Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Carad Super Audio

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
rocknrach
Membre éminent

Re: Carad Super Audio

Message par rocknrach »

L'occasion de les écouter se présentera surement Cream ;)
Sinon, je n'en profites toujours pas et n'ai pas poussé les essais. Néanmoins je suis tombé sur ce site qui donne une modif pour les dk30, afin d'augmenter leur tolérance aux watts plutôt légère.
http://hd-audio.orpheusweb.co.uk/fixdst.html"
Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à mettre les mains dans le cambouis, mais qu'en pensez vous?
Klemp

Message par Klemp »

C' est astucieux Rachid...
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Merci Jean! :merci:
Donc une chose de plus à faire quand je serais grand :)
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

:helloman: , un peu plus de précision sur l'écoute.
Lors de notre pèlerinage récent chez le Créateur :repect: , j'ai amené les carad afin d'avoir l'avis de Thierry, et de l'ami Pionroi qui avait fait le voyage avec moi.

La veille, je m'étais entrainé et les avait ressorties, associées au couple diy mosfet/pre à tube. le fait de les rapprocher donnait de meilleurs résultats, en particulier au niveau des mediums que je trouvais alors plus présent (espacement d'environ 1mètre et des poussières).

Chez Thierry ce ne sont pas les appareils de qualité qui manquent, elles furent donc accouplées avec les quad, puis avec le Mc, rien que ça! Profitez en les grosses, ça sera pas tous les jours :)
Avec les quad c'était mieux que sur le Mc. Ce dernier tenait mieux les graves, mais quand le message devenait complexe cela sonnait un peu plus brouillon.
Niveau aiguë, rien à dire, ça monte très haut et de manière très pure et cristalline si je puis dire. Niveau bas medium par contre, c'est pas vraiment ça pour l'instant, ça manque encore de précision.
Toujours cette impression de potentiel à exploiter, mais cette fois on peut pas dire que l'électronique associée était pas terrible (ou alors je me fais virer du forum).

L'écoute ensuite des dm4 sur les quad a mis tout le monde d'accord: c'est super bon, bravo Thierry :yes!: Equilibré, doux, une grande présence dans les voix, j'en pleure encore d'avoir eu les oreilles en partie bouchées ce jour là (saloperie d'otite!).

Dans l'avenir, il faudra que je me penche sur le découplage qui devra surement apporter quelque chose. J'ai remis la tête dans les entrailles, me disant qu'un demi tour du hp elliptique serait à tenter. Las, en plus du tissu aux multiples agrafes bien enfoncées qu'il faut franchir, fastidieux mais faisable, ce dernier est collé à la caisse, tout comme les tweeters que je voulais inspecter de plus près. Et là on rentre dans des manipulations que le néophyte que je suis préfère éviter.

Donc dans un avenir plus ou moins proche, il me restera à les découpler, leur refaire des caches, et les associer au 845 quand celui-ci sera d'attaque. Si tout cela ne me donne pas entière satisfaction, et ben zut!
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

:hello: Salut tout le monde!
Dans la série j'essaye de rattraper les CR en retard, commençons par les Carad Super Audio.
Depuis que je les ai elles viennent pimenter régulièrement mon quotidien. Souvent mises de côté car pas faciles à mettre en oeuvre, éclipsées par l'arrivage régulier d'autres prétendantes au trône, mais toujours là à murmurer avec insolence que ce sont elles les meilleures.
Elles pourraient d'ailleurs faire partie d'une épreuve pour obtenir le diplôme du bon petit pinailleur audio, genre "A partir des amplis et des sources de votre choix, vous devez arriver à faire chanter ces enceintes. Vous avez une heure." Pour ma part je comptes plus les heures mais je pense enfin y être arrivé.
Pour cela, il suffit déjà d'une bonne dose de bon sens. Placement aux petits oignons, recul, orientations, pièce adaptée. Pour ma part j'obtiens de bons résultats à environ 3m de recul, légèrement pincées vers l'intérieur. Grande est l'importance de ces évidences, quelques centimètres font la différence.
Ensuite leur découplage. Je trouve que direct au sol ça manque de précision, sur des pieds ou des chaises ça manque de corps. J'ai donc mis tout mon talent à l'oeuvre pour la création de supports uniques, fruits de longues recherches: les magical mystery stand!
Image

Vous apprécierez la complexité du système: une plaque de granit (merci fayaman :yes!: ), trois bouts de poutrinette et quelques billes de roulements (merci Nico :yes!: ). Un petit pas pour ma pomme, un grand pas pour la musicalité. On gagne à tous les niveaux, c'est assez surprenant.

Enfin, la touche finale, aussi subtile que disgracieuse, l'ajout des Decca Accoustic Lens, des lentilles acoustiques conçues pour les DK3O et récupérées sur la baie anglaise il y a déjà un petit moment.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Collées directement à la caisse via du scotch double face (merci George :yes!: ), une solution simple, qui a le mérité d'être réversible et sans dégâts, mais qui ne tiendra surement pas très longtemps. La visserie et le mode d'emploi étaient livrés avec, le tout dans leur boite d'origine. Je prendrais tout ça en photo prochainement. Cet ajout a apporté un plus grand équilibre à l'ensemble, on gagne en profondeur, même s'il faut toujours rester bien là où il faut et pas trop bouger sa tête. Ils auraient du livrer une minerve avec ses enceintes, c'est peut être l'évolution ultime? Ci joint le brevet des lentilles acoustiques, où les érudits que vous êtes constaterons que derrière ces bouts de plastiques y'a quand même eut un peu de réflexion
US3303904.pdf
brevet decca
(309.14 Kio) Téléchargé 619 fois
Au niveau de l'association enfin, les essais sont toujours en cours, et pour l'instant c'est en effet avec le mix mosfet/pre à tubes que ça marche le mieux.
L'écoute est somptueuse sur de nombreuses musiques: piano, petite formation, jazz, classique, tout ce qui est bien enregistré et qui est "acoustique" passe merveilleusement bien. Même si elles ne semblent pas très polyvalentes au premier abord, certains morceaux pop electro rock passent aussi bien. Leur principal avantage est la manière dont la scène sonore remplie l'espace. Je reviendrais un peu plus tard pour refinaliser tout ça, mais je suis super heureux avec ces enceintes!

En espérant que les futurs acquéreurs de ces enceintes prendront autant de plaisir que moi, et de manière plus rapide et efficace ;-)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Sympa, merci Rachid. :hello:
Cedric
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Salut Cédric :hello:
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

rocknrach a écrit : En espérant que les futurs acquéreurs de ces enceintes prendront autant de plaisir que moi, et de manière plus rapide et efficace ;-)
Je me demande de qui il veut parler :whistle:
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Salut Vincent :hello: Je me demande aussi :-)
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Super ce sujet, j'ai déjà apris un tas de choses :yes!: ...

...ces lentilles acoustiques sont des objets superbes, je n'avait jamais entendu parler :love:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Répondre