Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1218

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Alain wagneur
Super membre

Re: Dual 1218

Message par Alain wagneur »

Bien les platines DUAL...
Toute une histoire et beaucoup de souvenirs. Je ne suis pas parvenu à voir les photos sur le premier message.
Perso, j'en possède deux (une 1219 avec les changeurs 33 et 45 tours et une 1019 plus ancienne) qui fonctionnent mais pas parfaitement. Les systèmes d'automatisme ne sont pas simples à restaurer... Et que de pièces là-dedans! A ce propos, j'espère bien croiser un de ces jours un petit ampli Dual pas cher pour reconstituer un petit ensemble...
Salutations!
Klemp

Message par Klemp »

Alain wagneur a écrit :Bien les platines DUAL...
Toute une histoire et beaucoup de souvenirs. Je ne suis pas parvenu à voir les photos sur le premier message.
Perso, j'en possède deux (une 1219 avec les changeurs 33 et 45 tours et une 1019 plus ancienne) qui fonctionnent mais pas parfaitement. Les systèmes d'automatisme ne sont pas simples à restaurer... Et que de pièces là-dedans! A ce propos, j'espère bien croiser un de ces jours un petit ampli Dual pas cher pour reconstituer un petit ensemble...
Salutations!

Tu vas en voir bientôt sur le forum, Alain.

Je commencerai par une 1004, ensuite une 1006, 1009, 1016, 1019, 1209, 1229, peut-être 601 si philippe ne me la canibalise pas trop.

Tu verras également des amplis, CV1, CV2, CV3, CV4, CV40, CV80, CV240,
des tuners, CT12, CT16, et des enceintes, CL1, CL2, CL3, CL6, CL9, CL100.
Des cellules, DMS900, CDS 320, 620, 630, 650, etc, des préamplis TVV42, TVV43, TVV46.
Et toute la doc Française sur cette marque de 1963 à 1980......

A bientôt
Alain wagneur
Super membre

Oh oh!!!
Il va y avoir de quoi se battre en Dual! (bof, pardon il est encore tôt!!!).
Bon dimache!
AW
Alain wagneur
Super membre

A propos des Dual, j'aime bien l'idée des platines automatiques avec pile de 45 tours qui descendent tout seul dans un bruit incroyable de mécanique qui se met en branle.
Sur celle que je possède et que j'ai déjà un peu bricolée, (achetée 5 euros à Emmaus), le bras se lève,revient à sa base, le disque suivant "tombe' et le bras repart mais s'arrête, suspendu au dessus du disque, coincé en quelque sorte. Ça ne doit pas être bien méchant à réparer mais ça demande du temps et surtout une installation judicieuse qui permettrait de faire marcher la platine en pouvant regarder ce qui se passe en dessous... Genre la poser sur un socle provisoire en hauteur...
Des platoches, j'en ai quelques unes (à ce propos la Marantz présentée sur le forum me fait vachement envie!!!). Obligé de constater que la plus fiable, celle qui tourne sans vraiment aucun souci c'est ma thorens TD 146 MkII
Les autres, (Lenco L 78, Dual, ERA, c'est pas tout à fait ça, disons qu'elles ont vieilli. Tout dépend aussi de leurs anciens propriétaires et de ce qu'elles ont vécu. La personne a qui j'ai acheté la Toto n'avait visiblement pas fait de folies avec. Celle à qui j'ai acheté (cher) la Lenco lui avait faire n'importe quo (le salaud!!!).
Par ailleurs, je songe (passerai-je à l'acte? ) à organiser une soirée vinyle, (pas latex, hein, j'ai bien dit vinyle), dans le temps ça s'appelait une "boum" avec des 45 tours, du coca, des cacahouètes et tout et tout.
Bon, les copines auront peut-être du mal à entrer dans leur minijupe et leur panty mais on est vintage ou on ne l'est pas.
Et tant pis s'il y a du coca et des traces de doigt sur les disques. De toute façon, moi je ne suis pas maniaque, un LP ce n'est pas une hostie, quoi. Et ceux qui n'aiment pas que ça craque n'ont qu'à écouter des CD!
Ah mais!!!
A propos des nouvelles règles du forum, Kikook, je te trouve un peu sévère. Pas trop le temps de dialoguer avec vous tous et puis je n'ai pas grand chose à dire n'ayant pas un nouveau produit vintage à démonter toutes les semaines! Mais après tout, c'est toi le boss, c'est toi qui as abattu le plus de boulot pour nous permettre ces échanges... Et pour ça, encore une fois un grand merci! à toi et à tous les autres.
Pétronne, il va bien falloir qu'on trouve le temps de se prendre un café ou une bière. Et merdre, le temps passe, le temps passe et à quoi? Je vous le demande un peu.
Cordialement.
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

Bonjour Alain, pas facile de remonter le temps..... et pourtant c'est la seule solution pour retrouver le bon temps..... mais comment faire,là est la question...je donnerais beaucoup pour acheter la recette !!!
Patrick.
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Salut, Alain

Ok pour tout; il nous faut simplement confronter nos agendas.

Philippe
Modératube
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Je relance le sujet car je pense qu'on saura me répondre.

Je pense changer de cellule, mais quand je vois les divers posts sur le "bon" choix, je reste un peu perplexe.

Du coup, je cherche le poids du bras de cette platine, mais dans la doc Dual rien n'est indiqué, si ce n'est qu'on peut monter des cellules de 1 à 12gr. Pas évident pour choisir une cellule!

Jean m'avais conseillé une 2M red de mémoire.
Cedric
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

hé hé ca me fait sourire j'ai exactement les mêmes problème avec ma 1219 et quand j'ai le temps je m'en occuperai sérieusement
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Au fait, question bête :oops: , y donne les vis de fixations avec quand on achète une cellule?
Cedric
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Pas bête, mais pas toujours car ils te vendes ça à prix d'or ensuite. :lol:
Pour les Ortofon Red y doit avoir les vis avec car vis pas débouchant et pas d'écrous.
Pour le reste les magasins de modélisme :yes!: car moins cher vis coupable à la longueur voulue avec les écrous en plus.
Je me fournie avec un collègue qui fait de l'aéromodélisme, pas cher du tout ;) et en inox SVP.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre