Voici l'histoire. courant juin, comme j'avais envie de changer d'enceintes, je réponds à une annonce proposant une paire de B&W DM5 dans ma région.
Je me rends chez le vendeur et je repars en me disant que j'ai fait une ânerie. Une ânerie parce que j'ai acheté une paire d'enceintes plutôt chères (80 euros) dont je n'avais vraiment pas envie.
D'autant plus qu'à l'arrivée, je me suis aperçu que les tweeters étaient cuits.
Perte sèche donc, de temps et de fric. Mais comme le disent les membres de ce forum, c'est un peu le lot des collectionneurs, une fois c'est bien et l'autre fois c'est nul!
Je me console en me disant que si je jouais régulièrement au Loto, ce genre de perte n'est-ce pas...
Donc j'étais décidé à me débarrasser de ces

Je réponds à l'annonce et première bonne nouvelle, le vendeur habite à deux rues de chez moi.
Rendez-vous pris, je fais la connaissance d'une vintageux très amateur de beau matériel. Comme j'ai apporté avec moi l'uun des mes tweeters, il se propose de vérifier s'ils sont réparables. Nous lions sympathie et une bonne demi-heure plus tard je rentre à la maison avec mes deux tweeters Philips que j'ai eu pour 20 euros. (à la maison du haut parleur le premier prix pour un tweeter neuf, c'est 35 euros pièce!!!).
A peine rentré, je les installe sur les caisses. Et Voilà le travail.
J'ai ajusté l'ouverture à l'aide de la pâte à bois.
Pour le moment, c'est provisoire, je vais essayer de faire un peu mieux, disons plus présentable.
J'ai en projet de restaurer un peu l'ébénisterie et puis aussi confectionner des caches. A ce propos, si vous avez des idées. Le problème n'est pas tellement le tissu, mais le cadre. A l'origine, c'était un cache en mousse.
A l'écoute.
Telles qu'elles sont je les trouves très séduisantes. J'essaie de les comparer à mes bonne vieilles Ditton 22. Sur les Ditton, les basses fréquences résonnent d'avantage, normal, le Boomer est plus large, et les 22 sont un peu plus spacieuses.
C'est très difficile de comparer des sons. Je dois avouer que je ne m'en sens pas vraiment capable£. Avec Stèph, nous avons essayé de comparer les Ditton 22 et ses Ditton 44.
C'est difficile de trouver les mots pour rendre compte d'une différence pourtant réelle.
Si je compare les 22 et les DM5 bricolées, je trouve que les 22 sont peut-être un peu plus douces, les graves sont plus profonds, plus résonnants. Certains pourraient dire "brouillons".
J'ai l'impression que les B&w sont plus détaillées, en tout cas les tweeters fonctionnent bien, peut-être même sont-ils un peu trop présents.
Plus ceci, moins cela, l'important n'est pas là. L'important c'est que cette paire de B&W que je passais pour pertes et profits fonctionne et qu'elle fonctionne bien.
Des belles enceintes que j'ai envie de restaurer.
Salut à tous!
Alain