Vous me connaissez suffisamment pour savoir que j'apprécie beaucoup les "fines mécaniques", représentées dans le domaine de l' Audio par les tables de lecture vinyles et particulièrement aussi par les cellules et les bras de lecture.
Que ce soit par les cellules à bobines mobiles, Ortofon, Supex, Fidelity Research, Denon, Sony, Dynavector, EMT, Miyajima, à réluctance variable comme les Decca et Western Electric, à condensateurs comme les cellules Stax, optique comme la Toshiba C100P ..... ainsi que par les bras de lecture, SME, SAEC, Stax, Dynavector, Rabco, Audio Craft et .... et Fidelity Research, je pense vous avoir présenté à travers les nombreux sujets de ce forum un petit panel de ce qui a pu se faire depuis le début des années 1960, dans la diversité des technologies et des géométries.
Il y a de nos jours de superbes productions comme par exemple les systèmes de lecture et bras Kusma .... produits avec des matériaux, des techniques et des tolérances qui ont beaucoup évolués depuis quelques décennies. Mais ce sujet n'est pas dédié à cela.
Cela fait pas mal de temps que je voulais présenter ce bel objet qu'est le bras Fidelity Research FR-14 car j'en ai fait l'acquisition il y a maintenant près de 6 ans, en mai 2020.
Je l'ai fait venir du Royaume-Uni et malgré son prix élevé, me suis rapidement rendu compte d'un problème de liberté de mouvement sur le plan vertical ( palier horizontal ) ce qui fait que je n'ai jamais pu utiliser correctement ce bras de lecture ..... mais aujourd'hui, il a été restauré
L' ensemble du bras a été entièrement démonté et les roulements d'origine, horizontaux et verticaux, changés par des roulements hybrides céramiques d'origine Américaine.
J'ai prévu de l'installer sur une table de lecture Garrard 401 équipée d' un double socle découplé en granit, l'ensemble étant connecté sur le système Orthophase.
Le FR-14 est au catalogue Fidelity Research en 1980 au même titre que les FR-66S, FR-64s et FR-12 dont ce dernier ne diffère que par une longueur inférieure de 15mm.
La structure, le profil, la longueur et les articulations du FR-14 sont très proches du FR-64S .... 245 mm de longueur efficace et niveau de friction de l' articulation verticale inférieure à 5mg.
Il a une masse effective de 14 grammes .... contre 30 pour le FR-64S
Les différences se situent au niveau du réglage de la force d'appui et du déport de l'axe du contrepoids par rapport à l'axe du bras.
On remarque bien le déport des axes du contrepoids et du bras.
A côté du FR-66fx, l'effet de perspective est trompeur. Le FR-14 est plus court de 62 mm.
Voili .... ne me reste plus qu'à l'installer à nouveau sur la Garrard et vous donner mes impressions sur le résultat obtenu
A très bientôt.
