchettes.

Si vous pouviez m'aider, ce serait un grand plaisir, j'ai déjà passé des heures à chercher .

D'avance merci :love:
Modifié en dernier par ronparchita le sam. 3 mai 2014 17:19, modifié 1 fois.
Lecteur CD Denon 500AE, Quad 44 et 405, Cabasse Aviso, d'une part, lecteur CD-DVD Oppo 983H, Ampli HC Yamaha RX-V2700, JBL 220L d'autre part, pour le moment.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour

Par de l'Elna ou du Nichicon en respectant les valeurs capacitives et les tensions minimales d' isolement.

Pour les " non-polarises " idem
Jean
ronparchita
Membre confirmé

Heifetz a écrit :Bonjour

(…) en respectant les valeurs capacitives et les tensions minimales d' isolement.
Bonjour Jean et merci de m'avoir aidé.

J'ai lu la page (longue) de Wikipédia sur les condensateur mais n'est pas trouvé la réponse.

Pour être sûr car j'ai des doutes sur "minimales" qui pourrait s'appliquer seulement à tensions ou pourrait aussi s'appliquer à valeurs capacitives :

Dans le cas d'un 100 uF 6,3V

100 uF est imperatif, pas plus, pas moins, ou un minimum. Si c'est mini, la valeur peut augmenter jusqu'à combien ?

et 6,3 V est la tension mini. La tolérance au-dessus est de combien s'il te plait pour avoir une idée si par exemple 6,3 V n'existait plus ?

D'avance merci,
Lecteur CD Denon 500AE, Quad 44 et 405, Cabasse Aviso, d'une part, lecteur CD-DVD Oppo 983H, Ampli HC Yamaha RX-V2700, JBL 220L d'autre part, pour le moment.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Ce sont des valeurs normalisees que l' on peut aisement se procurer.
Jean
ronparchita
Membre confirmé

Heifetz a écrit : (…) aisement se procurer.
Encore merci,
Une anecdote : je viens de passer à Radio St Quentin près de la gare du Nord pour acheter les 2 remplaçantes des marrons C17 notées 10/40 P5 EKU, j'ai donc demandé deux Radiales non polarisées de 10 µF 40 Volts ( ça sert Wikipédia !) mais ils n'en font plus, sinon des axiales mais ça ne rentrerait pas.

Parisiennes, Parisiens, connaissez-vous un autre fournisseur de composants près des gares du Nord ou de l'Est ? (ouvert le dimanche :whistle: )

D'avance merci
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Les valeurs des tensions d' isolement ont evoluees.

En remplacement des 40 volts, on peut opter pour des valeurs de tensions superieures.... 50 ou 63 volts.

Bizarre que le vendeur n' en ai pas propose.

Mais dans un appareil comme le 405, il faut mettre de la qualite ... pas du " tout venant".

De tres nombreux sujets ont ete ouvert sur le forum.
Jean
Répondre