Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1973

La base de notre passion !
Répondre
Funambule
Super membre

Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1973

Message par Funambule »

1
9
7
3
Alors, comme Jean avec ses catalogues et publicités, je vais faire cela par année.
Mais, surtout pour le début, cela ne correspondra pas à l'année de sortie des disques, mais à l'année où moi je les ai rencontrés.
Car comme les livres, chaque disque à une histoire, et chaque histoire a ses disques.

1973

Parce que tout a vraiment commencé cet été 73. J'ai 15 ans, jusqu'alors, j'écoutais déjà du Rock, nous rentrions en courant du lycée le vendredi pour rater le moins possible du classement des disques sur Radio21.
Mais c'était encore un peu formaté, j'écoutais ce que les autres écoutaient.
Un nuit d'août, je ne sais plus trop dans quelles circonstances, à la fin d'un fête sans doute, je me retrouve chez un couple de fous de musiques.
Ils doivent avoir entre 25 et 30 ans, et très souvent ils vont à Londres faire le plein de disques.
Il y a là dans des armoires, des centaines de disques, et pour ne pas les abîmer, il enregistre tout sur bandes magnétiques, un gros Revox. C'est aussi la première fois que j'écoute de la musique sur une chaîne digne de ce nom. Je ne me souviens que du Revox à cause de la fascination des bobines qui tournent. ( Des JBL peut-être en enceintes ?).
Et là, en une nuit, je vais découvrir beaucoup de choses, et surtout un peu de l'histoire de cette musique. Apprendre à tisser les liens entre les disques, les influences.
Dylan, Neil Young, Manset, Elliott Murphy, Jefferson Airplane, Procol Harum, le Velvet, Soft Machine, Miles Davis; les portes d'un monde s'ouvrent, et jamais je ne m'en remettrais vraiment.
Je ne me souviens pas de tout, mais je me souviens avoir écouté:

Elliott Murphy : Aquashow

Image

Ah Elliott, après cette découverte, j'ai attendu ses disques un à un, ah cette pochette de Night Lights. Il vit en partie en France, et donne des concerts chez nous et partout en Europe.

Bob Dylan: Blonde on Blonde

Image

En Mono, un chef d'œuvre, un disque indispensable. Parce que: I Want you. Mais pas seulement, chaque chanson est un bijou.

Neil Young: After the Gold Rush

Déjà évoqué dans un autre sujet, ma porte d'entrée chez cet immense musicien.
Et puis, je reparlerai de Neil Young pour 74.

Manset: L'album blanc (Long long chemin) (72)

Manset, qu'en dire ? Rien à raconter sur Manset, faut écouter, c'est tout, il m'accompagne depuis cet été là, c'est indicible.
Quand je serai grand, si je ne peux pas être Elliot Murphy, je veux être Manset.
Si vous croisez cet album, n'hésitez pas, il est devenu rare.

Procol Harum : Live with the Edmonton Orchestra. (72)

Image

L'enchaînement Whaling Stories- A Salty dog est beau à pleurer. Ecoutez Whaling Stories et vous y trouverez beaucoup d'échos qui résonneront chez Supertramp quelques années plus tard.
La voix, l'orchestre, la guitare inspirée, j'aime ce disque à la pochette dessinée.
( disque acheté à la braderie de Lille en 73)

The Velvet Underground and Nico (1967)

Image

Ce disque, il est des jours où je le considère comme un des meilleurs disques Rock de l'histoire et le Velvet comme le plus grand groupe de l'univers.
A d'autres moments, d'autres albums viennent le supplanter. Cela dépend des saisons, de la couleur de mon âme.
C'est un disque qui défriche tant de chemins, tant de sentiers à parcourir.
John Cale, Lou Reed, Nico, Warhol…
Une œuvre d'art.
Et puis.. Sunday Morning, Venus in furs, Heroin…

Soft Machine et Miles, je ne sais plus quels disques nous avons écoutés ce soir là, et le choc n'a pas été immédiat, mais la porte était ouverte, et plus lentement, j'allais m'y glisser.

Ce sera le début véritable de mes achats de disques, tout d'abord ces artistes là, et puis avec le mois de novembre, viendront deux autres découvertes, qui n'ont peut-être rien à voir mais qui seront très importantes pour moi; Barbara et Ferré. Mais il m'est impossible d'en parler en quelques lignes.

J'avais 15 ans, des livres et des musiques plein la tête.
La suite.. un autre jour.
Mais, je suis persuadé que certains d'entre vous ont aussi leurs disques de 73..
Modifié en dernier par Funambule le mer. 8 sept. 2010 18:11, modifié 1 fois.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Funambule
Super membre

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire.

Message par Funambule »

Elliott Murphy, je l'avais vu à Lille, à la foire expo, en première partie de ?? (peut-être Lou Reed).
Night Light et sa sublime pochette.
Pour moi, il y a eu 73, 75 et 78 qui ont été marquantes.
Mais bientôt je continuerai avec 74, ben oui il m'arrive d'être ordonné..
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Post bien interressant, ça donne pas mal d'idée d'écoute pour le novice que je suis

Je me suis jeté a l'eau pour Velvet Underground, et je me suis rendu compte que je connaissais deja, mais sans connaitre qui jouait...
J'attend la description de 1974 avec impatience !
:helloman:
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Larpaman a écrit :Post bien interressant, ça donne pas mal d'idée d'écoute pour le novice que je suis

Je me suis jeté a l'eau pour Velvet Underground, et je me suis rendu compte que je connaissais deja, mais sans connaitre qui jouait...
J'attend la description de 1974 avec impatience !
:helloman:
Merci,

Le Velvet, c'est comme une porte qui s'ouvre, sans se refermer derrière soi, comme une évidence.
( C'est joli aussi les phrases qui ne veulent rien dire, celle-ci je vais me la garder )

Pour 1974, c'est en cours d'écriture. Peut-être ce soir.. Si je parviens à écrire des phrases un peu moins absconses que celle ci dessus.
Kikook
Administrateur du site

Re: Les disques Rock (et autres) de mon histoire 1973

Message par Kikook »

up !
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Klemp

Message par Klemp »

Artiste : XIT
Disque : We live
Pays : USA
Genre : Rock, Funk, Traditionnel
Référence : Rare Earth
Sortie : 1973

Au début 1970, surfant sur la vague de la mode AmérIndienne, et dans la lignée de Redbone, le groupe XIT.. originaire d' Albuquerque au Nouveau-Mexique..

Des rythmes lourds, pesants, percutants, sur fond de ségrégation, sur ces mots....

When I was young, I heard of hate
but not the word discriminate;
Oh I was raised in boarding school
and I was taught to ridicule.
When I was young I heard of fate
but not the word “segregate”
Oh I was told my way was wrong
and I must change to get along
When I was very young, so very, very young …
It's a reservation of education! (bis)
Big yellow bus took me away
where I would talk a different way.
Oh I was told where I would sleep
away from stars and my sheep
When I was very young, so very, very young …
After all these years I finally come to see the light;
but it's hard for an Indian boy to do what's right,
especially if he's not white!
Now I wanna tell you that all that grit that you see
in them John Wayne movies is painted Hollywood white
and it's not right, it's not right,
it's not right, it's not right ! ..
It's a reservation of education! (bis)

I’m sure when you were young
you played a game called cowboys and Indians;
but we're all growed up now
but some people are still playing a game;
but only now it's got a new name, and it's called : Washington and Indian, Bureaucrats and Indian,
B.I.A. and Indian, Indian, Indian, Indian, Indian!

[youtube]1qguSNTO7Mc&p=F56E522FE52C407B&playnext=1&index=6[/youtube]

J' ai eu l' album, je ne l' ai plus :pleure2: .... il me reste un 45Tr
Fichiers joints
P1040293 (Large).JPG
P1040293 (Large).JPG (46.75 Kio) Vu 2084 fois
hellomoto
Membre confirmé

Message par hellomoto »

Artiste : The Who
Disque : Quadrophenia
Pays : Royaume Uni
Genre : Rock
Référence : Track Records

Sortie : 1973

Entre deux révisions de cours, en guise de pause, je me permets de remonter ce topic, pour parler un peu de Quadrophenia, album énigmatique s'il en est! Il n'est pas (bien malheureusement!) de mon histoire, pour cause j'ai 17 ans, mais il fait partie de ces albums qui m'ont un peu transformé, et m'ont donné encore plus de passion pour cette faste période que je n'ai pas connue! Alors que je suis dans mes débuts de la découverte de cette formidable musique qu'est le rock, il restera une étape importante de cette "quête".

Voilà surement un des plus beaux vinyles que je possède, graphiquement, musicalement, mais également une petite valeur sentimentale aussi puisqu'il est le second vinyle qui a rejoint ma petite collection (le premier étant Sticky Fingers). J'adore cette pochette, le recto, le verso, tout en noir et blanc, et pourtant il s'en dégage une force mysterieuse! Il a même encore les étiquettes d'origine, le livret attaché! Malheuresement, il me manque toujours des enceintes pour qu'il puisse enfin briller, mais bon à force de baby-sittings il va bien finir par pouvoir chanter!

Image

Image

C'est très bizarre ce qui m'est arrivé avec cet album, je l'ai surtout acheté pour le côté graphique, car lors des premières écoutes eh bien... je ne l'aimais pas! Mais après 4, 5, 6 écoutes de l'album, la magie a opéré, et c'est aujourd'hui mon album favori!

Le première écoute est particulière, avec ces deux morceaux instrumentaux si particuliers, qu'on ne comprend bien sur pas au début, qu'est ce que c'est que cet album... Et pourtant, à force de connaitre les morceaux, on percoit le génie des Who, un génie de composition, un génie d'interprétation! Ces réminiscences récurrentes de Love Reign O'Er Me, Bell Boy, Helpless Dancer, Doctor Jimmy font, pour moi, la magie de l'album!

Ces deux instrumentaux qui me semblaient au début si étrangers sont devenus mes morceaux préféres, ces subtils medleys sont d'une force inexprimable, on a déjà adoré ces quatre morceaux, et on les retrouve magistralement associés, et non pas mélangés, car la finesse est là, tout s'enchaine, la musique s'en va et revient, et prend l'auditeur dans les tripes, voilà ce que j'adore. Keith Moon maitrise son jeu dans les morceaux les plus sombres, avant de se lacher pour cloturer l'album, Daltrey est fidèle à lui même, sa voix envoute, entraine, déchire, tout à tour, Townhsend est magistral et Entwistle dans The Real Me. Sans oublier cette fabuleuse histoire, incompréhensible sans le texte inscrit sur le vinyl, et ces 4 thèmes, un par membre du groupe qui vont et vient.

Bref, un album magnifique, qui mérite d'etre écouté entièrement 5, 6 fois pour en saisir la complexité et la magie, en en tomber amoureux!
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

hellomoto a écrit : Voilà surement un des plus beaux vinyls que je possède, graphiquement, musicalement, mais également une petite valeur sentimentale aussi puisqu'il est le second vinyle qui a rejoint ma petite collection (le premier étant Sticky Fingers). J'adore cette pochette, le recto, le verso, tout en noir et blanc, et pourtant il s'en dégage une force mysterieuse! Il a même encore les étiquettes d'origine, le livret attaché! Malheuresement, il me manque toujours des enceintes pour qu'il puisse enfin briller, mais bon à force de baby-sittings il va bien finir par pouvoir chanter!
Un bien bel album que Quadrophenia, ce double album qui avait la lourde charge de succéder à Who's Next, l'un des LP's le plus vendu à ce jour ...
J'ai eu la chance d'aller voir les who à Cambrai, au début 1974, soit quelques mois après la sortie de Quadrophenia ...
La route avait été une horreur, nous étions 3 voitures remplies de Dunkerquois qui essayaient de ne pas se perdre sous une pluie diluvienne ... arrivés sur place, il y avait déjà la foule ... le temps n'avait pas empêché les fans de faire le déplacement. Si je ne m'abuse, Funambule, lui aussi était là.

Ca a été un concert monstrueux, l'intégralité de l'album plus quelques grands succès des Who ...
Un spectacle de tous instants, Daltrey qui faisait tournoyer son micro dans les airs ... Townshend qui bondissait comme un cabri, avec force moulinets sur sa Gibson ... Moon qui jaillissait de derrière ses futs, hilare, jetait ses baguettes, grimaçait comme un possédé et Entwistle, de noir vétu, droit comme un I, statique, le visage fermé ...

Après l'album, vers 1979, il y eut Quadrophenia le film ... Avec Phil Daniels éblouissant dans le rôle principal, celui de James Michael 'Jimmy' Cooper, A l'affiche il y avait aussi Sting tiraillé entre le personnage de Ace, le meneur des Mods et son métier de garçon d'étage dans un hotel de luxe, Il y avait aussi Toyah Willcox, lépouse de Robert 'Crimso' Fripp ...

Frank Roddam, le réalisateur ne s'en sort pas si mal. Quel plaisir de voir les troupes de Mods en parkas kakis sur leurs scooters Vespa, Lambretta et autres Jawa d'un côté et les Rockers sur leurs Triumph Bonneville ou Norton Commando de l'autre, tous convergeant vers la plage de Brighton pour la baston du samedi soir ... Un film épatant sur une musique d'enfer ...
Fichiers joints
Quadmovie.jpg
Quadmovie.jpg (61.74 Kio) Vu 2060 fois
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Bonsoir,

Pas grand chose à ajouter à vos mots sur Quadrophenia.

Ah ce concert de Cambrai.. !!

Et pour moi, Quadrophenia est un disque de pluie, de grisaille, (et la pochette n'aide pas..).

C'est un grand disque, un des quatre indispensables des Who que sont pour moi et dans l'ordre de ma préférence, ce qui est totalement subjectif.

Who's Next
Live at Leeds
Tommy
Quadrophenia.

Pour Tommy et Quadrophenia, cela dépend des jours en fait.

Et puis, le concert de l''île de Wight qui est un pur moment de folie.

Quadrophenia et sa galerie de photos en un véritable livret est un disque que l'on pourrait presque posséder rien que pour la pochette.

et puis Daltrey chantant

Only love
Can make it rain
The way the beach is kissed by the sea.
Only love
Can make it rain
Like the sweat of lovers'
Laying in the fields.

Love, Reign o'er me.
Love, Reign o'er me, rain on me.

Rien de d'écrire les paroles j'ai les images du film et les frissons de la voix de Daltrey...
hellomoto
Membre confirmé

Message par hellomoto »

Wouah, ca a du etre une belle aventure ce concert à Cambrai!

J'ai lu sur Wiki que les concerts étaient très durs à mettre en scène, avec les bandes sons qui devaient être parfaitement synchronisées, l'histoire qu'il fallait expliquer avant chaque chanson... Je ne sais pas si c'est une légende ou une réalité, mais ca montre bien la complexité technique de l'album!

Je suis passé à Brighton cet été, ou j'ai vu le pier ou ont été prises un certain nombre des photos d u livret, un petit retour au sources!
Répondre