Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quand les mesures se retournent contre les objectivistes.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quand les mesures se retournent contre les objectivistes.

Message par 6336A »

"Excellente qualité sonore subjective" signifie excellente qualité d'écoute.
"Excellente qualité sonore mesurée" autrement dit excellente qualité objective.

Il y a toujours eu, dans le milieu audiophile, une opposition entre les objectivistes et les subjectivistes.

L'objectiviste, c'est le "scientifique". Je mets des guillemets, car c'est plutôt celui qui se dit scientifique. Pour lui, le problème du son est résolu depuis longtemps. Si tout se jouait sur l'oscillo et au distorsiomètre il y a encore 25 ans, encore fallait-il savoir s'en servir. Avec les moyens numériques actuels, tout le monde est devenu un scientifique objectiviste. On achète un bon micro, une carte son, on télécharge un logiciel (gratos de préférence, faut quand même pas déconner) comme REW, et en avant pompon, je suis le roi de la plaine, de la montagne, de la hifi, et de mon séant.
"Mon système marche bien, regardez mes mesures !" :bounce:
Euh... en effet ! Courbe amplitude fréquence mesurée au point d'écoute très linéaire. RT60 (temps de réverbération de la pièce) constant aux alentours de 300ms, ouaterfolle et spectrogrammes très bons, (décroissance dans le temps du signal audio, en fonction des fréquences). Distorsion très basse (REW mesure la distorsion !)
Bravo ! Mais dis-moi, on peut l'écouter ? :D
Et à l'écoute, c'est une catastrophe... perception des boules quies. Mais c'est po grave, hein, les mesures ont dit que mes oreilles doivent saigner, donc elles saigneront !

C'est vrai que ce comportement est hautement scientifique. En tout cas, bien plus que de tenter de comprendre pourquoi quelque-chose qui est bon aux mesures peut très bien être quasiment inécoutable, comme un intégré Akaï du début des années 80 acheté chez mamy écrase les prouts. Plus il y avait de 0 après la virgule en matière de DHT, et plus c'était inécoutable !

Et pour moi, la vraie démarche scientifique est de tenter de comprendre pourquoi.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Quand les mesures se retournent contre les objectivistes.

Message par Padawan »

:miam: Excellent le compte rendu d'écoute, je me suis régalé à le lire. :-D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quand les mesures se retournent contre les objectivistes.

Message par 6336A »

La triode de puissance (plus exactement triode répéteur) à chauffage indirect 3A /157M . Son équivalent amère loque est la 437A.

3A 157M.jpg
3A 157M.jpg (136.75 Kio) Vu 990 fois

Ses caractéristiques : Je tiens à souligner qu'en 2024, aucun totor, qu'il soit bipolaire ou à effet de champ n'a une fonction de transfert aussi linéaire sans utilisation de la contre-réaction. Ça doit être ça, le progrès en audio...
3a167m.pdf
(317.75 Kio) Téléchargé 73 fois
Par ailleurs, j'ai essayé également les ampli A et B sur deux systèmes multiamplifiés à haut rendement, sur les voies haut-médium (chambres de compression + pavillons dans les deux cas) 1,5KHz-8KHz pour l'un, 1KHz-10KHz sur l'autre. J'ai utilisé les voies haut-médium parce que c'est là que l'oreille est la plus sensible au niveau de l'agressivité, surtout avec les compressions. Sur un système comme sur l'autre, les résultats ont été bons, une fois les niveaux ajustés avec les filtres actifs en amont. Je ne vous rapporte pas les résultats avec l'ampli C, que j'ai essayé sur mon système, mais pas sur l'autre... car connaissant trrrrès bien le propriétaire, l'engin serait passé par la fenêtre. Et au prix où est le double vitrage...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Quand les mesures se retournent contre les objectivistes.

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

J'ai ressorti mon dictionnaire des termes techniques électroniques :
''excellente qualité sonore mesurée'' : donc se référant aux courbes et mesures
Pour mélomane "écoutant" des sinusoïdes pures sur un oscilloscope, l'ampli sagement branché sur des résistances. L'objectivité consistant à utiliser un signal et une charge n'ayant rien à voir avec la réalité du travail d'un amplificateur BF pour juger, chiffres en main, de sa qualité.
''excellente qualité sonore subective'' : donc pas objective justement
Pour hurluberlu utilisant son ampli, bêtement relié à des enceintes, pour écouter de la musique, histoire d'apprécier si le son d'un Stradivarius ressemble ou non à celui d'un chat qu'on martyrise.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre