Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL D130

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

JBL D130

Message par Klemp »

Pour ceux qui n' ont pas suivi mes pérégrinations du mois de Juin, j' ai remonté ces enceintes du Sud de la France et, au regard de leur volume, me suis dis qu' il serait intéressant de les équiper d' un 38 cm pour relayer dans le bas les excellentes chambres de compression LE85.....

Ayant une petite expérience des JBL's, j' ai regardé vers les anciennes séries de haut-parleurs plutôt que les récentes... ceci en raison du fait que je préfère les haut-parleurs rapides, légers, réactifs, avec une membrane légère, un rendement élevé et une puissance supportée réduite plutôt qu' un haut-parleur supportant énormément de puissance, descendant trés bas et avec un rendement moyen....

Je me suis tourné vers le modèle D130.....

C' est un haut-parleur sorti en 1948, deuxième haut-parleur de grâve produit et conçu par James Bullough Lansing lui-même sous le nom JBL, le premier étant le modèle D101, inspiré fortement de l' Altec 515... Contrairement à l' Altec 515, le D130 est équipé d' un spider en tissu imprégné plissé, et donc possède une souplesse de déplacement plus importante et une fréquence de résonnance plus basse que le 515... La membrane elle-même est extrèmement légère et équipée d' une bobine aluminium sur support papier de 10 cm de diamètre... C' est le premier haut-parleur au monde équipé d' une bobine d' un si grand diamètre...

J' ai voulu trouver les premières versions, conçues à la fin des années 40, début 50... il en passe de temps à autre sur la baie, mais généralement, ils sont seuls... Voici la présentation du D130 sur le site JBL.. http://www.audioheritage.org/html/profiles/jbl/d130.htm"

J' ai trouvé le premier fin Juillet, le second fin Août.. Le premier a le numéro 311169, le second 506169, 169 étant le code du D130 première version..

Je ne les ai pas encore monté dans les enceintes, ni effectué les calculs de l' évent.... je vous présenterai l' ensemble une fois monté en deux voies avec la LE85 .. je me passerai de haut-parleur d' aigu et vendrai à l' occasion les tweeters 075, et éventuellement les filtres N7000...
P1030843 (Large).JPG
P1030843 (Large).JPG (60.12 Kio) Vu 7031 fois
P1030841 (Large).JPG
P1030841 (Large).JPG (68.29 Kio) Vu 7031 fois
P1030847 (Large).JPG
P1030847 (Large).JPG (64.77 Kio) Vu 7031 fois
P1030845 (Large).JPG
P1030845 (Large).JPG (46.88 Kio) Vu 7031 fois
P1030839 (Large).JPG
P1030839 (Large).JPG (43.77 Kio) Vu 7031 fois
P1030844 (Large).JPG
P1030844 (Large).JPG (42.97 Kio) Vu 7031 fois
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: JBL D130

Message par Dadatimi »

Ok, donc si j' ai bien tout compris, à l' origine, dans ces enceintes DIY, il y a des boomer " trusonic " de 30cm ( c' est ça ? ) ... mais la caisse est prévue aussi pour mettre un 38cm ... et le volume est assez grand pour ... donc tu vas mettre ces magnifiques JBL à la place ... j' ai tout bon m' sieur ? ^^

Ah oui, et le filtre tu vas changer ?
Klemp

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Ok, donc si j' ai bien tout compris, à l' origine, dans ces enceintes DIY, il y a des boomer " trusonic " de 30cm ( c' est ça ? ) ... mais la caisse est prévue aussi pour mettre un 38cm ... et le volume est assez grand pour ... donc tu vas mettre ces magnifiques JBL à la place ... j' ai tout bon m' sieur ? ^^

Ah oui, et le filtre tu vas changer ?

Oui David, tu as tout compris :repect: , le filtre JBL LX5 est prévu au départ pour relayer à 500 Hz ce type de haut-parleur de grâve avec une chambre de compression...
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Mais tu vas changer la façade avant ? Puisque si tu enlèves le tweeter il y a un trou :mrgreen:
Klemp

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Mais tu vas changer la façade avant ? Puisque si tu enlèves le tweeter il y a un trou :mrgreen:

Ouiiiii...

Je vais surement remplacer l' agglo par du bois plein ou du contreplaqué..
membre banni

Message par membre banni »

Qui osait me parler de sonorisation ?

:lol2:
:jesors:

Dommage que ton filtre ne soit pas un F7000 (pour mes Siare)…
Klemp

Message par Klemp »

Conçu au départ pour une utilisation Audio, professionnelle et domestique, les D130 ont été décliné par JBL à la fin des années 50 en versions haut-parleurs pour amplis de guitare basse et électrique, du fait de sa courbe de réponse très étendue.. c' est ainsi qu' on retrouve des D130F dans les amplis Fender...et dans les châteaux des concerts Rock des années 60 et 70..

Ce n' est pas la version que j' ai.... les miens supportent 25 watts et ne tiendraient pas 5 minutes dans une utilisation sono.. :)

En plus, les bobines à fil plat d' aluminium sont d' une grande fragilité...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Très intéressante ta recherche et mise au point...
Une question:pourquoi ne pas utiliser du médium qui a des qualités supérieures à l'agglo?
Le bois plein ,c'est beau(enfin ça dépend de l'essence) ,mais ne risque t-il pas de travailler?
Klemp

Message par Klemp »

phil du 95 a écrit :Très intéressante ta recherche et mise au point...
Une question:pourquoi ne pas utiliser du médium qui a des qualités supérieures à l'agglo?
Le bois plein ,c'est beau(enfin ça dépend de l'essence) ,mais ne risque t-il pas de travailler?

:helloman: Phil,

Pour répondre à ta question, c' est parce que l' expérience que j' ai de ce genre de haut-parleur me fait dire que le médium est moins bien que le contreplaqué et le bois plein.... si je devais mettre du bois plein, je mettrai du bouleau de Finlande.. .. mais je vais sans doute opter pour un contreplaqué marine épais.. :)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

merci de la réponse,c'est vrai que mes petites Dual sont en contre plaqué , la caisse ne résonne pas et lorsqu'on tapote dessus,on a un bruit mat!
Répondre