Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tectronic TT856D

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1280
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Tectronic TT856D

Message par zean »

Bonjour à tous :hello: ,

je vous présente une inconnue sur ce forum ; la Tectronic TT856D . Je me souviens avoir découvert ce modèle il y a quelques mois. La marque me disais vaguement quelque chose. Dans une ancienne vie, Tectronic était pour moi sous-traitant industriel notamment dans la téléphonie … Mais rien de certain, c’est pour moi un vague souvenir.
Un coup d’œil sur le forum … pas grand-chose. Quoi qu’il en soit, je trouve son look « sympa ». Mais en HI-FI le look cela ne fait pas la qualité intrinsèque du matériel sinon cela se saurait depuis fort longtemps. Cependant, son bras de lecture ou plutôt son porte-cellule a attiré mon attention. J’avais delà vu cela quelque part. Quelques temps plus tard, je croise à nouveau cette platine sur le net mais sous une autre marque … Lafayette. Cette fois, je pousse les recherches pour constater que :

Cette platine a existé sous cinq marques différentes. Tectronic, Lafayette, Transonic, Audio Sonic et Bose. Désolé si j’ai l’air de découvrir :spamafote: Et surtout que le bras est un Jelco SA 200. Enfin, si ce n’est pas un Jelco extérieurement il lui ressemble beaucoup.

Certains d’entre vous le savent, j’ai eu pas mal de déconvenues avec ma Sony TTS-3000 (celle de jean) avec un diamant arraché du stylus :stress: puis quelques temps plus-tard après avoir racheté un nouveau stylus, je m’aperçois qu’il est tordu :cfou: . Pedro, que je salue au passage, réussira avec ses doigts d’or à redresser ce stylus dont je me demande encore comment cela a pu se faire. Idem pour le diamant arraché.

Bref … dégoûté , je laisse tout cela en sommeil. Le temps passe … avec d’autres galères …

Mais revenons à cette TT856D. Je me dis pourquoi pas. La platine à l’air « costaud », le bras est un Jelco avec un lift, pas de fil avec un poids pour l’anti-skating et c’est une direct-drive. Je sait qu’on est à des années lumières de ce qu’on peut trouver de mieux, mais je me dis que sans y mettre une fortune, c’est « pas mal » pour à nouveau profiter du vinyle.

Il ne restait plus qu’à attendre la bonne occasion. Coups d’œils réguliers sur la baie, recherches mémorisées sur le coin-coin. Et puis il y a trois semaines, une annonce passe sur le canard, elle a quelques heures, c’est dans le 91 pas trop loin de chez moi, la platine semble en bon état et le prix est très raisonnable. Je laisse un message au vendeur qui me rappelle dans la demi-heure. La platine appartenait à son père et il est en train de vider la maison … Coup de bol, je suis en congés, lui à la retraite, un rdv est pris lendemain dans l’après midi.

Sur place le lendemain, je constate qu’effectivement c’est en bon état, la platine fonctionne. A l’écoute c’est moyen car le diamant est totalement rincé. La machine a été achetée dans les années 70 et le stylus n’a jamais été changé. Je décide de la prendre …

Place aux photos.
1 - Imposante mais discrète.jpg
1 - Imposante mais discrète.jpg (78.34 Kio) Vu 402 fois
2 - Sous le capot.jpg
2 - Sous le capot.jpg (96.67 Kio) Vu 402 fois
3 - Bras et commandes.jpg
3 - Bras et commandes.jpg (72.84 Kio) Vu 402 fois
4 - Détails du bras.jpg
4 - Détails du bras.jpg (73.09 Kio) Vu 402 fois
5 - Détail du bras  autre vue.jpg
5 - Détail du bras autre vue.jpg (72.13 Kio) Vu 402 fois
6 - Porte-cellule.jpg
6 - Porte-cellule.jpg (59.68 Kio) Vu 402 fois
7 - Jelco.jpg
7 - Jelco.jpg (62.53 Kio) Vu 402 fois
8 - Les commandes.jpg
8 - Les commandes.jpg (65.27 Kio) Vu 402 fois

Son fonctionnement est réduit au strict minimum. Pour la mettre en route, on sectionne la vitesse. Ensuite tout est est manuel. Il suffit de pousser le bras, puis d’abaisser le lift pour que le bras se pose tout en douceur sur le disque. Un regret toutefois, pas d’arrêt automatique en fin de disque avec au moins le bras qui se relève en fin de lecture.

L’écoute

J’ai fait un test express avec l’AT 150MLX le temps de deux titres de la BO du film Dune (celui des années 80). Et bien c’est pas mal, pas mal du tout. Cependant j’ai fait cela très vite, le but étant de vérifier plus en détail son fonctionnement. Elle aura besoin d’une révision car la voie gauche est plus faible que la droite et j’ai un phénomène de rumble quand j’approche mes mains du plateau et du porte-cellule.


Pour l’instant, j’en reste là. Une révision est nécessaire et j’aimerai trouver le manuel utilisateur.

Cyril ma indiqué quelques renseignements au sujet de cette platine :

L’entraînement direct drive de la platine est similaire à celui de la Denon SL-7D (source : allegro.pl)
La platine est similaire aux Denon GT-700 et Miida T3115 : (source : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 87#p313787)
La Denon GT-700 est sûrement fabriquée par un des sous-traitants de Micro-Seiki : Fujiya Audio. (source : tapeheads.net)
Modifié en dernier par zean le mer. 1 mai 2024 16:04, modifié 1 fois.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1280
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Tectronic TT856D

Message par zean »

Quelques photos supplémentaires:
9 - Le strobo.jpg
9 - Le strobo.jpg (70.24 Kio) Vu 399 fois
10 - En action avec la 150 MLX.jpg
10 - En action avec la 150 MLX.jpg (75.76 Kio) Vu 399 fois
11 - En action.jpg
11 - En action.jpg (64.83 Kio) Vu 399 fois
12 - Toujours en action.jpg
12 - Toujours en action.jpg (57.21 Kio) Vu 399 fois
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1280
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Tectronic TT856D

Message par zean »

Bonsoir à tous,

un petit up. Cette platine existe également sous la marque Sankai avec pour référence DMP-275. Mis à part le modèle aperçu sur le site d'un revendeur pro de la région parisien bien connu, je n'ai trouvé aucune info au sujet de cette marque. J'ai tenté avec les mots-clé Sankai et avec la référence sans succès.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Répondre