Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Corelli

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
francisl

Re: Kef Corelli

Message par francisl »

Bébert a écrit :Les Kef de cette époque sont effectivement superbe.

Après les Corelli, il faut passer aux 104, effectivement, même T27n un B200 plus ancien (de conception 1972, celui des Kef est de 1976) et un radiateur en bas, c'est superbe aussi.

On ne dira jamais assez combien ces enceintes anglaises ont de beaux médiums et des aigus ciselés, sans être agressifs ni fatiguant. Perso je suis fan, et je n'ai revendu mes Corelli que parce que j'avais rentré les 104 et que je ne veux pas trop entasser non plus.

Les 104 par rapport aux Corelli, c'est encore un bond en avant (eles ne font pas le même poids ceci dit).

A noter que malgré un rendement pas dément (88 ou 89db en général), elles s'accommodent merveilleusement d'électroniques à tube, si on ne veut pas sonoriser 40m2 ou écouter à fond les ballons du hard métal, amha... :yes!:
Ton message me rassure, je possède ces enceintes et je ne les aurais jamais achetées si le rendement était bien plus bas (comme on vient de me le dire dans un autre post, 83dB, hallucinant, aucun son ne devrait en sortir).
Je les fais tourner avec bonheur avec un petit intégré Exposure de 35W, à l'écoute elles sont franchement bonnes, juste une petite réserve sur de la musique rock, mais ce sont de bonnes enceintes équilibrées.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour,

Pour ma part, j'en ai fait un usage très particulier, puisqu'elles équipaient un système secondaire dans mon bureau, et donc elles servaient plus à alimenter une écoute en fond sonore, quelque fois à volume un peu plus élevé, mais jamais pour des écoutes roboratives, et dans des pièces de petite taille (15m2 max)

J'ai une tendresse particulière pour ces enceintes anglaises, qui, dans ce cadre d'écoute de proximité à volume assez bas donnent un grain particulier à certaines musiques, en particulier au jazz vocal. Comme je l'ai déjà écrit, les kef corelli ont un grave...discret (c'est une litote), et un bas medium un poil gonflé.

Depuis, sur mon système principal, j'ai fait du chemin, et j'ai découvert bien d'autres choses qui m’emmènent sur des voies totalement opposées à la philosophie de ces enceintes agréables mais trop sages, voire carrément asthmatiques :spamafote: A la limite, et pour des tarifs très modérés, des cabasse dinghy ou des supravox seraient autrement vivantes sans sacrifier l'essentiel du message et des timbres.

J'ai mis un peu de temps à comprendre (mais je l'ai compris) que sur des enregistrements de musique classique, sur des enregistrements un peu ancien de jazz, la dynamique subjective, les transitoires, en particulier sur les percussions ou la franchise des attaques de notes, avaient une importance que l'on ne peut même pas soupçonner à l'écoute de ces enceintes anglaises. Évidemment, pour écouter Agnès Obel ou le dernier enregistrement de Stacey Kent, avec un mixage qui compresse la dynamique dans une plage de 6db max entre les piani et les forte, voire certains remastering moderne des albums de poprock des années 70/début des années 80, c'est moins nécessaire...mais du coup, je m'ennuie un peu à l'écoute de ce genre de chose.

Si tu en sa l'occasion, je t'invite à prendre le temps d'écouter d'autres systèmes plus vivants, même sur de petites pièces de musiques comme la danse macabre de Saint-Saens par exemple. C'est instructif, mais si on aime la musique, le chemin est sans retour :spamafote:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour
francisl a écrit : Ton message me rassure, je possède ces enceintes et je ne les aurais jamais achetées si le rendement était bien plus bas (comme on vient de me le dire dans un autre post, 83dB, hallucinant, aucun son ne devrait en sortir).
Il arrive à tout le monde de se tromper .... n' est ce pas ...! ;)

C' est le cas de Bertrand quant il indique 88/89db...

Il suffit pour s' en rendre compte de consulter les caractéristiques constructeur qui précisent bien qu' il faut 19 watts pour obtenir 96db à 1m et à 400Hz en chambre anéchoïque ce qui correspond effectivement à un rendement autour de 83db/1W/1m ... inférieur aux autres productions contemporaines de ce constructeur.
Ces caractéristiques sont disponibles sur HiFiEngine.

Si dans le cadre d' une discussion l' on vous donne une information étayée avec des chiffres précis ... avant de les contester, vérifiez par vous-même ! ou taisez-vous !
Jean
francisl

Message par francisl »

Klemp a écrit :Bonjour
francisl a écrit : Ton message me rassure, je possède ces enceintes et je ne les aurais jamais achetées si le rendement était bien plus bas (comme on vient de me le dire dans un autre post, 83dB, hallucinant, aucun son ne devrait en sortir).
Il arrive à tout le monde de se tromper .... n' est ce pas ...! ;)

C' est le cas de Bertrand quant il indique 88/89db...

Il suffit pour s' en rendre compte de consulter les caractéristiques constructeur qui précisent bien qu' il faut 19 watts pour obtenir 96db à 1m et à 400Hz en chambre anéchoïque ce qui correspond effectivement à un rendement autour de 83db/1W/1m ... inférieur aux autres productions contemporaines de ce constructeur.
Ces caractéristiques sont disponibles sur HiFiEngine.

Si dans le cadre d' une discussion l' on vous donne une information étayée avec des chiffres précis ... avant de les contester, vérifiez par vous-même ! ou taisez-vous !
Je le conteste ce chiffre, comme tu l'as vu sur la photo, je possède ces enceintes, et si le rendement était exagérément bas, je l'aurais forcément remarqué, car ces enceintes seraient donc impossible à alimenter avec un ampli normal. Hors, c'est loin d'être le cas et tous ceux qui sont passés chez moi les écouter peuvent le confirmer.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Donc tu contestes les chiffres du constructeur... Image
francisl

Message par francisl »

Unic a écrit :Donc tu contestes les chiffres du constructeur... Image
Ces enceintes font 88dB, point, c'est ce que dit le constructeur et le test d'époque. Je n'aurais jamais acheté des enceintes impossibles à alimenter.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

francisl a écrit :Ces enceintes font 88dB, point, c'est ce que dit le constructeur et le test d'époque.
60-70's_Rock, ne t'a pas sorti un chiffre d'un chapeau magique comme tu le fais. Il l'a calculé à partir des données constructeur ...
francisl a écrit :Je n'aurais jamais acheté des enceintes impossibles à alimenter.
Tu es le seul à affirmer cela.

Trêve de plaisanterie, il va falloir à penser à te calmer sérieusement. Merci.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Mossieur Francis L ira se calmer ailleurs ... Je referme le bocal avec le cornichon.
Jean
phil
Membre no life

Message par phil »

Klemp a écrit : Je referme le bocal avec le cornichon.
:lol2: excellent, jean, excellent. :lol:
Phil.
Répondre